Goodwood Revival 2023, joyeux anniversaire !

Publié le par Pierre

Goodwood Revival 2023, joyeux anniversaire !

Goodwood Revival 2023 était l’occasion de célébrer les 25 ans de l’événement. Entre célébrations et courses, l’événement créé par Lord March continue de faire rêver, et ce jubilé d’argent n’est clairement pas le dernier chapitre.

Comme chaque année, Goodwood s’est transformé en capsule temporelle. Ce petit recoin du Sussex a une fois de plus vu le temps s’arrêter en 1966, année marquée par la fermeture du circuit aux compétitions sportives. Et ça s’observe tant au niveau des voitures que des tenues, puisque c’est LA spécificité du Revival.

Des plateaux à vous faire tomber la mâchoire

Ça pourrait ressembler à une rengaine, dès qu’on parle de Goodwood Revival, mais d’une année sur l’autre, l’événement réussit toujours à rassembler des modèles emblématiques. Bugatti, Porsche, Bentley, Ferrari… tous les plus grands constructeurs sont représentés, pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Même si, par principe, on ne croise pas de véhicules antérieurs à 1966, les engagés changent d’une année sur l’autre, et il est impossible de se lasser du spectacle. La piste s’est avérée piégeuse, vu le temps orageux. Pour ce Goodwood Revival 2023, on a vu quelques belles figures et, malheureusement, quelques accidents, heureusement sans gravité pour les pilotes… mais c’est une habitude ici.

Il est fort probable que vous ayez entendu parler du fait le plus marquant de ce Goodwood Revival 2023 : la sortie de Karun Chandhok (l’indien ex-pilote de F1) au volant d’une Ferrari 250 GTO. Pour l’avoir vue en direct, il faut reconnaître que les images étaient pour le moins impressionnantes : la voiture est partie en tête-à-queue dans une boule de feu. Dans les faits, une bielle est venue percer le carter d’huile, provocant serrage moteur et projection de l’huile sur la ligne d’échappement.

Il faut bien noter que sur le circuit anglais, on ne ménage sa monture. Les collectionneurs et propriétaires des bolides, pas toujours au volant ce qui explique le nombre important d’ex-pilotes de F1 ou de vainqueurs du Mans à se retrouver en piste, savent bien c’est une vraie épreuve. Un aperçu : les quatre pilotes de Goodwood Revival 2023 photographiés ci-dessous cumulent 16 victoires et un titre de F1 en plus de 90 départs au Mans et 17 victoires… et on ne compte même pas Jacky Ickx qui n’était pas au volant !

Les courses de Goodwood Revival 2023 ont toutes été haletantes. Même lorsqu’un favori était tout désigné, les circonstances ont toujours été là pour amener des résultats plutôt inattendus, ou provoquer des remontées spectaculaires dans le classement. La victoire est disputée mais encore plus pour la voiture, voire son préparateur, que pour le pilote, Goodwood Revival est une ligne non-négligeable au palmarès !

Des hommages à la pelle lors de Goodwood Revival 2023

Goodwood Revival est toujours un lieu de célébration. Cette année, le calendrier nous a apporté de belles choses. Commençons par le plus « vieux », Carroll Shelby aurait eu 100 ans cette année et une parade lui était dédiée. Je crois que je n’ai jamais vu autant de Cobra et de GT40 au même endroit, même au Mans Classic.

Mais ce n’est pas tout, il y avait également de nombreuses voitures sur lesquelles Carroll Shelby a couru. De la MG TC qui lui a apporté sa première victoire à la Maserati 250G, les voitures les plus emblématiques étaient à Goodwood Revival 2023 pour nous rappeler qu’il n’a pas que gagné en tant que préparateur Ford. On notera également l’Aston Martin DBR1 avec laquelle il a gagné Le Mans 1959, ou la mal née DBR4 qu’il a conduit en F1 cette même année.

Goodwood Revival 2023 75- Goodwood Revival 2023

Lotus fête ses 75 ans cette année, même si l’entreprise n’est fondée qu’en 1952, les premières Lotus créées par Colin Chapman remontent à 1948. Pour l’occasion, plus de 70 voitures ont arpenté la piste pour une parade absolument bluffante. De la Lotus Mk II à la Lotus 91, il y avait tous les modèles de compétition les plus marquants de la marque.

Pour les 60 ans de la 911, ce n’est pas une parade, mais carrément une épreuve monotype qui lui a été consacrée. Si le plateau se « limitait » à trente voitures, c’est du côté des pilotes que l’ébahissement se trouvait : en plus de Tom Kristensen et Jenson Button déjà cités, Nicolas Minassian (habitué des lieux), Mark Webber ou encore Lord March himself, excusez du peu !

Cerise sur le pudding, Goodwood Revival 2023 a aussi commémoré les 50 ans du dernier titre de Sir Jackie Stewart, au volant de la Tyrell 006. C’est donc au volant de cette même voiture que le doyen des Champions du monde de F1 nous a offert quelques tours de parade et, il faut l’avouer, l’homme en a encore sous le pied !

Enfin, Goodwood Revival 2023 a encore fait honneur aux voitures anciennes… mais les motos étaient encore une fois bien présentes. Une ambiance rare quand on connait les normes draconiennes qui entourent la course motocycliste et qui s’évanouissent le temps d’un week-end. Une capsule temporelle on vous a dit !

