Gros succès pour la Bourse de Créhange

Publié le par Cédric

Gros succès pour la Bourse de Créhange

Samedi nous étions en Moselle, sous le soleil, pour la Bourse de Créhange. Cette 28e édition, organisée par le club Auto Rétro 57, ne nous aura pas déçu.

Pour le plus grand bonheur des collectionneurs de la région Grand Est, la bourse de Créhange était de retour cette année, après avoir fait l’impasse en 2020, crise sanitaire oblige. Malgré un été maussade, le soleil avait décidé de pointer le bout de son nez durant ces deux jours pour le plus grand bonheur des organisateurs. On sait à quel point la météo est partie prenante lors des événements de ce genre. Comme on ne change pas une formule gagnante, l’événement était articulé selon trois axes.

Le parking collectionneurs

Commençons tout d’abord par le parking des anciennes. Ça n’est un secret pour personne, ce lieu à une importance capitale dans la réussite d’une bourse. Même lorsque sa qualité laisse à désirer, sa quantité donne de l’envergure à l’événement.

A Créhange ce samedi, il était relativement bien garni. Varié, on pouvait y retrouver quelques beaux modèles dont une Porsche 356 qui revenait tout juste du Tour Auto. Les voitures populaires françaises étaient quant à elles bien représentées, comme toujours lors de ces rassemblements. DS, 2cv, CX, 304, 504, Simca… A leurs côtés, des voitures plus prestigieuses, dont deux magnifiques Facel Vega, ou encore une rare Venturi 221 Cup.

Du coté des anglaises mon coup de cœur revient à la magnifique Lotus Elite bicolore, quelle ligne ! Du coté des Porsche, en dehors de la 356, on remarquera que les PMA sont finalement les Porsche les plus anciennes. Les 911 classiques devenant de plus en plus rare dans ce genre de réunion. Du coté des italiennes, une voiture plutôt rare surtout dans un tel état, l’Innocenti De Tomaso Turbo.

Les thèmes de la Bourse de Créhange 2021 : Mercedes, la Type E et Panhard

Cette année à Créhange, outre Mercedes, l’attention était portée sur Panhard qui fêtait ses 130 ans et sur la Jaguar Type E qui elle, fêtait ses 60 ans. Seulement trois Type E étaient présentes, ce qui est peu pour un tel anniversaire. On aurait aimé qu’au moins une des trois soit cabriolet, ce qui n’était malheureusement pas le cas.

L’exposition Mercedes de la Bourse de Créhange était quant à elle beaucoup mieux agrémentée, mais mon manque d’intérêt pour les modèles de la marque à l’étoile post 1965 fait que je ne m’y suis pas vraiment attardé. La 190SL et la W186 Cabriolet était cependant magnifiques.

Concernant Panhard, l’exposition était à mes yeux bien plus intéressante que les deux précédentes, même pour quelqu’un comme moi qui connait très peu la marque. PL17 en version normale et en version fourgonnette, D.B Coach, D.B Le Mans, Dynamic Z81, Dyna X84, Dyna Z16, Dyna 86 étaient entre autre présentes. Le tout agrémenté par quelques pièces détachées exposées sur le stand. Une bien belle exposition.

Intéressant également, la présentation d’une Saab sortie de grange aux cotés d’un modèle similaire qui venait de sortir de restauration.

Les pièces de la Bourse de Créhange

Que serait une bourse sans ses vendeurs de pièces détachées, de livres et de miniatures ? Pas grand-chose me direz-vous. Et comme c’est le cas à chaque fois, ils étaient présents en nombre. Pour ma part j’ai craqué pour deux petites miniatures dans leur jus. Elles sont tellement plus désirables avec un peu de vécu !

Ca fait tellement de bien de retrouver des événements locaux. Le genre d’événement auquel je n’allais plus, peut-être par lassitude, après y avoir écumé tous les recoins pendant plus de 10 ans. Malgré la crise sanitaire, l’équipe Auto-Rétro 57 a su rebondir, pour nous offrir une belle édition, bien aidée par une météo idéale. Bravo à eux, et rendez-vous en 2022.

 

Cédric

http://www.retro-viseur.com/

Passionné par la course automobile et par son histoire depuis son plus jeune âge, c'est au début de l'année 2016 qu'il a rejoint l'équipe News d'Anciennes. Amoureux des voitures italiennes et plus particulièrement des Ferrari, c'est pourtant au volant d'une Porsche 944S2 Cabriolet qu'il parcourt les routes du Grand Est le week end.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.