Grand Prix de l’Age d’Or 2023 : les courses !

Publié le par Jacques

Grand Prix de l’Age d’Or 2023 : les courses !

Après le feu d’artifice de Spa Classic, on s’attendait à une baisse de régime pour ce week-end Dijonnais du Grand Prix de l’Age d’Or 2023. Les deux plateaux les plus rapides sont absents (Group C et ERL) et les autres plateaux sont moins garnis et confirment cette baisse. Direction la piste pour se rassurer.

Heureusement, la bonne nouvelle c’est qu’on gagne, traditionnellement à Dijon, la présence de deux plateaux de monoplaces; les Formules Junior et le HGPCA (Historic Grand Prix Car Association). C’est la seule fois de la saison où Peter Auto accueille des monoplaces mais elles justifient l’appellation de «Grand Prix» du week end.

Petite précision météo, le Grand Prix de l’Age d’Or 2023 a été écrasé par un soleil de plomb pendant tout le week-end (les photographes aussi!).

Les Paddocks du Grand Prix de l’Age d’Or 2023

Pas de « nouveautés » au moment où je suis passé dans les paddocks mais une superbe « brochette» de 5 Maserati toutes impeccables. Quatre 250 F monoplaces et une Tipo 61 Birdcage (cage à oiseau). Des dizaines de tout petits tubes en acier composent le châssis de cette voiture (il ne fait pas bon taper avec!). Enfin le cockpit d’une 250 F.

Autre Maserati proto, la 250 S dont on découvre les réservoirs d’huile et d’essence, le cockpit et un des quatre freins à tambours.

Il n’y a pas que des voitures d’époque, il y a aussi de beaux transporteurs d’époque.

GPAO 2023 Paddocks 09- Grand Prix de l'Age d'Or 2023

Les courses du Grand Prix de l’Age d’Or 2023

Fifties Legends

On pourrait imaginer que les voitures de ce plateau du Grand Prix de l’Age d’Or 2023 on été construites entre 1950 et 1959 mais seules 11 d’entre elles répondent à ce critère sur les 33 partantes… (Les autres appartenant à la décennie suivante).

Les qualifications

C’est David qui emporte cette manche du Grand Prix de l’Age d’Or 2023, devant Goliath.

La minuscule Lotus XV de Michael GANS (1.5L) s’offre la pole devant la Shelby Cobra 260 (4.2L) de John SPIERS / Nigel GREENSALL, celle de Christophe VAN RIET, l’Austin Healey 3000 Mk1 d’Eugène DELEPLANQUE et la Lotus XI de Sandy WATSON / Martin O’CONNELL.

La course de 80 mn

Quand vous avez sur une grille de départ une Cobra conduite par Christophe VAN RIET, il y a de très fortes chances que ce soit le couple gagnant. Cette course en a encore une fois en apporter la preuve.

C’est donc, comme prévu, Christophe VAN RIET qui l’emporte avec 1mn 36 d’avance sur Eugène DELEPLANQUE et 1mn 38 sur John SPIERS / Nigel GREENSALL. MOZ, 4ème sur Austin Healey 3000 Mk2 est à deux tours ainsi que les 5ème James HAGAN/Martin O’CONNELL et leur Cortina Lotus.

Autres participants

Soit des pilotes soit des voitures se distinguent dans ce plateau du Grand Prix de l’Age d’Or 2023. François FILLON emmène cette Austin Healey 3000 Mk1, cette 3000 MK2 est celle de Sébastien BERCHON, une superbe Jaguar XK 150S, une Porsche 356, une Sunbeam Alpine et enfin une Lotus Elite, première monocoque en fibre de verre, à moteur Coventry Climax.

Sixties Endurance

Toujours le plateau le plus fourni du Grand Prix de l’Age d’Or 2023, 52 concurrents participent aux qualifications.

Les qualifications

Ce sont les FRANCE père et fils sur leur Cobra Daytona qui signent le meilleur temps de 3/10èmes devant Maxime GUENAT / Guillaume MAHE sur Cobra, Andrew SMITH / Oliver BRYANT sur Porsche 904, Olivier et Emile BREITTMAYER et Armand MILLE / Yves SCEMAMA, eux aussi sur des Daytona.

