On vous a laissé voter pendant trois semaines. Trois semaines pendant lesquelles vous avez pu vous replonger dans les essais qui ont rythmé votre année sur News d’Anciennes. Avec 44 voitures anciennes essayées, cela faisait beaucoup de choix. On avait heureusement réduit la liste à une trentaine de voitures qui étaient à départager à travers 8 catégories. C’est maintenant l’heure des résultats.
Le podium
Elle est mythique, elle est sportive, beaucoup la connaissent et après trois semaines de votes, c’est bien la Porsche 911 Carrera RS 2.7 qui l’emporte. Elle faisait partie des trois voitures nommée dans 6 catégories, c’était ainsi plus « simple » pour elle d’engranger des points mais c’est la seule des trois à être sur le podium !

La Porsche 911 Carrera RS 2.7 termine 4e au niveau de la plus belle ligne, du caractère et des sensations de conduite, 2e pour son statut d’icone et sa sonorité, et surtout première et de très loin au niveau des voitures les plus désirables. En bonne Porsche, elle a su jouer sur de nombreux tableaux pour l’emporter avec 331,4 points au total. Si vous voulez vous remémorer ses qualités, c’est dans l’essai.
En deuxième position, on retrouve une voiture ancienne à la cote d’amour énorme ! C’est la Renault 5 Turbo 2 « 8221 ». Pour rappel, c’est une version avec un moteur légèrement plus gros qui a servi à homologuer la Maxi. Cette voiture qui marchait parfaitement était nommée dans 5 catégories.

En fait, elle en remporte trois ! Voiture ancienne la plus iconique de l’année, qui offre le plus de sensations de conduite et qui a le plus gros caractère, elle ajoute une 4e place au niveau de sa désirabilité et une 5e place niveau sonorité. Une 2e place loin de la première mais logique. On vous replonge dans son essai par ici :
La troisième, c’est l’Alpine A110 Olympique. Déjà l’an dernier, c’est une Alpine A110 qui avait remporté le vote de la voiture ancienne de l’année News d’Anciennes. C’était une 1800 Groupe IV Bis, forcément plus impressionnante que notre auto de l’année, une 1600 S mais qui se démarquait avec son option « Olympique » qui n’est en fait que de la déco.

Il n’en reste pas moins que c’est une Alpine A110. Elle était nommée dans 5 catégories et la joue placée à chaque fois. 7e pour sa ligne, 5e pour son statut d’icône, 2e pour votre envie de la mettre dans votre garage et au niveau des sensations de conduite et 3e au niveau du caractère, elle a très bien figuré. Maintenant, vous pouvez revivre son essai :
Les classements par catégorie
Il y avait 8 catégories pour voter et on retrouve donc 8 victoires « de classe ». Voici le classement.
La plus belle ligne
Attention, c’est très serré ! Pour cette première catégorie, c’est la BMW 3.0 CSL qui est sacrée. Il est vrai que la bavaroise propose une ligne magnifique, élancée. Surtout, notre E9 n’est pas une batmobile ce qui renforce encore son élégance. Elle devance la seule avant-guerre nommée dans cette catégorie. La Talbot-Lago T23 propose aussi des lignes élancées et est plutôt basse pour une avant-guerre. Le podium est complété par l’Alfa Romeo Giulietta SS « Musso Basso », une belle ligne mais surtout une ligne originale, une ligne de concept-car en fait.
Au pied du podium, c’est la Porsche 911 Carrera RS 2.7 que l’on retrouve. Elle a vraiment été capable de marquer des points partout et sa ligne, qu’on connaît par cœur finalement, lui permet d’en engranger aussi. La 5e, c’est la Jaguar Mk 2 3.8 qui a bénéficié d’un gros engouement du public (le club Jaguar ?) et capitalise, il est vrai, sur le fait que ce soit une des plus belles berlines de tous les temps.





L’originalité
Là, il n’y a pas eu match. La Volvo P1800ES l’emporte du côté du vote des lecteurs mais aussi du côté de l’équipe. Pourtant, ce n’est pas sa mécanique qui fait la différence, mais bien sa carrosserie de break de chasse qui marque les esprits. Elle devance la Citroën Ami 6… pour les mêmes raisons en fait. Sauf que là ce n’est pas forcément la beauté du dessin mais son ingéniosité et tout simplement son originalité qui font la différence. En troisième position on retrouve le Renault Espace 2000-1. Il est vrai qu’on parle peu de l’Espace et que sa présence dans ce vote est déjà original, sans compter qu’il a bousculé les codes à sa sortie.
En quatrième position, revoilà l’Alfa Romeo Giulietta SS qui mise certainement sur le fait que ce soit une des toutes premières, une rare Musso Basso. Juste derrière, on termine le Top 5 avec une anglaise, la Lotus Europe qui est originale de sa ligne très basse à sa motorisation… Renault !