Une ambiance folle, malgré la météo

Le week-end a été infernal, entre la chaleur étouffante du début du week-end et l’orage de dimanche. Pourant, cela n’a en rien impacté l’atmosphère, toujours unique de l’événement. Goodwood Revival 2023 perpétue la tradition avec ses vêtements vintage, faisant de ce petit coin d’Angleterre une véritable capsule temporelle de taille géante.

C’est toujours une des spécificités de l’événement anglais : on peut y passer une formidable journée même sans regarder la piste. Notons aussi que ça n’a rien du bal costumé. À Goodwood Revival 2023 les spectateurs et acteurs du spectacles jouent le jeu. Même lorsque les pilotes arborent leur combinaison ignifugée, la casquette à l’ancienne n’est jamais loin. Côté spectateur, on ne tombe pas dans le déguisement et le bon goût (anglais of course) est de sortie.

Tout le monde participe, jusqu’aux enfants. Ceux-ci ont également leur moment de gloire, avec un départ type « Le Mans » et une accélération… bon enfant ! Notez qu’ici ils ne portent même pas de casque ! Autre ambiance, assurément !

Le mot de la fin

Je vais laisser les dernières lignes au sujet de Goodwood Revival 2023 à Gaultier, pour qui c’était la première fois.

Après avoir fait un nombre important d’événement en Europe tels que Le Mans Classic, les Mille Miglia ou encore le Tour Auto, il me restait un événement à ajouter à ma liste, Goodwood Revival. Alors, j’en avais souvent entendu parler mais je n’avais jamais franchi le pas de traverser la Manche pour cet événement, c’est désormais chose faite.

En arrivant au Goodwood Revival 2023 vendredi midi, il m’a fallu un peu de temps pour comprendre l’ampleur et la qualité de l’événement. Je n’avais jamais rien connu de tel, une ambiance renforcée par le dress-code d’époque mais aussi par les décorations que je n’ai jamais connu nul part ailleurs. Une fois passé les portes, nous vivons un retour dans le passé instantané, l’ambiance y est magique pour tous. C’est le Disneyland pour tous les passionnés d’automobiles anciennes.

Il est également différent par son format qui ne met pas l’accent sur la course à proprement dit mais plutôt sur l’ambiance général de l’événement. Ceci diffère complètement de l’ambiance du Mans Classic.

Ce Goodwood Revival 2023 marquant les 60 ans de la plus emblématique des voitures de sport, la 911, le Fordwater Trophy a été organisé, ce qui fut de loin la course la plus animée du samedi avec des bagarres à tous niveaux, en témoignent les stigmates sur les voitures après la course.

Certes, l’événement n’est pas le plus accessible, mais cela reste de loin un événement incomparable à ceux qui m’ont été donné de faire dans le passé. Il n’y a pas beaucoup d’événements qui arrivent à sa hauteur en termes de passion, d’engagement, de voitures exceptionnelles…

Pour conclure

Encore une fois, Goodwood Revival 2023 a été un magnifique événement. La recette ne se perd pas, ne s’altère pas et ravit toujours un éventail varié de collectionneurs ou simple amateurs, qui en prennent plein les yeux et ne sont jamais déçus.

Si vous vous sentez l’âme aventurière et souhaitez tenter l’aventure en 2024, Goodwood Revival aura lieu du 6 au 8 septembre, et les tickets seront en vente à partir du 6 novembre sur le site internet de Goodwood.

En attendant, je vous laisse avec quelques image supplémentaires.

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

  1. tourneux

    Merci Pierre, tu sais être convaincant…….on ira en 2024

    Répondre · · 14 septembre 2023 à 11 h 02 min

  2. Jean-Paul GUILLEMOT

    Bravo Pierre. Magnifique reportage, il ne manque que le rugissement des moteurs !

    Répondre · · 14 septembre 2023 à 11 h 15 min

  3. Dominique Gérard BLAY

    si je suis déjà inscrit et reçois avec bonheur vos images et infos, mon Fils ne l’étant pas encore, je me devais de le faire.
    possédant 2 JAGUAR F-Type et 1 CHEVROLET Nova 68, Il va adorer recevoir votre bulletin

    Répondre · · 14 septembre 2023 à 11 h 36 min

  4. Jean-Louis NEGRE

    J’y étais et n’est pas encore digéré toutes les images qui trottent dans ma tête.Jean-Louis

    Répondre · · 14 septembre 2023 à 14 h 07 min

    1. JEAN LOUIS NEGRE

      J’y étais et n’ai pas encore digéré toutes les images qui trottent dans ma tête.
      Jean-Louis

      Répondre · · 14 septembre 2023 à 17 h 50 min

  5. Bernard

    Je reviens de Goodwood avec un groupe d’amis passionnés. Nous y avons retrouvé une ambiance inégalable. Il faut y aller au moins une fois dans sa vie.

    Répondre · · 14 septembre 2023 à 15 h 57 min

  6. Gougnard

    magnifique reportage merci Pierre

    Répondre · · 14 septembre 2023 à 19 h 34 min

  7. DENIS CIVALLERI

    Nous y sommes allés nous aussi en 2018 et 2019 avec quelques membres de notre club Porsche normand. Cette manifestation est unique à tout point de vue : autos, motos, avions, ambiance ultra british so chic ! Même les enfants ont leur compétition de voitures à pédales. Et ce fut à chaque fois un moment hors du temps. Sont forts ces anglais !

    Répondre · · 15 septembre 2023 à 7 h 12 min

  8. Guy Raymond

    Pour moi c’est ma 5 ème participation et le spectacle est toujours aussi merveilleux que ce soit sur le circuit ou dans les coulisses

    Répondre · · 17 septembre 2023 à 19 h 32 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.