Circuit des Remparts 2023 : un succès qui ne se tarit pas !

Publié le par Thibaut

Circuit des Remparts 2023 : un succès qui ne se tarit pas !

Si l’événement est à la France ce que Goodwood est en terres anglaises, ce n’est pas uniquement pour sa date calée sur mi-septembre. Non, définitivement non. Le Circuit des Remparts 2023, c’était bien plus que ça… et cette édition n’aura pas démenti sa renommée, je vous y emmène ! Et si besoin, je vous renvoie à tous nos résumés des précédentes éditions, en cliquant ici.

Comme un vendredi soir normal, sous le signe de la plus parfaite élégance

Traditionnellement, le bal s’ouvre le vendredi soir à Angoulême et c’est par un Concours d’Elégance que le Circuit des Remparts 2023 s’ouvre au public : une scène joliment drapée, un jury de haute volée cette année (100% féminin : Françoise Conconi illustre copilote de rallye, Corinne Cérède de la compagnie d’assurance TEA, Priscille Delecour multiple championne de France en rallye, Pascaline Mascitti d’AUTOSUR et Josiane Epaud, conseillère municipale chargée du droit des femmes et de l’égalité femmes-hommes)… et des autos de toutes époques.

Des autos uniquement ? Non, pour ce Circuit des Remparts 2023, un plateau moto s’est joint à la fête… et on en reparlera un poil plus bas !

Du côté des vainqueurs du Concours d’Elégance du Circuit des Remparts 2023 :

  • l’Amédée Bollée F403 Torpédo de 1913 pour les pré-1930
  • la Delage D8-15S Autobineau de 1930 pour les 1930-1950
  • la Porsche 356 AT2 de 1958 pour les 1951-1965
  • la Volvo 1800S de 1967 pour les « modernes »
  • la Motobécane D45 side-car de 1948 pour les motos.

A par ailleurs reçu le Best of Show la Simplex Crane Model 5 de 1916 tandis que la Renault AS Runabout de 1909 obtient le Grand Prix de l’Automobile Club de France.

Au sortir de l’élégance, un samedi sous le signe des rallyes et du Concours d’état

Traditionnellement, au Circuit des Remparts, le samedi c’est… non, pas raviolis, mais rallye ! Et malheureusement, cette année, faute de temps, j’ai fait l’impasse sur les routes charentaises… donc pas de photos du rallye, qu’on nous a pourtant raconté comme étant de haute voltige, au sens aérien du terme puisque le repas s’est tenu sur la BA709, nom barbare désignant la base aérienne de Cognac !

C’est donc sur le Concours d’état du Circuit des Remparts 2023 que j’ai jeté mon dévolu cette année… et le plateau réuni par Robert Ameteau pour l’occasion était on ne peut plus hétérogène (mais pas hétéroclite) donc intéressant !

On se rappellera le concept général d’un Concours d’état FFVE : un jury (composé pour moitié d’officiels de la FFVE et pour moitié de professionnels du domaine, le tout emmené par Robert-Louis Brezout-Fernandez représentant de la FFVE) va inspecter chaque véhicule (sa carrosserie, sa mécanique, etc.) selon une grille de points qui donne la part belle à la notion d’authenticité plutôt qu’à la seule restauration.

Et les vainqueurs n’ont pas démenti cette diversité que le Circuit des Remparts promeut lors de son Concours d’état : si la DS23 emporte le Grand Prix d’Excellence, c’est la BMW 1602 qui emporte la Catégorie Tourisme, la Ferrari 250 GT Lusso la Catégorie Sportive et l’Amédée Bollée la Catégorie Ancêtre.

Le Coup de Cœur du Jury était aussi le mien, une young parmi les anciennes du Circuit des Remparts 2023, une superbe Renault 25 V6 Injection présentée par un jeune qui a fait de la restauration des Renault son passe-temps… belle image de mixité dans cette passion qui nous anime, très joli signe de la transmission qui doit devenir notre credo.

Et comment parler du Concours d’état sans faire une petite aparté sur les deux belles à deux roues qui trônaient sur le tapis… car le Concours d’état du Circuit des Remparts 2023 aura aussi présenté une version bêta de ce qui pourrait devenir un Concours d’état moto : une magnifique Rhony’x et une incroyable Monet Goyon, motos qui représentent l’envolée du déplacement populaire à deux roues en France, de véritable marqueurs du passé industriel (français notamment puisqu’on rappellera que Monet Goyon était implantée à Mâcon)… et un souvenir décidément tenace de la place des motos dans l’histoire du Circuit des Remparts, on en redemande, le public aussi, vivement un plateau plus garni pour 2024 !

Merci à Clément Brouzes (qui a récemment fait renaître la marque Motobloc) pour l’organisation de ce Concours parallèle, ainsi qu’à Léopold Goichon du Musée Monet & Goyon de Melle mais aussi à la tête de Poitou Rétro Elec et à Vianney de l’Atelier Vianney Autos pour leur participation !