Le statut d’icône
Quelle est la plus iconique ? Et bien ce ne fut pas si serré. Par contre, sans surprises on ne retrouve que des voitures anciennes qui ont marqué les esprits.
C’est la Renault 5 Turbo « 8221 » qui l’emporte. Si le fait que ce soit une rare version d’homologation n’a certainement pas joué, la R5 Turbo 2 est une voiture mythique et qui a fait rêver. Elle devance dans cette catégorie la Porsche 911 Carrera RS 2.7 qui avait été placée à égalité avec la française par l’équipe de News d’Anciennes et qui joue tout simplement sur le fait que ce soit une 911 et peut-être la plus connue des 911. Sur la troisième marche du podium on retrouve les Ford Mustang. Nos deux autos de 1966 incarnent parfaitement les voitures anciennes américaines et ce n’est pas une surprise de les retrouver ici.
En quatrième position on retrouve la Renault 4CV. Uniquement nommée dans cette catégorie, cette populaire est forcément une icône, sinon on verrait pas autant dans les événements de voitures anciennes. Pour fermer le Top 5, on repart sur une voiture sportive avec l’Alpine A110 Olympique. Là encore, c’est le fait que ce soit une A110 qui prime.





La plus désirable
Laquelle voudriez-vous avoir au garage ? Sans surprise ce sont des voitures anciennes chères, plutôt rares et forcément évocatrices qui ont été plébiscitées.
En tête des votes chez les lecteurs et parmi l’équipe, la Porsche 911 Carrera RS 2.7 est la plus désirable. Quoi de plus logique pour la voiture ancienne de l’année ? Elle a plus du double de points de sa dauphine, l’Alpine A110 Olympique qui devance, de peu, la Ferrari 308 GTBi.
La quatrième, c’est la R5 Turbo « 8221 ». On a compris, vous aimez les voitures sportives ! On retrouve en cinquième place la BMW 3.0 CSL qui capitalise sur sa ligne, on en a parlé, mais aussi sur sa noblesse.





La plus belle sonorité
Place aux belles et nobles mécaniques. C’est la Ferrari 456M GT qui termine première. Il est vrai que c’est la seule Ferrari à 12 cylindres qu’on ait essayé cette année et que ce seul fait apporte des points ! Elle devance de quelques points seulement la Carrera RS 2.7 dont la sonorité du Flat 6 est suffisamment évocatrice pour justifier cette place. Ensuite, place à une sonorité plus ronde, un grondement en fait puisque c’est le V8 289ci des Ford Mustang qui leur permet de monter sur le podium pour la deuxième fois.
On repasse ensuite à une mécanique italienne pour la 4e place. Cette fois, c’est un V8 et c’est celui de la Ferrari 308 GTBi qui n’a pas perdu beaucoup en timbre de voix en passant à l’injection. Elle devance, nettement cette fois, la R5 Turbo qui joue, elle, sur la hargne pour arracher ce nouveau top 5.





Les sensations de conduite
C’est un point qui joue énormément pour l’amour qu’on porte à une voiture ancienne. Et niveau sensations de conduite, forcément, ce sont les voitures sportives qui ont la cote !
La R5 Turbo « 8221 » l’emporte une fois de plus. La Renault musclée est largement plébiscitée par l’équipe… moins par les lecteurs qui lui préfèrent l’Alpine A110 Olympique qui termine deuxième de cette catégorie. Ça s’est joué à moins d’un point avec la Lancia Delta Integrale 16v. Une voiture qui nous avait particulièrement étonnée dans le genre « eh, mais ça marche fort » et qui, contrairement aux précédentes, mise plus sur son efficacité et ses perfs que sur son côté piégeur.
En quatrième position on retrouve la Carrera RS 2.7 qui sait marcher fort et se montrer piégeuse et qui devance la Ford Escort RS Cosworth qui joue sur son turbo et son côté brut pour se hisser dans ce Top 5.