La course de 120 mn

La famille France mène de bout en bout la course jusqu’à de qu’elle prenne 45 secondes de pénalité pour… être passée 2 fois sous le drapeau à damier (vous ne rêvez pas, c’est écrit par la direction de course). Les autres concurrents du Grand Prix de l’Age d’Or 2023 ont beau plaider la cause des infortunés, rien n’y fait et le classement officiel est donc celui-ci : Maxime GUENAT / Guillaume MAHE, Andrew SMITH / Oliver BRYANT, Richard COOK/Harvey STANLEY, Pierre-Alain et Erwin France, Armand MILLE / Yves SCEMAMA.

A noter, la très belle seconde place de la Porsche 904/6 qui avec ses 190 cv et 655kg se permet de devancer les 380cv pour 920 kg des Shelby («light is right» disait un certain Colin Chapman).

Autres participantes

Au Grand Prix de l’Age d’Or 2023 on retrouvait une brochette de Jaguar Type E semi-lightweight (dont celles de Sebastien Berchon et celle de Patrick Bonnardel, respectivement 1er et 3e du Tour Auto), une Alfa GTA, deux Morgan +4 SLR dont un des trois coupé jamais construits (les trois courent encore ; un rouge, un vert et un en alu poli). Terminons avec cette Corvette C2 qui passa si près de la victoire à Spa.

Classic Endurance Racing 1

Les qualifications

43 concurrents se disputent la pole au Grand Prix de l’Age d’Or 2023. Elle est pour Armand MILLE et sa Lola T70 MKIII B qui devancent la McLaren M6B de Max et Andrew BANKS, la Lola T70 MKIII B de Emile BREITTMAYER et deux protos de moins de 2L ; des Chevron B19, celle de Rory JACK et celle de John EMBERSON / Nigel GREENSALL.

Les qualifications des GT

Philippe SCEMAMA et sa GT40 dominent la séance devant la superbe 911 3.0L RSR de Claudio RODDARO, l’autre GT40 de Frederic WAKEMAN / Mike GRANT-PETERKIN, la De Tomaso Pantera de Detlef VON DER LIECK / Ralf KELLENERS et le 911 2.8L RSR de Didier DENAT.

La course de 60 mn

Armand MILLE mène toute la course du premier au dernier tour il n’y a donc pas débat pour la première place. Derrière, c’est plus animé. Emile BREITTMAYER occupe la seconde place pendant la presque totalité de la course mais se voit pénalisé de 111sec pour un mauvais arrêt dans les stands et se retrouve en 11ème position.

C’est finalement Rory JACK qui tire son épingle du jeux avec sa Chevron B19 en héritant de la deuxième place. Grace à une course en progression régulière, Henrique GEMPERLE et Marc de SIEBENTHAL s’emparent de la troisième place avec leur superbe Porsche 908/3 aux couleurs Martini. La quatrième est pour Toni SEILER et sa Lola T70 qui lui aussi aura progressé régulièrement pendant l’heure de course. John EMBERSON / Nigel GREENSALL conservent leur 5ème place des essais.

La course de 60 mn des GT

Les deux premiers des essais conservent leurs rangs respectifs. Detlef VON DER LIECK et Ralf KELLENERS progressent d’une place. William PAUL se hisse à la 4ème place avec sa RSR 3.0L et Frederic WAKEMAN / Mike GRANT-PETERKIN complètent le quinté.

Autres participants

Spectaculaire accrochage entre la GT40 de Jean-François DECAUX et la McLaren de Max et Andrew BANKS pendant les qualifications. La GT40 pourra prendre le départ de la course, avec quelques stigmates. Pas la McLaren. Quelques 911 RSR et une 906 pour ne pas perdre mes bonnes habitudes… Enfin une 365 GTB/4 voiture merveilleuse et rare mais dont la déco laisse songeur.

Pour terminer, un incident de course qui aurait pu très mal se terminer. Une Chevron B8 se met en travers à la sortie de la parabolique et reste immobilisée sur la trajectoire. Les commissaires signalent immédiatement le danger mais leur poste n’est qu’a une vingtaine de mètres en amont de la voiture immobilisée et vu la configuration du terrain (en forte pente et en courbe), les pilotes ne les découvrent qu’au dernier moment.

Plusieurs voitures vont éviter la Chevron de justesse. Pourquoi le poste de commissaire situé à l’entrée de la parabolique n’a pas été alerté reste un mystère. Toujours sur le même incident, après que le rouge fut mit, Rolf SIGRIST arrive beaucoup trop vite, part en dérapage et bloque ce qui reste de la piste. Plus de peur que de mal mais on doit saluer les super réflexes des pilotes qui ont su éviter le pire.

Classic Endurance Racing 2

26 participants aux essais qualificatifs, on est dans les standards de Dijon Prenois mais on a de grosses cerises sur la gâteau dans la classe GT…

Les qualifications

Pas vraiment de surprise. On retrouve Maxime GUENAT en pole suivit à 0.2 sec par Yves SCEMAMA qui précède son frère Philippe de 2.5 Sec. Le 4ème est Philipp BRUEHWILER et le 5ème Beat EGGIMANN.

Les qualifications des GT

C’est là que sont les cerises pour ce Grand Prix de l’Age d’Or 2023.

En effet, 4 Porsche 935 et 1 BMW M1 composent le quinté de cette séance.

Le pole man est Emmanuel BRIGAND, il devance Dominique GUENAT (le papa de Maxime), Dennis et Marc BUSCH, viennent ensuite Olivier BREITTMAYER et sa BMW M1. Eric ZUCCATTI et Marc de SIEBENTHAL complètent le quinté sur une 935 dont la belle décoration a bien malheureusement été altérée.

La course de 60 mn

Confirmation des trois premiers mais très grosse bagarre entre SCEMAMA et GUENAT ce dernier l’emporte mais le meilleur tour est pour Yves SCEMAMA. Inversion des positions pour les 4ème et 5ème.

La course de 60 mn des GT

Il y a 3 non partants pour la course dont Dominique GUENAT et 7 voitures ne terminent pas la course. Notre quinté se réduit comme une peau de chagrin et seules 4 GT passent sous le drapeau à damier du Grand Prix de l’Age d’Or 2023.

Peu de combattants donc mais valeureux BRIGAND se fait doubler au 3ème tour par Marc BUSCH mais il récupère son bien au 8ème et le conserve jusqu’à l’arrivée. Il devance Dennis et Marc BUSCH, Eric ZUCCATTI/Marc de SIEBENTHAL et Jean-Christian DUBY/Gilles VANNELE.

Autres participantes

Protos plus rares ou belles décos pour notre sélection. On commence avec une March 7SS de 1975 et une Osela PA5 de 1977. Suivent une Chevron B21 de 1972 (j’ai peine à la photographier mais on est pro ou pas #teamnikon), une Lola T292 de 1973, une Chevron B26 de 1974, une Chevron B23 de 1973, une Chevron B26 de 1974, une BMW M1 de 1979 et pour terminer, une Porsche 934 de 1976.

Historic Grand Prix Car Association

Ce plateau invité sur le Grand Prix de l’Age d’Or 2023 est composé de voitures de Grand Prix 1500cc et 450kg d’avant 1966 et de 2500cc pour des voitures d’avant 1961. 35 de ces raretés prennent part aux qualifications.

Les qualifications

La pole est pour Michael GANS sur sa Cooper T79. Il devance Rudi FRIEDRICHS sur Cooper T53. Sur le même modèle, Will NUTHALL s’offre le troisième chrono. C’est Philipp BUHOFER et sa superbe BRM P26-2 à moteur BRM V8 qui signe le 4ème temps et James HAGAN et sa Lotus 18 le 5ème.

La course 1 de 25 mn

Michael GANS se fait surprendre au départ par Rudi FRIEDRICHS mais il reprend la tête de la course au 3ème tour et ne la quitte plus. Il gagne donc cette première course du Grand Prix de l’Age d’Or 2023 devant Rudi FRIEDRICHS, Justin MAEERS et sa Brabham BT11A font une course extraordinaire puisque remontés de la 34ème et dernière place de la grille, ils se hissent à la 3ème sous le drapeau à damier. Autre belle remonté, celle de Tony LEES et sa Cooper T 53 qui passent de la 11ème à la 4ème place. Le cinquième, Andrew BEAUMONT se contente d’une progression d’une seule place pour sur sa Lotus 18.

