Guide Complet du Tour Auto 2023 : le parcours, les horaires et les engagés

Publié le par Benjamin

Guide Complet du Tour Auto 2023 : le parcours, les horaires et les engagés

Ça approche ! Le Tour Auto 2023 se prépare et s’élancera dans deux semaines ! Comme chaque année, News d’Anciennes y sera mais comme on sait que vous serez nombreux à vouloir vous rendre au bord des routes, on vous a préparé ce guide pour que vous ne ratiez rien !

Le Tour Auto, comment ça marche ?

Le Tour Auto est une épreuve particulière puisqu’elle mixe en fait plusieurs types de course. On y retrouve à la fois une épreuve VHC et une de VHRS. Avant de parler des engagés, faisons le point sur les catégories qui vous expliquent comment va fonctionner le Tour Auto 2023.

Le VHC : tout pour le scratch !

C’est cette catégorie qui se rapproche le plus de ce qu’on peut trouver dans un rallye moderne. Le but des engagés du Tour Auto 2023 en VHC, c’est d’aller le plus vite possible. Ce n’est pas pour rien que c’est la catégorie nommée « compétition ».

Attention, par contre, il ne s’agit pas d’être le premier à Cannes ! Le chrono n’est mis en marche que sur certaines épreuves : les spéciales sur route fermée et les épreuves sur circuit.
Sur les premières, les concurrents du Tour Auto 2023 s’élanceront un par un, comme sur un rallye classique. Le but sera de signer le meilleur temps à l’arrivée.
Sur les secondes, il y aura d’abord une séance d’essais pour réaliser le meilleur temps et permettre aux nouveaux de reconnaître le circuit avant de lancer la course à proprement parler.

Notez également que des pénalités peuvent être reçues pendant la course. Cela concerne notamment les liaison. Ainsi, entre la sortie d’une épreuve et le parc fermé qui regroupe les concurrents avant la suivante, il y a un temps à respecter. Si l’équipage ne passe pas le contrôle à la bonne heure, c’est la pénalité. De même un temps d’assistance trop grand le soir entraîne d’autres pénalités. Il faut donc ménager sa monture… mais ne pas traîner en route !

Notez également que le classement est donc scindé entre les autos en VHC et celles en GHI qui donnent chacun leur classement. Ainsi le vainqueur du Tour Auto 2023, celui qui sera affiché comme tel, sera le vainqueur VHC mais il se peut que le plus rapide sur la semaine soit en fait un des concurrents de la période GHI. Et puis comme les concurrents sont répartis sur trois plateaux, chacun voudra être le meilleur de son plateau… mais à part une éventuelle tournée à l’arrivée, pas de trophée dans ce cas précis.

Le VHRS : être régulier

VHRS : Véhicule Historique de Régularité Sportive. Là, on va utiliser les chronos… mais pas pour aller le plus vite. Le fonctionnement diffère cette fois entre les spéciales et les circuits.

Pour le coup c’est Benjamin Caller, engagé sur une Matra Djet 5S dont on vous reparlera très vite qui nous explique le fonctionnement :

« Les engagés du Tour Auto 2023 devront absolument respecter une moyenne donnée dans les spéciales. Le temps sera donné par l’ouvreur et ensuite on ajoute un certain pourcentage pour les autos en moyenne haute, en moyenne intermédiaire et en moyenne basse. Il faut aussi faire attention car ce n’est pas le temps pris à la fin de la spéciale qui est pris mais il y a des points de passages durant la spéciale et on ne sait pas où ils sont. Il ne faut être ni en avance, ni en retard. Le/la copilote doit donc suivre la distance parcourue et vérifier avec sa table de moyenne que le timing est toujours bon. »

« Sur circuit, c’est différent. Les essais servent à se familiariser avec la piste mais on fixe également son temps au tour de référence. Il faut donc l’approcher le plus possible pour ne pas prendre de pénalité, tout en gérant le traffic entre les différentes moyennes, finalement c’est sport aussi ! »

Ne pas oublier l’indice !

C’est un classement dans le classement de la catégorie compétition. Chaque voiture au départ du Tour Auto 2023 a son indice de performance. Il est le fruit d’un savant calcul qui prend en compte l’âge et la cylindrée de la voiture. Ainsi, un petit roadster anglais aura un Indice de Performance plus bas qu’une Ferrari 308 GTB. On prend ensuite cet indice et on le multiplie au temps de course. Ainsi on obtient le classement.