Le confort
C’est la catégorie à part de notre élection de la voiture ancienne de l’année. Beaucoup de voitures anciennes nommées voire primées dans cette catégorie ne le sont qu’ici et apportent leur lot de surprises.
De fait, c’est une jeunettes à l’étoile qui se hisse en tête dans cette catégorie du confort. La Mercedes-Benz 560 SEC Wide Body (pas le kit AMG hein) se hisse en tête en misant sur ses équipements et ses qualités de grande routière. On avoue que vous l’avez peut-être surestimée ! Elle devance… une Citroën, la GS Basalte qui bénéficie des sphères quasi magiques pour arracher cette seconde place. La Jaguar Mk 2 3.8 marque aussi des points dans cette catégorie du confort. C’est vrai qu’elle n’est pas seulement belle et performante, elle est aussi confortable. Tout pour elle ? Pas assez pour l’emporter en tout cas.
Derrière on retrouve l’immense Cadillac Coupé Deville. Une voiture imposante qui offre un espace intérieur gigantesque et oscille sur la route sans perturber ses occupants. Enfin, en cinquième position on retrouve le Renault Espace 2000-1 qui mise sur sa modularité mais qui reste aussi impérial au moment d’avaler les kilomètres.





Le caractère
Les sensations, le côté piégeur, l’allure, l’agressivité, vous mixez tout ça et vous retrouvez le caractère.
Sans surprise, les voitures anciennes les mieux classées côté sensations de conduite sont primées. Et une fois de plus, c’est la R5 Turbo « 8221 » qui l’emporte, chez les lecteurs comme dans l’équipe. Elle devance la voiture ancienne de l’année 2024, la Porsche 911 Carrera RS 2.7 et on complète le podium avec… la dernière représentante du podium général, l’Alpine A110 Olympique.
En quatrième position on retrouve la Lancia Delta Intégrale qui joue aussi sur la ligne agressive en plus de ses qualités routières et elle devance la Porsche 964 Jubilé qui a prouvé son caractère en se laissant emmener sur la neige il y a quelques semaines !





Le classement complet
On rappelle une dernière fois que le vote des lecteurs comptait pour 75% de la note et celui de l’équipe pour 25%. On a aussi inclut dans ce tableau le nombre de finales disputées pour chaque voiture. Plus il y avait de finale, plus c’était facile d’avoir des points au classement final !
Pour vous replonger dans un essai, pas encore évoqué (donc en gras) il suffit de cliquer sur le nom de la voiture ancienne concernée.
Voiture | Finales | Points | |
---|---|---|---|
1 | Porsche 911 Carrera RS 2,7 | 6 | 440,8 |
2 | R5 Turbo 8221 | 5 | 331,4 |
3 | Alpine A110 Olympique | 5 | 254,4 |
4 | Ferrari 308 GTBi | 6 | 171,9 |
5 | Lancia Delta Integrale | 4 | 154,5 |
6 | Ferrari 456 M GT | 5 | 148,3 |
7 | BMW 3,0 CSL | 6 | 148 |
8 | Alfa Romeo Giulietta SS | 5 | 131,3 |
9 | Ford Mustang 1966 | 3 | 126,1 |
10 | Ford Escort Cosworth | 5 | 116,7 |
11 | Mercedes 560 SEC Wide Body | 1 | 108,1 |
12 | Renault Espace 2000-1 | 3 | 94,1 |
13 | Jaguar Mk 2 | 2 | 93,6 |
14 | Volvo P1800ES | 1 | 88,3 |
15 | Talbot Lago T23 | 2 | 80,6 |
16 | Renault 8 Gordini | 3 | 79,5 |
17 | Citroën GS Basalte | 1 | 71,3 |
18 | Cadillac Coupé Deville | 2 | 69,7 |
19 | Lotus Europe | 4 | 67,9 |
20 | Citroën Ami 6 | 1 | 57 |
21 | Alfa Romeo Giulietta SZ | 2 | 53,8 |
22 | Ford Sierra RS Cosworth | 3 | 49,4 |
23 | Renault 4cv | 1 | 45,5 |
24 | Maserati Quattroporte | 1 | 37,4 |
25 | Renault Clio V6 | 2 | 33,5 |
26 | Porsche 964 Jubilé | 1 | 33,2 |
27 | Hotchkiss Grégoire | 2 | 33,1 |
28 | Peugeot 504 Dangel | 1 | 20,4 |
29 | Renault Supercinq GT Turbo | 2 | 19,4 |
30 | Opel Diplomat | 2 | 16,7 |
31 | DAF 55 | 1 | 13,4 |
32 | Renault 12 Gordini | 1 | 5,1 |
Sinon, regardez vos mail. Trois d’entre vous ont correctement pronostiqué la gagnante et remportent un calendrier News d’Anciennes !
Rendez-vous dans 2 semaines pour le premier essai 2025… et ça va envoyer direct !
































denis
dire qu’au début des années 80, un copain en avait une et me l’avait laissée
une ap-midi !!! moi qui avait à l’époque (comme maintenant d’ailleurs…)
une NSU 1200 TT
bonne continuation
· · 23 décembre 2024 à 17 h 56 min