La course 2 de 25 mn

Cette fois ci, c’est Will NUTHALL qui fait très fort. Parti de la 25ème position, il va prendre la tête de la course au 8ème tour en doublant Justin MAEERS qui va terminer second. On retrouve Andrew BEAUMONT à la 3ème place après avoir été second pendant 4 tours. Max BLEES et sa Brabham BT7 A finissent 4èmes et c’est Tony LEES, parti en 2nde position, qui fait la mauvaise opération en terminant 5ème.

Autres participantes

Pas moins de cinq Maserati 250F sont sur la piste du Grand Prix de l’Age d’Or 2023 et c’est un spectacle rare d’autant que les pilotes ne se contentent pas de faire prendre l’air à leurs voitures mais attaquent vraiment comme le montre la sixième photo où Simon HOPE se laisse embarquer par son enthousiasme.

Autre voiture remarquable de ce plateau, la Maserati 8C 3000 de 1932. Seule voiture d’avant guerre, on est content de la voir en piste par contre, sa pilote est tellement lente qu’elle est vraiment une chicane mobile pour les autres concurrents.

Maserati 8C 3000 au Grand Prix de l'Age d'Or 2023

Je vous ai déjà parler de la Scarab Offenhauser mais cette voiture a changé de propriétaire/pilote et elle a une telle allure que je ne peux m’empêcher de vous la remettre. Autre joyau, la Cooper T66 de Sid HOOLE et son V8 1500cc Coventry Climax ex-Jo Bonnier. Encore un monument avec cette Lotus 18 Ex Jim Clark et Ines Ireland. Enfin, une image un peu triste de cette Brabham BT4 de 1962 dont le malheureux pilote est venu accrocher à très faible vitesse un concurrent en perdition devant lui. Ces voitures ont des carrosseries en aluminium fines et fragiles et ne supportent pas la moindre touchette.

Heritage Touring Cup

Plateau le plus spectaculaire du Grand Prix de l’Age d’Or 2023, il rassemble 37 pilotes qui n’ont pas froid au yeux et qui mènent leurs autos à la limite en permanence. Les voir passer dans la parabolique est un sacré spectacle, malheureusement réservé aux seuls photographes.

Les qualifications

Victime d’une casse mécanique au bout de quelques minutes d’essai, un des grands favori, Maxime GUENAT, fera équipe avec son père et troque donc sa Capri contre une BMW 3.0L CSL.

La pole est pour Michael KAMMERMANN sur une 3.0CSL devant Armand MILLE sur Capri, Dominique et Maxime GUENAT, Yves SCEMAMA sur une autre Capri et Olivier BREITTMAYER, toujours sur 3.0 CSL.

La course de 60 mn

Les trois premiers vont échanger de nombreuses fois leurs positions pendant la première moitié de la course avant que les choses se stabilisent en faveur de Michael KAMMERMANN devant Armand MILLE et Dominique et Maxime GUENAT. En 4ème position sous le drapeau à damier, Olivier BREITTMAYER/Emile BREITTMAYER sont pénalisés de 60 sec pour avoir roulé trop vite dans la voie des stands et se retrouvent en 8ème position. C’set donc Simon WATTS qui hérite de la 4ème place devant Marc DEVIS/Martin O’CONNELL qui amènent leur grosse AMC Javelin à la 5ème.

Autres participantes

Sèrie de 6 BMW ; 3.0 CSL, 6.35 CSi, 328i, 323i. Une Capri à la roue avant intérieure très légère, une Escort et finalement une impressionnante Chevrolet Camaro Z28.

Formula Junior

1100cc pour 400kg et environ 115cv tels sont les bases de ces monoplaces, également invitées sur le Grand Prix de l’Age d’Or 2023. 40 concurrents disputent les qualifications.

Les qualifications

Deux pilotes se détachent des autre lors de cette séances : Clive RICHARDS et Horatio FITZ-SIMON, sur Lotus 22, qui signent dans cet ordre les deux meilleurs temps. Suivent Roberto TONETTI (Brabham BT6) (Lotus 22) et Lukas BUHOFER (Brabham BT6).

La course 1 de 15 mn

Suite à un accrochage au départ et au temps nécessaire à tout remettre en place, la course est écourtée de 10 mn. Ceci ne trouble pas les quatre premiers qui gardent leurs positions de départ de bout en bout : Horatio FITZ-SIMON, Clive RICHARDS, Roberto TONETTI et Philipp BUHOFER. La 5ème place est pour Serge KRIKNOFF qui lui améliore sa position de départ.

La course 2 de 25 mn

Pas de changement pour les trois premiers qui finissent dans le même ordre : Horatio FITZ-SIMON, Clive RICHARDS, Roberto TONETTI. Deux nouveaux acteurs prennent les deux dernières places du quinté: Lee MOWLE (Lotus 20/22) et Danny BAKER (Lotus 27).

Autres participantes

Hormis Lotus et Brabham, de très nombreux artisans se sont lancé dans la fabrication de Formules Juniors dont voici quelques exemples. Gemini Mk3A, Branca FJ, Lynx T3, Wainer FJ, Lynx MK3, OSCA FJ, Alexis Mk3 et Lightning Envoyette FJ.

Enfin, une dernière Lotus 22 FJ, c’est celle qui permit à Jo Siffert de remporter le titre Européen en 1961 et de décider de la suite de sa carrière.

The Greatest Trophy

Seuls 15 participants aux qualifications du Grand Prix de l’Age d’Or 2023 mais parmi ceux-ci, Vincent Gaye que l’on a le plaisir de retrouver au volant de sa superbe 275 GTB/C (carrosserie aluminium). Il ne va pas nous décevoir.

Les qualifications

Sans surprise, Vincent GAYE s’offre la pole devant Frederic WAKEMAN / Patrick BLAKENEY-EDWARDS sur leur Cooper T38, John SPIERS sur Lister Jaguar Knobbly (C), Charles de VILLAUCOURT sur Lister Jaguar Knobbly et Kyle TILLEY sur Aston Martin DB4 GT.

La course 1 de 40 mn

Vincent Gaye tourne comme un métronome et l’emporte avec 32 sec d’avance sur un autre revenant, Guillermo FIERRO associé cette foi à Steven HART sur leur Maserati T61 Birdcage. Suivent Frederic WAKEMAN/Patrick BLAKENEY-EDWARDS sur leur Cooper Jaguar, John SPIERS sur Lister Jaguar Knobbly et la Porshe 904 de Peter VÖGELE.

La course 2 de 40 mn

Elle ressemble beaucoup à la course 1 du Grand Prix de l’Age d’Or 2023 sauf pour les troisième et quatrième place qui cette fois sont pour Charles de VILLAUCOURT et Frederic WAKEMAN/Patrick BLAKENEY-EDWARDS qui devancent Peter VÖGELE.

Autres participantes

En plus des autos du Top 5 on retrouvait de superbes Maserati : une 300S et une 250S. Ajoutons une Corvette C1 Phase 2 et enfin une rareté et une des beautés de ce Grand Prix de l’Age d’Or 2023 avec une Aston Martin DB 2/4 Bertone Competition Spider.

Pour conclure, le Grand Prix de l’Age d’Or 2023 était un beau week-end de courses, avec des plateaux fantastiques, même si moins remplis que sur certains événements, une météo d’enfer (au sens propre!). Merci à Peter Auto pour ce cadeau en espérant pouvoir vous parler du Mans Classic dans les mêmes termes d’ici quelques semaines.

Une dernière précision, cet article sur le Grand Prix de l’Age d’Or 2023 n’a pas été écrit par ChatGPT mais par moi-même avec mes petits doigts. De même, les photos n’ont pas été glanées sur internet mais toutes prises une par une à la main (là, j’exagère un peu, elles sont prises en rafales!).

Jacques

Photographe, plus qu'amateur, et passionné de courses historiques, Jacques sillonne l'Europe pour voir les plus belles courses.

Commentaires

  1. brunet J-Pierre

    Superbe reportage et que de belles photos, pour consoler un peu les malheureux qui n’ont pas pu faire le déplacement.

    Répondre · · 16 juin 2023 à 11 h 24 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.