C’est un classement à ne pas négliger car, notamment dans le plateau 3 de la compétition, certains équipages ne viennent que pour cet indice et pas pour gagner une épreuve… ce que leur monture ne permettrait pas de toute façon.

Le parcours complet du Tour Auto 2023

Où voir le Tour Auto 2023 ?

C’est la première question : avant même de regarder le parcours, sachez que vous ne pourrez pas le voir partout. Sur la route : aucun souci, sortez les chaises et la glacière et vous pourrez voir passer les autos pendant quelques heures !

En dehors des liaisons, il sera possible de voir les autos du Tour Auto 2023 en statique. Déjà au Grand Palais Éphémère à Paris. Attention, contrairement à l’an dernier, ce ne sera public QUE le Lundi 17 Avril de 10h à 17h, avec l’achat d’un programme de l’événement (15€ sur place). On note également que la journée proposera un village partenaire et la vente aux enchères organisée par Aguttes, là aussi on vous en reparlera vite.

Le programme vous sera également nécessaire pour pouvoir rentrer chaque soir au Parc Fermé où vous pourrez aussi voir les autos se faire soigner après leur journée de route… ou vous pouvez tenter de gagner vos places en cliquant ici.

Pas besoin de programme pour vous rendre dans les spéciales. Pour éviter les reconnaissances, les tracés ne seront disponibles que la veille du passage, à 17h et faites bien attention car les zones spectateurs sont limitées. Enfin, vous pourrez voir les autos rouler sur les circuits et ce sera, là aussi, gratuit.

Le parcours de la première journée du Tour Auto 2023 : Paris – Beaune

Comme d’habitude, départ du Grand Palais Éphémère avant l’aube pour quitter la capitale le Mardi 18 Avril.

Direction la Seine et Marne pour le regroupement et le départ officiel du Tour Auto 2023 qui se fera depuis le Château de Vaux le Vicomte.

Après une grosse liaison autoroutière, direction la Haute-Marne puis la Côte d’Or pour la première épreuve circuit à Dijon-Prenois. Après cela, cap au Sud pour gagner Beaune, arrivée de cette première étape. Sur le parcours, une spéciale sur route fermée est également au programme.

Parcours du Tour Auto 2023 le 18 Avril- Tour Auto 2023

Le parcours de la deuxième journée du Tour Auto 2023 : Beaune – Clermont-Ferrand

Départ matinal, dès 6h30 pour les concurrents du Tour Auto 2023. Après une liaison dans le cœur de la Bresse, ce sera la deuxième épreuve sur circuit, au Circuit de Bresse.

Ensuite, cap à l’Ouest. Les équipages traverseront la Saône du côté de Mâcon avant de prendre un peu d’altitude et de contourner Roanne en direction de Clermont-Ferrand (Cournon pour être plus précis). Entre la sortie du circuit et cette arrivée, ce sont deux spéciales sur toutes fermées qui rythmeront la journée.

Parcours du Tour Auto 2023 le 19 Avril 1- Tour Auto 2023

Le parcours de la troisième journée du Tour Auto 2023 : Clermont-Ferrand – Valence

Encore un circuit dès le matin ! Le rendez-vous est fixé à Charade pour la troisième épreuve circuit. Ensuite cap à l’est et vers Saint-Etienne avant de rejoindre l’Ardèche et les terres du Monte-Carlo avec un passage par St-Bonnet-Le-Froid avant de rejoindre Lalouvesc, Tournon-sur-Rhône puis Valence et son champ de Mars.

Là encore, dans la deuxième partie de la journée, deux spéciales sur route attendent les équipages du Tour Auto 2023.

Parcours du Tour Auto 2023 le 20 Avril- Tour Auto 2023

Le parcours de la quatrième journée du Tour Auto 2023 : Valence – Circuit Paul Ricard

Une journée qui mixera les souvenirs de Monte-Carlo et de F1 ! Le Tour Auto 2023 passera en effet dans les baronnies et il est à parier que les spéciales ressembleront à certaines du mythique rallye hivernal et il y en aura deux au programme.

Ensuite, ce sera la Provence pour rallier le Circuit Paul-Ricard en milieu d’après-midi et c’est là que se terminera la journée, avec la quatrième et dernière épreuve sur circuit de la semaine.

