BR Motors Classic : visite du palais des belles anglaises

Publié le par Benjamin

BR Motors Classic : visite du palais des belles anglaises

À quelques jours du Tour Auto 2023, nous sommes allés rencontrer un des concurrents. Cette fois, ce n’est pas pour parler de sa Jaguar Type E, qui courra avec le n°203, que nous rencontrons Sébastien Berchon, mais c’est pour parler de son activité dans le milieu de la voiture ancienne avec BR Motors Classic.

Des asiatiques au vieilles anglaises

L’automobile n’est pas arrivée par hasard dans la tête de Sebastien Berchon. Depuis plus de 20 ans, il dirige plusieurs concessions seine-et-marnaises et vend des Toyota. Une activité dans l’automobile récente qui ne l’empêche pas d’avoir un vrai amour pour les voitures anciennes.

Au milieu des années 2010, il se lance dans la course historique, avec des vieilles anglaises. Il court d’abord avec une Austin-Healey, en Sixties’ Endurance chez Peter Auto mais également au Tour Auto,copiloté par un autre Sébastien, Bordier. À chaque fois, il est bien classé en terminant 1er ou 2e des pré-63 sur les courses sur circuit et autour de la 10e place au Tour Auto, au milieu des Type E, Porsche 911 et autres Cobra plus récentes.

En 2020 il étonne en signant de très beaux chronos, et s’invite à la 4e place du classement VHC. En 2021 ils passent sur une Jaguar Type E et termine deuxième du Tour Auto.

Entre temps, en 2019, Sébastien Berchon a mis le pied dans la voiture ancienne de façon professionnelle. Il a ouvert BR Motors Classic, un spécialiste de la revente de voitures anciennes.

Dans le showroom de BR Motors Classic

Le bâtiment est clair et beau. Il date de 2019 et c’est tout simplement là qu’est né BR Motors Classic. Ce showroom magnifique n’est accessible que sur rendez-vous si l’une des autos que vous avez repéré vous intéresse, foncez-y. Après avoir rentré deux anglaises que nous avons essayé le matin et dont nous vous en reparlerons vite, c’est le moment de visiter.

Dans le showroom de BR Motors Classic, les voitures s’alignent, comme dans un petit musée. La course est représentée, le sport aussi. Mais surtout, ce sont les voitures anglaises qui sont les reines des lieux. On retrouve ainsi une Austin-Healey 100 un peu spéciale, trois Jaguar et deux Aston-Martin.

Commençons par les félines. D’abord une magnifique Jaguar Xk 120, un roadster de 1952 matching numbers, couleur crème à l’extérieur, rouge et « biscuit » à l’intérieur, l’auto a été entièrement restaurée aux USA puis révisée par acquis de conscience. On peut vous l’assurer : elle roule bien !

À ses côtés on retrouve une Jaguar Type E. C’est ici un des premiers modèles, une voiture de 1963, noire, en parfait état elle aussi. Une bête qui impressionne autant qu’elle fascine.

Troisième Jaguar dans le showroom : une voiture que vous avez pu voir sur le stand de BR Motors Classic à Rétromobile. C’est une Type C FIA de 1953. Une reconstruction totale avec carrosserie aluminium. Évidemment, elle a son PTH et n’attend plus qu’à fouler la piste, au Mans Classic par exemple.

Côté Aston-Martin, on débute avec du récent et une Aston-Martin DBS Superleggera, noire. Même quand on préfère les anciennes, on ne peut qu’admirer la bête ! Elle voisine une DB4 Série 3 de 1961. Une magnifique auto que vous avez également pu voir à Rétromobile. Restaurée intégralement, avec un moteur refait et passé en 4,2L, impossible de dire qu’elle ne fait pas envie !

On reviendra dans quelques semaines sur le cas de l’Austin-Healey 100, en prenant le volant, mais c’est aussi une voiture que vous pouvez voir lors de différentes courses Peter Auto, du plateau 3 du Mans Classic aux courses Fiftie’s Endurance.

Deux autos ne sont pas anglaises dans le showroom de BR Motors Classic. D’abord la petite Autobianchi qui trône à l’entrée. « C’est mon petit jouet » déclare Sébastien. Quand au Toyota FJ40 qui est au fond « C’est une auto reconstruite. En fait il est neuf. C’est super pratique et tu passes partout avec ça.« 

Impossible de ne pas vous parler du décor. On y retrouve deux capots de Type E, l’un transformé en étagère et supportant les divers trophées et souvenir des courses disputées par Sébastien, l’autre est un capot de course. Il était sur la voiture du regretté Jean Brandenburg, l’auto avec laquelle l’ami Raphaël Favaro prit la 2e place de son premier Tour Auto. Un troisième capot sert également de bureau à Sébastien !

Aux murs on retrouve des peintures et tirages photos de différents artistes. Des objets sont également disposés sur un présentoir Motul, bref, on est dans la passion dans toutes ses formes.

Il est temps de poser quelques questions à Sébastien pour mieux cerner BR Motors Classic.

« On ne trouve que des anglaises et des sportives ou des voitures de course. Ce sont les voitures anciennes que je préfère et celles que je connais le mieux aussi. Certains vendent peut-être plus d’autos que moi mais je me concentre sur la qualité. »

Les autos paraissent neuves, un pont est présent au milieu du showroom, BR Motors Classic ferait aussi de la restauration ?

« Le pont est là pour le cas où un client potentiel voudrait inspecter le dessous d’une voiture. C’est plus pratique de l’avoir sur place. Mais il ne sert pas à restaurer les voitures, c’est fait en externe, chez des professionnels reconnus qui travaillent très bien. Par contre on peut superviser les restaurations pour certains clients, voire des préparations pour les courses historiques. Les autos qui sont vendues par BR Motors Classic sont toutes restaurées état concours. Si on ne réalise pas la restauration, on les trouve parfaites avant de les faire entrer dans notre catalogue. »

Des voitures anciennes, d’accord, mais la DBS Superleggera ?

« Les voitures modernes, toujours sportives et anglaises, sont des autos qui m’intéressent. C’est un marché dans lequel BR Motors Classic va peut-être s’essayer à moyen terme. »

Midi approche. La manche du Mugello aussi et les Toyota ont besoin de Sébastien. Nous le laissons et lui donnons rendez-vous pour le Tour Auto.

BR Motors Classic en bref :

Spécialité :Vente de voitures anciennes
Créé en :2019
Boutique en ligne :brmotorsclassic.fr
Showroom :Uniquement sur Rendez-Vous
Téléphone :06.07.27.76.58
Présence sur les salons / bourses :Rétromobile chaque année
Actualités :Sur la page facebook
Double travelling chez BR Motors Classic

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.