Concepts et Études, ép. 19 : Bertone Delfino et Zagato Zeta 6, succéder à la GTV

Concepts et Études, ép. 19 : Bertone Delfino et Zagato Zeta 6, succéder à la GTV
Concepts et Études, ép. 19 : Bertone Delfino et Zagato Zeta 6, succéder à la GTV
Pierre
Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

À la une sur News d'Anciennes

Le Mans Classic 2021 pourra-t-il avoir lieu ?

L'annonce du report des 24h du Mans "normales" aux 21 et 22 Août au lieu des 12 et 13 Juin vient de tomber. Pas...

80 véhicules au RDV des Dérouillés de Février

Les Dérouillés des Trois Provinces avaient déjà réintégré leur lieu habituel du Champilambart à Vallet (44) le mois dernier (Marc en avait parlé ici)....

La Matra Murena, carrière éclair pour un coupé original

À la fin des années 70 chez Matra on surfe sur les succès. La Bagheera se vend toujours bien tandis que l'original baroudeur Rancho...

1er Rass’Auto’Mobile, la balade des gens heureux !

Ce dimanche, comme dans beaucoup d’autres endroits, l’association Volants et Vallée était privée de son rassemblement mensuel. Mais si dans l’Eure on n’a pas...

Parce que toutes les autos anciennes ne sont pas arrivées sur nos routes, on vous propose d’en découvrir régulièrement. Rendez-vous pour cela le 3e dimanche de chaque mois (les autres sont là). Aujourd’hui abordons non pas un, mais deux prototypes, présentés en même temps : la Bertone Delfino et la Zagato Zeta 6.

Ne vous y habituez pas trop. Nous n’allons pas vous en présenter deux à chaque chronique, mais il m’est impossible d’aborder l’une sans aborder l’autre.

A l’aube des années 80, la GTV se fait vieillissante et, le hasard faisant bien les choses, au Salon de Genève 1983, Bertone et Zagato dévoilent leurs propositions diamétralement opposées.

Zagato Zeta 6 : tout en fluidité

La Zeta 6 repose sur la plateforme de la GTV, dont elle reprend égalment le V6 Busso. L’ensemble est offre des lignes douces, assez inhabituelles pour Zagato à l’époque. Elle n’est pas sans rappeler la Porsche 928 sous certains aspects, notamment la cellule centrale.

Le tout se veut résolument moderne, en intégrant, comme pour la GT de Zuffenhausen, les pare-chocs au design général de la carrosserie. Cependant, fidèle à la tradition, on retrouve bien évidemment le double bossage du toit. Détail intéressant, les portes sont déverrouillées par un bouton rotatif qui n’est pas sans rappeler un cadran téléphonique.

L’intérieur, quant à lui, est beaucoup plus conventionnel, mais relativement spacieux pour un coupé 2+2 de cette dimension. C’est fonctionnel à défaut d’être empreint de personnalité.

Bertone Delfino : Rigueur géométrique

De son côté la Carrozzeria Bertone prend une direction radicalement opposée, tout en lignes tendues. Ironie de l’histoire la Delfino semble avoir assez lourdement inspiré la version Zagato de l’Aston Martin V8, mais je m’égare.

Là où la Zeta 6 offrait des lignes douces, la Delfino semble avoir été dessinée à la règle. On retrouve les passages de roues trapézoïdaux chers au carrossier (on les retrouve notamment sur l’Anadol FW11 que nous avons également évoqué dans cette chronique).

La face avant est encore plus minimaliste, se résumant à une calandre entourée de phares escamotables. A l’opposé, la surface vitrée, plane, est franchement importante et donne une impression d’espace dans l’habitacle de ce coupé 2 places, basé sur le châssis de l’Alfa 6.

Pas de remplaçante pour la GTV

Malheureusement, même si les propositions sont plutôt bien programmées dans le temps pour pouvoir espérer assurer une descendante à la GTV, aucune n’aboutira.

La Delfino a directement été rejetée par Alfa Romeo, cependant la Zeta 6 avait séduit la direction. La marque milanaise était toutefois engluée dans des tracas financiers, entre l’échec de l’Alfa 6 et le projet Arna qui accumulait les retards, poussant au développement dans l’urgence de la 33. La GTV verra sa carrière prolongée jusqu’en 1987, et il faudra attendre 1995 pour lui voir une remplaçante.

Zagato ne baisse cependant pas les bras. Devant l’engouement d’Alfa et du public, ils tentent de lancer la production de la Zeta 6. Malheureusement, une fois encore, l’impossibilité de trouver des financements coupera court au projet.

Ces projets de nos jours

Il y a au total eu trois voitures produites, une Delfino et deux Zeta 6.

La Delfino faisait partie intégrante de la collection Bertone. Cependant, on sait qu’elle a été accidentée à un moment, sans jamais être réparée, et stockée telle quelle. Elle a fait partie des voitures rachetées par l’Automotoclub Storico Italiano an 2018.

Du côté des Zeta 6, c’est assez simple. A Genève, on pouvait en voir une verte et une marron. La marron a rejoint le musée Alfa Romeo. La verte, quant à elle, a été achetée par un collectionneur londonien qui l’a utilisée pendant quelques années. Depuis, elle a rejoint le collection de Corrado Lopresto, qui a également en sa possession la De Tomaso Montella.

Crédits photo : Zagato, Bertone, Collection Lopresto

Concepts et Études, ép. 19 : Bertone Delfino et Zagato Zeta 6, succéder à la GTV

Sur le même thème

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

La Matra Murena, carrière éclair pour un coupé original

À la fin des années 70 chez Matra on surfe sur les succès. La Bagheera se vend toujours bien tandis que l'original baroudeur Rancho...

Cabourg Rétro Show 2021, les anciennes ont rendez-vous sur la côte

Les organisateurs baptisent eux-mêmes le futur événement : "l'édition du monde d'après". Le Cabourg Rétro Show 2021 se prépare pour la fin du mois...

Porsche 550 Coupé, un toit pour ouvrir le bal

On va s'attaquer à un sacré morceau en vous proposant de vous replonger dans l'histoire de la mythique 550. Mais avant de parler des...

Le Mans Classic 2021 pourra-t-il avoir lieu ?

L'annonce du report des 24h du Mans "normales" aux 21 et 22 Août au lieu des 12 et 13 Juin vient de tomber. Pas...