Parcours du Tour Auto 2023 le 21 Avril- Tour Auto 2023

Le parcours de la cinquième journée du Tour Auto 2023 : Circuit Paul Ricard – Cannes

Pour la dernière journée du Tour Auto, la mer ne sera pas tout de suite au programme ! Direction le nord, dans un premier temps, pour aller longer le Parc National du Verdon. Ensuite, direction Cannes pour l’arrivée du Tour Auto 2023 avec un passage par Fayence. La course se terminera en bord de mer avec un podium d’arrivée sur la Croisette !

Attention, la journée ne sera pas de tout repos avec trois spéciales sur route fermée, celles qui peuvent faire toute la différence !

Parcours du Tour Auto 2023 le 22 Avril- Tour Auto 2023

Les engagés du Tour Auto 2023

Quelles autos sont éligibles au Tour Auto 2023 ?

429 modèles d’auto sont éligibles au Tour Auto ! Oui, c’est beaucoup. Comment sont-ils définis ? C’est finalement assez simple : il faut que le modèle ait couru le Tour de France Automobile entre 1951 et 1973.

C’est ainsi qu’on peut y retrouver des autos très populaires comme les Citroën Traction ou 2CV, les Renault 8 « pas Gordini » mais aussi de vraies bêtes de course comme la Matra MS650 d’il y a deux ans ou les Jaguar Type E.

Il y a quelques exceptions tout de même, notamment avec des autos plus récentes qui peuvent se retrouver en course si les autos le méritent (en gros de vraies autos de rallye qui vous raviront vous chers spectateurs) comme les Ferrari 308 GTB Gr.4, les Porsche 911 RSR ou les BMW M1 Procar.

Sachez aussi que les autos ne courront pas toutes mélangées au Tour Auto 2023. Des catégories sont créées en fonction des années :

  • VHC pour les autos d’avant 1966
  • Classe G pour les autos entre 1966 et 1971
  • Classe H/I pour les autos entre 1972 et 1981

Notez que les années ne sont pas celles de la construction des voitures mais celles qui sont notées sur le Passeport Technique Historique qui peut légèrement différer, plus de détails par ici.

Les engagés du Tour Auto 2023 en compétition

Vous reconnaîtrez ces engagés avec leurs numéros noirs sur fond blanc, commençant au 151. Les trois premiers jours, ils ouvriront la route, plateau 3 en tête, puis plateaux 4 et 5. Ensuite ils fermeront la marche avant l’arrivée.

Commençons par jeter un coup d’œil au plateau VHC en regardant le top 10 de l’édition 2022 (tous les classements sont ici). L’équipage vainqueur de l’an dernier, composé de l’ex-pilote de F1 Thierry Boutsen et d’Hervé Ordioni sera évidemment en ligne de mire. Ils repartent avec leur AC Cobra et seront frappés du 201, symboliquement le premier numéro du plateau 4 en VHC.

Les copains Thomas de Saulieu et Raphaël Favaro, deuxièmes l’an dernier ne repartent pas cette année. Troisièmes, Kohler et Laboisne repartent sur leur Cobra #212 et viseront un nouveau podium (cela fait un bout de temps qu’ils n’en sont pas descendus).

Les Penlae, 4e en 2022, seront de nouveau au départ avec le 911 #220, Jean-Pierre Lajournade et Christophe Bouchet seront au départ sur Type E #202, les Von Finckenstein porteront le #217 sur leur Lotus Elan tandis que celle de Richelmi et Barjou ne sera pas au départ. Pour terminer le top 10 de 2022, Gill-Didcock ne repartent pas, les Merlin auront le #222 sur leur Type E et Patrick Bonnardel retrouvera son fils au copilotage de sa Type E qui sera frappée du #210.

Viennent ensuite ceux qui n’avaient pas pu briller l’an dernier ou qui n’étaient pas présents et qu’il faudra suivre. Ainsi, dans la première catégorie, Berchon et Bordier repartent avec leur Jaguar Type E n°203 et les Bussolini avec leur Porsche 904 n°209.

Le Tour Auto 2023 sera aussi l’occasion de voir de nouvelles autos. On trouvera de nouvelles Type E et Cobra et Lotus Elan qui constituent le gros du plateau, et on note l’arrivée de deux Ford GT40 (les Peauger #214 et Breittmayer-Thomas #216).

Surtout, il y a un équipage star sur ce Tour Auto 2023, emmené par un ancien vainqueur de l’épreuve. C’est Henri Pescarolo, vainqueur en 1997 sur une Cobra Daytona qui prendra cette fois le départ sur une Cobra « normale » avec Michel Perrin comme copilote !

