Un gros calendrier 2024 pour les 100 ans de l’Autodrome de Linas-Montlhéry

Publié le par Benjamin

Un gros calendrier 2024 pour les 100 ans de l’Autodrome de Linas-Montlhéry

Les dates sont tombées ! Le calendrier des événements dédiés aux voitures anciennes sur l’Autodrome de Linas-Monthléry est attendu chaque année… Mais celui de l’année 2024 l’était encore plus. Pourquoi ? Simplement parce que ce sont les 100 ans de l’autodrome ! Alors forcément, on retrouvera une saveur particulière et même un nouvel événement.

Des événements connus et une nouveauté

Cette année de célébration des 100 ans de l’Autodrome de Linas-Montlhéry débutera… à Paris ! Rétromobile 2023 sera l’occasion de présenter une exposition spéciale qui mettra en avant des véhicules emblématiques de l’Autodrome. Ce sera peut-être également l’occasion de retrouver François Allain, ambassadeur de ce centenaire. Rendez-vous du 31 Janvier au 4 Février.
On note aussi que la saison débutera le 9 Mars avec le passage du Rallye de Paris sur la piste mais sans public. Pas de public non plus pour la journée caritative de l’Ordre de Malte le 16 Mars.

Youngtimers Festival 2024 : 27 et 28 Avril

Comme l’an dernier, le Youngtimers Festival se déroulera sur deux journées en 2024. On retrouvera quatre plateaux en piste, avec des véhicules construits entre 1990 et 2007. Au programme, les françaises dans deux catégories (mois de 1600 et moins de 2 litres) et les autos du reste du monde dans les mêmes catégories.

Pour ce qui est des voitures à l’honneur ou des expositions thématiques, cela sera dévoilé en temps voulu. Les inscriptions se passent par ici. En attendant on vous replonge dans la dernière édition :

Le Vintage Revival Montlhéry 2024 : 11 et 12 Mai

Et oui, la pandémie a forcé le VRM à se caler sur les années paires. Une fois de plus l’événement rassemblera les avant-guerre, 500 véhicules, autos et motos confondues, sont attendues en piste avec de nombreux plateaux. Les détails sont ici.

En attendant, on vous replonge dans l’édition 2022 de l’événement :

Jap’n’Car Festival 2024 : 1er et 2 juin

Les japonaises seront de retour sur deux jours. En plus des expositions dans les paddocks, on retrouvera une nouvelle fois quatre plateaux en piste. D’un côté les autos d’avant 2000, de l’autre les plus récentes, séparées ensuite par leur puissance : plus ou moins de 280ch. On s’attend à du spectacle en piste ! Pour vous inscrire, ça se passe ici.

Festival Lotus 2024 : 22 Juin

Lui aussi fait son retour. Le Festival Lotus retournera sur l’année, deux jours durant avec des cessions de roulage pour les amateurs de la marque. Inscriptions auprès du Club Lotus France par ici.

Losange Passion International 2024 : 29 Juin

Deuxième événement dédié à une seule marque, le « LPI » revient. Après Octobre en 2022, c’est en Juin qu’aura lieu la prochaine édition. Une grosse journée dédiée à toutes les Renault avec plus de 800 véhicules attendus du côté de l’expo et encore une fois plusieurs plateaux de roulage.

On vous replonge dans l’édition 2022 :

US Motor Show 2024 : 14 Septembre

Ce sont les V8 qui réveilleront l’asphalte après deux mois de pause. La bannière étoilée va flotter sur l’Autodrome qui attend plus de 300 voitures en expo et quatre plateaux sur la piste : les Ford (plus et moins de 400ch) mais aussi les GM et les Américaines d’Europe.

Les inscriptions se font ici. En attendant on vous replonge dans l’édition 2022:

Autodrome Italian Meeting 2024 : 21 Septembre

Une journée complète dédiée aux belles italiennes. Évidemment les autos sportives seront en piste avec les Fiat et Abarth, les Alfa Romeo, les Berlines et Coupé de Charme et enfin les supercars. Ajoutez des centaines de voitures côté exposition et vous retrouverez un superbe événement. L’inscription se fait par ici.

Le Centenaire de l’Autodrome : 12 et 13 Octobre

C’est donc LA grosse nouveauté de ce calendrier 2024. L’Autodrome de Linas-Montlhéry sera à la fête tout un week-end. Au programme : de nombreuses expos et des plateaux de roulages qui rappelleront les différentes époques de l’automobile. En bref : de la variété et de belles autos !

En attendant le détail des plateaux et le lien pour les inscriptions, on vous laisse avec le teaser de l’événement :


Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Boucher

    Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes sur l’autodrome

    Répondre · · 11 novembre 2023 à 20 h 37 min

  2. Maxime

    Bonjour,
    D’après une publication du 2/11 sur leur page Facebook, les dates du centenaire ont changées: ça aura lieu les 12 et 13 octobre 2024 et non les 5 et 6 comme prévu initialement.

    Répondre · · 12 novembre 2023 à 21 h 09 min

  3. Cédric FLAGEUL

    Bonjour, la jap’n’car et le festival Lotus, sont à la même date, c’est normal ?

    Répondre · · 13 novembre 2023 à 1 h 34 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.