Le dimanche au Circuit des Remparts 2023

Non, la messe n’est jamais dite tant que le damier n’est pas tombé. Si je me permets cette expression, un peu éculée, je l’admets, ce n’est pas seulement parce que ma place favorite sur le Circuit des Remparts 2023 fut le virage au pied de la cathédrale, c’est aussi parce que cette année encore, le spectacle aura été au rendez-vous ! Petite revue des troupes et des plateaux en présence…

Les démos et parades du Circuit des Remparts 2023

Du charme des mécaniques qui ont fait les grandes heures de la compétition automobile aux gloires vivantes qui ont inspiré des générations de passionnés…

Car oui, si le Circuit des Remparts 2023 est la dernière course en ville sur circuit non permanent avec son homologue palois (Monaco, n’est pas en France), l’événement est aussi un hommage répété et appuyé à tout ce que la compétition automobile a proposé comme sources de communion.

Et cette année, l’hommage était une fois de plus de deux natures : d’abord mécanique avec un plateau Rosier qui aura proposé un joli panel de barquettes des années 50 (qu’elles se nomment Talbot Lago, Lenkin, Riley ou encore Cooper ou FN, quoique ces dernières ne soient pas vraiment des barquettes, convenons-en) ensuite vivant avec une parade de grandes gloires comme Jean Ragnotti, Bernard Darniche, Françoise Conconi, Eric Hélary ou encore Jean Pierre Jarrier et François Delecour. Madame, Messieurs, le public vous l’a dit et je les rejoints : nous vous aimons !

Plateau Prince Bira – MG d’avant-guerre

Sur ce plateau du Circuit des Remparts 2023, réservé aux MG d’avant-guerre, c’est l’Australien John Gillett qui aura été le poisson-pilote de la meute de ces frêles autos qui jouent l’agilité plus que la puissance pure. Déjà en tête lors des essais chronométrés, il clôturera la course avec près de 2s sur son poursuivant direct, Charles Goddard. A noter que ledit Goddard signera le meilleur tour en 1’16 », soit environ 60km/h de moyenne… oui, avec une MG de 1934 !

Plateau Nicolosi – Bugatti Grand Prix

Souvent l’un des plateaux les plus sonores, en tout cas l’un des plateaux signatures du Circuit des Remparts 2023… pensez donc, une vingtaine de Bugatti (de tous types, qu’on les appelle Type 35 ou Type 51) qui taillent la part du lion à une tout bonnement incroyable Delage 1500 S8 de 1936.

Dès les essais chronométrés, c’est la Type 35B de Bo Williams, expérimenté pilote britannique, qui prend la tête. Et l’unique britannique du plateau enfoncera le clou lors de la course : signant le meilleur tour en 1’05 » (soit 70km/h), il termine la session avec 40s d’avance la Type 35 d’Arnaud Graignic.

Plateau Trintignant – avant-guerre

Nouveau plateau dédié aux avant-guerres de toutes marques sur ce Circuit des Remparts 2023 et l’on est de nouveau sur un plateau d’éloge à la légèreté : les Austin Seven ferraillent aux côtés d’incroyables GN ou de superbes Riley et Salmson.

A l’issue des essais, les Austin sont à la fête et le deuxième ne concède que 2s à Christian Pedersen et sa Seven. Et lors de la course, le duo Christian Pedersen – Simon Gallon conserve respectivement la première et la deuxième places mais Mark Elder (qui complétait le tableau) concède sa place à Nicolas Komaroff. Le meilleur tour, c’est Christian Pedersen qui le signe en 1’04 » soit 71km/h de moyenne.

Plateau Sommer – avant-guerre

On reste sur les avant-guerre mais ce sont cette fois les Frazer Nash, les GN ou la Menasco… qui assurent le spectacle sur le Circuit des Remparts 2023.

Très joli plateau lui aussi, avec quelques pièces quasiment plus proches de l’orfèvrerie que de l’automobile : façon montre squelette, tout est visible, depuis les trains roulants jusqu’à l’ensemble moteur. Lors des essais, Théo Hunt s’assure la pole position (je vous laisse en tête le générique dont les paroles sont inaudibles) devant la Menasco Pirate de Robin Tuluie et la Frazer Nash de Simon Edwards Blakeney… le tout un écart global de moins de 4s.

La course s’engage et le trio ne changera pas… hormis la deuxième place que Robin Tuluie concèdera à la GN Harlequin de Tommy Waterfield, celui là même qui a anime régulièrement les courses du VSCC ! Le meilleur tour ? il est pour Théo Hunt en 1’10 » et une moyenne de 65km/h !

Plateau Beltoise – GT/GTS pré-1966

Cette fois-ci, on quitte les avant-guerre et on muscle le jeu. Les Mini, qu’il s’agisse de Marcos ou d’Austin, viennent alors jouer des coudes avec les Lotus, MG, Jaguar, Riley ou encore la Diva… pour les anglaises ainsi qu’avec les Alfa Romeo ou Abarth pour les italiennes… un plateau varié là aussi.

Sans grande surprise, les essais voient un grand nom du Circuit des Remparts 2023 s’affirmer en première place : Damien Kohler et sa Diva ne prend cependant qu’une grosse seconde sur son poursuivant en Elan.

Et bis repetita lors des courses, Damien Kohler restera aux avants-postes pour une toute petite seconde devant Maverick qui aura délaissé son Tomcat pour un autre avion de chasse, une Lotus Elan. Il n’en reste pas moins que Damien Kohler s’offrira le meilleur tour en 58′, on tombe sous la minute et on dépasse les 78km/h de moyenne !

Plateau Henri Greder – GT/GTS pré-1976

C’est le plateau des grandes bagarres au Circuit des Remparts 2023, celui de tous les records au tour, celui qui fait vibrer le cœur du public et la voix du speaker. Place aux muscles purs. Et si François Delecour s’élance pour une grande première sur le tourniquet, il devra céder la première place à un Eric Empois survolté avec sa BMW M3, lui concédant cependant moins d’1s… la bataille s’annonce belle pour la course à venir.

Et la bataille aura été à la hauteur de cette affiche incroyable du Circuit des Remparts 2023. François Delecour, à la bagarre avec l’habitué Marc Duez, s’impose très rallye alliant spectacle en courbe (et en glisse !) et impressionnantes vitesses de passage. Un trio de tête se dessine entre les Escort de François Delecour et Marc Duez appuyée de la M3 d’Empois mais c’est un cocorico qui fera le grand hold-up du weekend : profitant de la grande bagarre en tête, Jean François Besson assure son race control, et se crée une occasion en or, il s’invite à la table de jeu, se saisit de la 2ème place et ne la rendra plus.

Delecour est premier, Besson est deuxième, Duez ferme la marche. Incroyable séquence, et un meilleur tour assuré par Jean Jacques Renaut qui boucle en 56s avec sa Porsche 3L RS… 81km/h de moyenne, excusez du peu ! Cela dit, petite anecdote de paddocks, cette Porsche n’est pas totalement étrangère au Circuit des Remparts puisqu’elle a gagné l’an dernier entre les mains d’un certain Marc Duez !

On les a toutes faites les séries qui ont animé cette édition du Circuit des Remparts 2023… mais il y aurait encore bien des choses à raconter.

Je conclus souvent mes papiers sur les Remparts par ces mots mais je les pense trop pour les omettre : bravo Jean Marc Laffont, bravo Sébastien Zanivan, bravo Robert Ameteau, bravo à vos équipes et merci à la municipalité d’Angoulême (et à tous les partenaires !) de permettre un événement unique sur le territoire national. A coup sûr, rendez-vous l’année prochaine ! En attendant, je vous laisse quelques photos d’ambiance… et d’un Jean Pierre Gagick (présentateur d’AutoMoto sur TF1) dans ses œuvres.

Thibaut

Copilote, président de l'AutoMoto Classic de l'Ouest, Directeur de Course FFSA... et rédacteur/photographe pour News d'Anciennes (depuis 2017) lorsque les évènements s'y prêtent. C'est au guidon d'une Terrot TENOR de 1963 et au volant d'une Lancia FULVIA 1.3S de 1971 que j'arpente les routes de France... c'est fort de ces différentes casquettes que je tâcherai de vous faire vivre par procuration autant d'évènements que possible : pas toujours de manière professionnelle, mais avec une constante sincérité...Viendriez-vous avec moi découvrir ce que la passion de l'auto ancienne a de plus diversifié ?

Commentaires

  1. Gougnard

    super reportage merci Thibaut

    Répondre · · 19 septembre 2023 à 19 h 21 min

    1. Thibaut

      Merci beaucoup !

      Répondre · · 21 septembre 2023 à 15 h 45 min

  2. Dr Pierre DUPRAT

    Thibaut bonjour, j’y étais et ai passé une superbe week-end comme les années précédentes. Votre reportage conforte mon envie d’y revenir en 2024 cette fois pour le rallye et la course comme j’avais fait certaines années précédentes avec mon Tank Panhard 1951.

    Répondre · · 21 septembre 2023 à 15 h 43 min

    1. Thibaut

      Ravi que vous partagiez ma lecture de l’évènement, tout porte donc à croire que nous ne nous trompons pas de trop ! A l’année prochaine alors !

      Répondre · · 21 septembre 2023 à 15 h 46 min

  3. A Barre

    Superbe je viendrai l’an prochain du Var

    Répondre · · 23 septembre 2023 à 16 h 46 min

    1. Thibaut

      Et vous aurez bien raison !!! A l’année prochaine alors… 😉

      Répondre · · 23 septembre 2023 à 17 h 55 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.