Shooting Motul Pesca Perrin 15- Tour Auto 2023

Dans le plateau 3, celui avec les autos les plus anciennes autos en compétition du Tour Auto 2023 on retrouvera des autos variées et une sacrée livraison de modèles mythiques !

On commence par quelques Ferrari avec une 250 MM (Meier-Amoroso #153) et deux 250 GT SWB (Der Lof-Bouman #167 et Fromm-Schneider #200). Autres italiennes, les Coupé Bertone et Giulietta Sprint seront en force. Ensuite on note des MG B, mais aussi MG A (notamment le superbe roadster de Mazoyer-El Bakkouri #152). Côté anglaises, les Jaguar seront représentées par deux Mk 2 (Nobili-Genin #155 et les Urban #197) ou encore des Austin-Healey 100, des Morgan Plus 4 Super Sports pour jouer aux avant-postes et des Mini (dont la #179 de Laetitia et Jean-Pierre Gagick).

On trouvera aussi des autos françaises avec une D.B HBR5 (Dupin-Bories #180) et une Renault 8 Gordini (Galivel-Conan #198). On ajoute deux autos G/H/I reversées dans ce plateau, une Simca 1000 Rallye 2 (Brazey-Degauchy #195) et une Renault 12 Gordini (Maris-Maris #196).

Du côté de la période G/H/I, le plateau 5 en fait, on retrouvera Mr John of B et Sibel, mais pas au volant de la Ligier JS2, puisqu’on les retrouvera avec une auto à suivre absolument sur ce Tour Auto 2023, la Ferrari 512 M de 1971 #251.

Les Jean, 2e sur leur Porsche 911 SC Gr.IV et Lancksweert et Van Riet, troisième sur leur 365 GTB/4 Gr.IV, Brigand et Albert sur une RSR ne seront pas non plus au départ. Reste Urs Beck et Christina Schnaffner qui seront au départ sur une 911 2.3 ST.

Sinon, on note aussi la présence sur le Tour Auto 2023 d’une Jidé 1600 (Allagnon-Bouquillon #298), d’une Opel Commodore GSE (Truffier-Josse #273), de Philippe Vandromme et Frederic Vivier sur leur GT40 (#262), de plusieurs Ferrari 308 GTB Gr.IV et, même si elles ne sont plus à l’honneur cette année, des Ferrari 365 GTB/4 Competizione de Mennechet-Brouesse (#255) et Rittweger-Hancock (#263). On ne parle même pas des 911, toujours bien représentées avec les RSR et les ST.

Le plateau 5 accueillera également Gery Blyenberg qui copilotera Olivier Pernaut sur la Ford Capri RS 2600 #290.

Les engagés du Tour Auto 2023 en régularité

Deuxième liste des engagés, celle des équipages du Tour Auto 2023 qui viseront la victoire en régularité. On les reconnaîtra avec leur numéro rouge sur fond blanc. Ici aussi on aura deux groupes. On y retrouve plus de diversité d’autos et surtout c’est en régularité qu’on retrouve le plus de débutants.

Du côté des équipages à suivre, commençons par ceux qui ont brillé les années précédentes. Les belges Martens et Pyck, vainqueurs sortants repartent mais sans leur massive Volvo, ils courront avec le n°35 sur une Morris Mini Cooper S 1275. Leurs dauphins, D’Incau et Pagano repartent, eux, sur leur habituelle Jaguar Type E (#61) tandis que les Sucari, 3e en 2022 (et déjà multiples vainqueurs) délaissent leur 356 pour une Alfa Romeo TZ. Il faut dire que les autos carrossées par Zagato seront à l’honneur cette année.

22 EC 12 Jour 5 Vincent Decours Tour Auto 2022- Tour Auto 2023

Parmi les anciens vainqueurs, Marc Jay (vainqueur 2021) sera copilote de Mélanie Astles sur une Fulvia (#63), les Nicoules, vainqueurs en 2013, 2015 et 2020 repartent avec leur Mercedes-Benz 300 SL (#77), Eric Hamoniau, vainqueur 2019, sera associé à Jérôme Dupard sur la Ferrari 250 GT Lusso (#76).

De leur côté, Rigondet et Souillard, vainqueurs 2018, seront toujours au rendez-vous avec leur CG 1200 (#94), les argentins Hinrichsen et Mayo, vainqueurs 2017, seront au volant de leur éternelle Maserati 200SI (#36) sur le Tour Auto 2023… bref, ça va batailler fort avec de nombreux prétendant, on ne compte même pas les habituels outsiders !

