[Lexique de la voiture ancienne] #24 Matching Numbers

Publié le par Pierre

[Lexique de la voiture ancienne] #24 Matching Numbers

Encore un mot anglais… Et oui, après il faut bien se dire que ce terme international a fait son chemin. Nous-même, sur notre nouveau service de Petites Annonces, à voir par ici, nous vous proposons d’ailleurs de filtrer les voitures anciennes en fonction de si elles sont ou pas Matching Numbers. Mais qu’est-ce que cela sous-entend ?

Le contexte

Il y a la voiture ancienne en bel état (certains la préféreront restaurée, d’autres d’origine). Il y a la voiture ancienne en bel état et à l’historique clair. Enfin, il y a la voiture ancienne en bel état, à l’histoire clair et dont on peut dire qu’elle est Matching Numbers.

Ce terme, c’est tout simplement une des meilleures garanties pour montrer que l’auto n’a pas été trop bidouillée au cours de sa vie. Si certains s’en fichent, tant qu’on peut rouler avec, pour ceux dont l’histoire est aussi importante que la machine (ça renvoie aux idées d’Hugo sur les répliques, à lire ici) cherchent absolument des autos dont l’histoire est limpide. Un vrai plus pour aller gagner un concours d’élégance ou simplement pour s’exposer dans un musée (public ou pas).

Le cadre du Matching Number

Alors, oui, le but du lexique c’est quand même de vous expliquer ce que signifie Matching Numbers. Si on traduit en français, première étape, cela veut dire « numéros concordants ».

Quels numéros ?
Ici on parle de deux numéros (principalement mais on y revient) : le numéro de châssis et le numéro de moteur. Deux éléments clés de l’auto qui sont tous les deux des identifiants de la voiture ancienne en question.

5114 WK Bonhams 16 3- Matching Numbers

Quelle concordance ?
Au moment de sa sortie d’usine, si le constructeur est un minium organisé (et si les archives n’ont pas été perdues), chaque auto est donc identifiée par ces deux numéros. On sait que telle châssis a été équipé de tel moteur.

L’importance ?
Si vous voulez juste que l’auto roule, merci d’avoir lu jusqu’ici. Si vous attachez une grosse importance à l’historique, le Matching Numbers permet en fait de dire que l’auto est complète et telle qu’elle est sortie d’usine. Une auto Matching Numbers signifiera surtout que, vu que son châssis n’a pas été séparé du moteur (ou dans certains cas qu’il a été réassemblé), l’auto n’a pas subi d’énorme problème ou que les restaurations se sont faites dans un vrai souci de préservation.

Cependant, le terme a ses limites. Le Matching Numbers est une sorte de perfection perverse qui va quelques fois à l’encontre même du bon sens.

  • Du bon sens mécanique quand on répare un châssis afin de le préserver dans le seul but de rester Matching et au risque d’utiliser une pièce qui peut s’avérer dangereuse à la longue.
  • Du bon sens économique car dans de nombreux cas, si la pièce est disponible, il sera moins cher de changer le châssis ou le moteur plutôt que de le remplacer.

Il faut ensuite parler de la philosophie même du Matching Numbers. Ok, il faut garder les numéros concordants. Mais à quel point est-ce garant de l’authenticité ? Le numéro du moteur est généralement appliqué sur le bloc. Du coup, vous pouvez changer tout le reste… et l’auto reste Matching Numbers ! Pour le châssis, si vous changez des triangles, des traverses, le plancher, tant que vous gardez la zone où est frappé le numéro… vous pouvez dire que vous êtes dans les clous !

Il faut aussi parler des limites que le concept a pour les autos de course. Quand les numéros de châssis ont commencé à être demandés et répertoriés (on pouvait courir au Mans sans numéro de châssis jusqu’à la fin des années 70 !), on a vraiment établi une traçabilité. Avant cela (et même encore après), qu’un numéro de châssis se balade d’une voiture à l’autre était courant. Une auto de course Matching Numbers tient presque de la chimère ! Du coup, mieux vaut se rabattre sur une auto qui a peu couru, comme la 250 LM vue à Rétromobile…

Et puis il faut parler de certaines autos, notamment les avant-guerres d’une certaine marque française (qui commence par un B), pour lesquelles le Matching Numbers n’est qu’un début ! Pour ces autos là, avoir des numéros de châssis et de moteur concordants n’est que le départ, pour que l’auto soit réellement authentique et qu’elle trouve grâce aux yeux des plus regardants, il faut que le numéro de boîte, celui du pont et même la carrosserie soient restés les mêmes (comme la Stelvio qu’on a essayé par exemple) ! Oui, ça va loin !

Moteur d'une Bugatti Type 57 Stelvio Matching Numbers

En tout cas, vous savez désormais ce que c’est. Et si vous cherchez une auto qui correspond à ces critères :

Banniere PA MN- Matching Numbers

Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires