Tour Auto 2022 : tous les classements finaux

Publié le par Benjamin

Tour Auto 2022 : tous les classements finaux

Toute la semaine dernière on vous a fait vivre le Tour Auto 2022 sur News d’Anciennes. Mais comme l’épreuve est complexe, on ne vous a pas parlé de TOUS les classements. Alors c’est parti pour la séance de rattrapage !

Le classement complet du Tour Auto 2022 en compétition VHC

Cobra, Elan, Type E, Porsche 911… cette année, pas d’invité surprise. Il y a eu beaucoup de casse sur ce Tour Auto 2022 et le classement reflète bien l’impression qu’on avait en bord de piste et de spéciale.

Boutsen et Ordioni ont fait parler leur puissance. Favaro et De Saulieu ont joué avec l’agilité de leur Elan. Kohler et Laboisne ont bien géré sur circuit mais rendaient de précieuses secondes à l’équipage franco-suisse en spéciale. En spéciale, justement, les Penlae ont cartonné en remportant plus de la moitié des épreuves, mais la Porsche ne pouvait pas lutter sur les circuits rapides empruntés. Lajournade et Bouchet voient, eux, leur régularité payer.

Ensuite on retrouve deux Elan, celle es Von Finkenstein et celle de Richelmi-Bajou, particulièrement à l’aise en spéciales mais trop loin sur circuit. C’est l’inverse pour la Cobra de Gill et Didcock ou les Type E des Merlin et de Bonnardel-Nicolet. Ces équipages étaient bien placés sur circuit mais trop loin en spéciale.

Le classement complet du Tour Auto 2022 en Groupe G

Les Daytona Competizione étaient à l’honneur. Et Lancksweert et Van Riet ont bien montré la leur. Bien classée au scratch, elle remporte également le Groupe G. Ils devancent la 911 2.3 ST « Chiquita » de Beck et Schaffner, toujours dans le coup et le « Bertone » 1750 GTAm de Guitteny et Cordelet, bien en vue sur les spéciales. La 911 2.3 ST de Roddaro et Ossola et la Fulvia de Jouet et Guguen complètent le top 5.

Le classement complet du Tour Auto 2022 en Groupe H et I

Mr John of B. avait un nouveau copilote… mais l’emporte quand même… de peu ! Les Jean, passés sur Porsche, ont été très très performants en spéciale mais étaient loin du DFV de la Ligier sur circuit. Brigand et Albert, doubles vainqueurs sortants sont cette fois troisième. Notons que les deux Porsche seraient en tête sans leurs pénalités respectives.

Driot et Valente-Delplace font grimper leur « Jaegermeister » à la quatrième place devant la 2.7 RS de Guillot et Izdi pour un top 5 très Porsche.

Le classement complet du Tour Auto 2022 à l’indice de performance

C’est le plus gros classement puisqu’il reprend toutes les autos engagée en compétition. On vous l’avait expliqué en détail par ici, l’indice consiste à appliquer un indice de performance à la voiture, en fonction de son âge et de sa cylindrée notamment, et de multiplier le temps de course par cet indice.

Résultat, c’est une auto ancienne avec une cylindrée légère qui remporte la victoire. Si les Couraudon avaient un meilleur indice, ils s’inclinent devant les Villot, plus rapide au total. Ensuite on retrouve De Miguel et Delso, qui font une semaine correcte et la D.B des Laguerre avec un indice particulièrement… haut ! La magnifique Sprint Veloce de Macchi et Martrou complète le top 5.

On retrouve encore une autre Alfa à la 6e place, celle de Beaupigny et Dunesme qui devance la Mini #191, très performante sur circuit et en spéciale. En 8e place, Favaro et De Saulieu profitent de la faible cylindrée de leur Elan et de leur 2e place au général VHC pour s’inviter dans leur 2e Top 10 du Tour Auto 2022, devant une autre Alfa, celle de Vercoutere et Müller et la MGA (Coupé) d’Aunidas et Barnjak.

Le classement général en régularité VHC

Comme en compétition, il y avait plusieurs catégories pour les autos engagées en régularité sur le Tour Auto 2022. On commence avec les VHC.

La Volvo PV 444 n’était certainement pas la plus belle auto de ce Tour Auto 2022. Mais Martens et Pyck ont dominé le classement en remportant souvent les spéciales ! Ils devancent Pagano et d’Incau et les Sucari, pourtant habitués aux premières places sur le Tour Auto.

Poel et Prat emmènent leur auto historique (gagnante du Tour de France en son temps) dans le Top 5, devant les Duhamel qui prennent la 5e place le dernier jour… et profitent des 50s de pénalité d’Allard et De Villaucourt qui terminent 6e. Une autre Volvo, une PV 544, s’invite dans le Top 10 avec Kappeler et Tourneur, devant la, toujours aussi belle, Porsche 356 de Haushalter et Maldémé. Les Mathieu les suivent à distance avec une autre 356 et Menucci et Imbert complètent le Top 10 avec leur Alfa Romeo Giulia SS.

Le classement général régularité classe G

Rigondet et Souillard ont été très performants pour cette classe G. Leur CG s’impose devant la Fulvia de Fernandes et Escribe et la 914/6 « Brumos » de Peculier-Viellard. La MGB (décapotée) de Laurant et Dubosc et la 911 de Zorrilla et Gutierrez complètent le Top 5.

Le classement général du Tour Auto 2022 en régularité H/I

Dernier classement général qu’on vous présente ici… avec de vraies autos de compétition mais roulant en régularité.

Là encore les Porsche sont bien placées. Erkisson et Siesling remportent la classe avec une belle avance. Les Grangier font une belle deuxième place, mais là aussi avec de l’avance sur Oxenford et Mocciola. Suau et Peythieux sont juste derrière, talonnés par la Stratos HF des Zubillaga.

Vous avez maintenant le palmarès complet du Tour Auto 2022. On se retrouve en fin de semaine pour le debrief de la course par ses concurrents.

Banniere Tour Auto 2022-

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.