En catégorie régularité on retrouvera aussi des stars. Déjà, avec le n°1, l’ami François Allain qui formera avec Dominique Chapatte un équipage 100% Turbo sur une Renault 4CV Motto de 1950 ! Côté médias, on ajoute la BMW 2002 Turbo de Géraldine Gaudy et Mathieu Sentis (#70) et la BMW 3.0 CSL de Gérgory Galiffi ou encore la « Team des Chefs » avec des noms qui parleront aux amateurs de gastronomie et d’émissions de cuisine : Rostang, Chabran ou Mallen, avec leurs habituelles BMW de la Team des Chefs.

Le Tour Auto 2023 proposera encore de la diversité niveau voitures en régularité. Au programme, des Ferrari avec des 250 Lusso (Vay-X #42, Bel-Fischmeister #74) et GT Boano (Schmitz-Koep – Westphal #92), des 275 (Selancy-Lancastre #117, Reimann-Brennwald #67, Oxenford-Celada #50, Baccanelli-Salimei #49, Ball-Pallacios Hasselbach #38, Kovalivker – Gallo #5 et les Ingram Hill #3) et puis on trouvera aussi des Dino 246 GT (Pozzoli-Egidy #39, Berthelot-Guyonnet Duperat #90 et Bordais-Soun #126). Côté autos classiques, on ne fait même pas le compte des Porsche 911 et 356 !

Du côté des autos plus exotiques de ce Tour Auto 2023 on retrouvera une Toyota Celica de 1972 (Fonteneau-Auriault #125), une Nash-Healey Roadster (Graham-Graham #2), une Frazer-Nash Le Mans Coupé (Streminski-Hueniken #29), une Aston-Martin DB4 GT (Handblauer-Handblauer #43), une seconde 300 SL (Poel-Prat #65), une Lancia Stratos Gr. IV (Figuière-Godin #79), une Porsche 906 (Pichon-Cabal #93), pour finir une Jaguar Type C (Champeroux-Adam #95).

Pour finir ? Pas vraiment. La catégorie régularité comptera aussi de belles françaises. On commence avec la Matra Djet VS (Caller-Caller #72) qu’on a pu essayer (à lire ici) et on poursuit avec l’incroyable Bugatti T57S de Caron et Rossi, engagée en moyenne modérée avant de tomber sur des bolides plus habituels.

Ainsi les Alpine A110 seront nombreuses avec des 1600 (Barrée-Carrière #73, Daniel-Garzino #142 et Gutzwiller-X #143) et une 1800 (Meylan-Clivio #78) auxquelles ont ajoute une R8 Gordini (Mourenon-Mourenon #98) et une R12 Gordini (Charpentier-Noel #127).

Un beau plateau qui devrait vous inciter à rester sur le bord de la route !

Suivez le Tour Auto 2023 avec News d’Anciennes

Cette année encore, vous pourrez suivre tout le Tour Auto 2023 sur News d’Anciennes. Évidemment pour suivre la course au jour le jour, nous aurons toute une équipe sur place qui vous racontera les spéciales, vous donnera les chronos et accompagnera cela de plein de photos, avec un article dédié pour chaque journée. Cliquez simplement sur la bannière ci-dessous :

Banniere Pub Tour Auto 2023- Tour Auto 2023

Mais ce n’est pas tout, vous retrouverez également, en quasi direct, des stories et des vidéos, toute la journée, sur nos comptes Facebook et Instagram.

La nouveauté, c’est que vous nous retrouverez également en vidéo et en live chaque soir à 19h, en partenariat avec un des principaux partenaires de la course. Ce sera le « Motul on Tour avec News d’Anciennes ».
Pour visionner ces émissions, rendez-vous chaque soir sur News d’Anciennes ou directement sur Facebook, Twitch et Youtube, on vous conseille de vous abonner pour ne rien rater (et être notifié directement de nos directs) !

Chaque soir vous retrouverez les images marquantes de la journée, les résultats principaux des différentes épreuves, notre fil rouge (on vous en reparlera très vite) et chaque soir nous aurons un invité différent histoire de ressentir la course de l’intérieur !

On a hâte, rendez-vous dès le Lundi 17 Avril à 19h pour une première en direct du Grand Palais Éphémère !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Gougnard

    super merci Benjamin

    Répondre · · 4 avril 2023 à 14 h 46 min

  2. Damerval

    Merci pour ce descriptif complet.

