Spa Six Hours 2023 : belle trentième

Publié le par Gaultier

Spa Six Hours 2023 : belle trentième

Cette année marquait les 30 ans des Spa Six Hours, un événement qui est donc plus vieux que le Goodwood Revival et qui ne cesse d’étonner par sa qualité malgré quelques petits couacs dans le format de l’épreuve, plus que sur la piste.

Une course qui donne son nom… mais un événement complet. Certes, les Spa Six Hours sont un rendez-vous centré sur une grosse course, un gros morceau. Mais c’est en réalité un événement complet avec différents plateaux et des autos de course historiques de différentes périodes. On retrouve d’ailleurs plusieurs plateaux anglo-saxons, peu présents sur le continent comme les Masters Endurance Legends & Sports Car Legends ou encore l’Historic Grand Prix Car Association avec ses F1 d’avant 1966.

LE gros morceau des Spa Six Hours 2023

L’attraction principale du week end est bien entendu, et comme le nom de l’événement l’indique, la course d’endurance de 6h. Non contente d’avoir une durée rare dans le monde de la course historique, cette course de 6h commence à 16h et se termine à 22h, de nuit donc. Même Le Mans Classic ne peut pas rivaliser avec un tel format.

Cette année encore une vingtaine de Ford GT40 se battaient pour la victoire et à la fin… c’est une GT40 qui gagne, celle pilotée par Andy Priaulx, champion du monde de tourisme, excusez du peu.

La bataille fut rude et non sans dégâts avec beaucoup de safety-cars et ce, malgré une météo clémente lors de la course. La pluie est en effet souvent au rendez-vous pendant les Spa Six Hours mais cette année, il n’y a que la séance d’essai du Vendredi soir qui ait été vraiment perturbée par les éléments.

Mais il n’y avait pas que ça à voir

Comme on l’a dit, aux Spa Six Hours 2023, il n’y avait pas que les Spa Six Hours à découvrir. L’événement étant complet, il commençait d’ailleurs dès le Jeudi et durait jusqu’au dimanche. Les roulages, essais et courses des différentes séries s’enchaînant en commençant tôt le matin et finissant en fin d’après-midi.

Les courses du samedi étaient animés pour les Master Historic, notamment du côté des F1, mais aussi avec les Master Endurance Legends. Deux épreuves de Belcar historique avaient également lieu séparés en deux catégories : Youngtimers et 60-70s. Ce championnat est très populaire en Belgique et aux Pays Bas avec un niveau qui ne cesse d’augmenter au fil des années.

Par contre, le programme des Spa Six Hours 2023 proposait une journée de dimanche un peu spéciale avec des roulages pour différentes catégories de voitures mais pas de compétition et surtout, on ne retrouvait plus les voitures qui avaient animé la piste les trois journées précédentes. De fait, dès le Samedi soir, le paddock était bien vide… et malheur aux spectateurs qui avaient choisi cette journée-là pour venir !

Allez, on espère que les organisateurs réviseront leur copie et on se quitte avec encore quelques photos :

Gaultier

https://www.flickr.com/photos/gaultiervilour/

Petrolhead depuis son plus jeune âge. Passionné aussi bien de voitures anciennes que de modernes. Photographe à temps partiel sur NA depuis 2015. A ses heures perdues, il fait aussi des photos et roule en BMW E12.

Commentaires

  1. Boulet

    Les photos sont superbes, félicitations.

    Répondre · · 10 octobre 2023 à 17 h 23 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.