    Répondre · · 5 avril 2023 à 10 h 58 min

  3. Jean Mike BIANCO

    Bonjour comment je dois faire pour participer au tour des anciennes ??

    Répondre · · 5 avril 2023 à 20 h 42 min

    1. Benjamin

      Inscriptions à l’automne auprès de Peter Auto. Attention, les places sont rares !

      Répondre · · 5 avril 2023 à 22 h 29 min

    2. Blondeel

      déà il faut avoir une auto qui corresponde à un modèle qui a couru le « vrai » Tour Auto, en évitant les modèles Porche ou Ferrari, surbookées d’une année sur l’autre. Suggestion? …un petit coupé sport BMW 700…. Jacky Ickx a fait le Tour Auto avec cette auto!

      Répondre · · 11 avril 2023 à 9 h 56 min

  4. Fontaine

    Mdr, que des veilles bagnoles qui fument noir et se traîne… Je leur mets facile 10 secondes au tour au Castellet . ( M3 e36 )

    Répondre · · 6 avril 2023 à 16 h 10 min

    1. Benjamin

      Donnez-nous votre meilleur temps au Castellet et on comparera dans deux semaines 😉

      Répondre · · 6 avril 2023 à 16 h 16 min

      1. korkri

        Oh oui STP donne nous ton meilleur chrono qu’on rigole encore un coup

        Répondre · · 14 avril 2023 à 11 h 45 min

    2. Blondeel

      propos de gamin prétentieux…..

      Répondre · · 11 avril 2023 à 9 h 48 min

    3. Robert

      Mon dieu ! Mais que faites vous sur ce site ? …

      Répondre · · 13 avril 2023 à 14 h 23 min

    4. D INDY

      Aucune chance contre les cobra, GT40, Ferrari 512 et Porsches RSR ou ST

      Répondre · · 19 avril 2023 à 22 h 20 min

  5. alexfanget

    Belle présentation Benjamin, on a hâte de connaitre le détail des spéciales.Avec sans doute une mention toute particulière à celle de Saint Bonnet le Froid.

    Répondre · · 7 avril 2023 à 19 h 07 min

  6. Valancogne

    Le circuit est bien, route superbe et pas de tout repos, j’ai vu la voiture bonne photo. bonne route

    Répondre · · 8 avril 2023 à 18 h 29 min

  7. Francois Glazener

    Bonjour,
    Certaines photos (itinéraire Tour Auto, par exemple) ne peuvent se charger. Pourquoi ? Merci

    Répondre · · 10 avril 2023 à 10 h 27 min

  8. ROSKWAS JEAN-PIERRE

    Merci pour touts ces détails, quel plaisir de revoir de vraies voitures comme on n’en referas jamais plus. Et oui, je suis un vieux nostalgique qui as vécu les rallyes des années 65 à 85. Au temps des coupes des alpes, neige et glace, mont blanc, et autre Lyon Charbonnières, et ou l’on passait des nuits complètes à rouler !! Que de bons souvenirs et aussi de galères
    C’est bien triste de voir ce que sont devenus les rallyes actuels, mais ceux qui n’ont pas vécus ces périodes, ne peuvent pas savoir. QUE VIVE ENCOR LONGTEMPS LE TOUR AUTO !!!

    Répondre · · 11 avril 2023 à 15 h 58 min

  9. Korkir

    Les emplacements des spéciales sont disponibles sur un forum rallye

    Répondre · · 17 avril 2023 à 17 h 55 min

  10. Claudine Fouquerand

    Belle présentation Merci pour ce document, j’espère que les horaires seront respectés Bonne semaine

    Répondre · · 18 avril 2023 à 6 h 47 min

  11. CITRON

    Monsieur FONTAINE, vous êtes un pauvre provocateur. Votre BMW M3 e36 est tout juste bonne à faire des runs sur les parkings sauvages des banlieues.
    Benjamin, n’hésitez pas à utiliser la censure pour « virer » cet indésirable.
    Réservez l’accès aux vrais passionnés.
    De plus 3 fautes en une ligne.

    Répondre · · 18 avril 2023 à 17 h 50 min

    1. Pierre

      Au contraire, le ridicule ne tue pas, heureusement pour la perosnne concernée.

      Je pense que nous savons tous exactement de quoi il retourne, et qu’il n’y a pas franchement besoin de répondre à ce genre de provocation (comme on dit sur internet : don’t feed the troll!)

      Répondre · · 18 avril 2023 à 18 h 19 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.