48 Heures Automobiles de Troyes 2022, le succès est de retour

Publié le par Benjamin

48 Heures Automobiles de Troyes 2022, le succès est de retour

L’événement faisait partie de ceux qui avaient attendu leur tour face à la pandémie. La 20e édition aurait dû se dérouler en 2020. Mais il a fallu patienter et c’est finalement le week-end dernier que des voitures anciennes, et quelques motos, venues de toute l’Europe ont pu rouler et s’exposer pendant trois jours, à Troyes et dans toute l’Aube. On a tout suivi et on vous raconte ces 48 Heures Automobiles de Troyes 2022, en trois actes.

Vendredi : les 48 Heures Automobiles de Troyes 2022 s’échauffent

Après une édition 2018 vraiment… compliquée à bien des égards, c’était la première fois que je me voyais obligé de taper sur un événement qui est le seul d’ampleur dans mon propre département, l’édition 2022 amenait quelques changements.

Les plus en vue concernaient les Jeudi et Vendredi. Fini le tour sur la colline de Montgueux le Jeudi soir (ce que certains ont regretté) et finis les rallyes du Vendredi. Place à une première journée plus cool mais sous forme de bain de foule.

Ainsi, les participants aux trois jours des 48 Heures Automobiles de Troyes 2022 avaient rendez-vous à partir de 14h ce vendredi 9 Septembre en face du Parc des Expositions de la ville. Déjà les délégations allemandes, belges et polonaises étaient prêtes, ancêtres descendues des plateaux, anciennes chaudes et youngtimers prêtes à rouler. L’accueil était millimétré mais ce n’était pas là le cœur de la manifestation.

Cinq par cinq, les participants aux 48 Heures Automobiles de Troyes 2022 s’engageaient dans la circulation troyenne, bien guidés par les motards du Troyes Chapter France, direction le centre-ville. On ne peut pas faire plus centre-ville que… la place de l’Hôtel de Ville ! C’est là qu’avait été monté un dispositif ressemblant énormément à celui mis en place il y a 3 ans pour le passage du Tour Auto… avec le même partenaire et donc le même matériel.

Les équipages passaient un à un dans un corridor de barrières. Le public était nombreux, malgré quelques averses plus embêtantes que réellement humides, pour admirer les autos. Les deux compères speaker détaillaient alors chaque auto, que ce soit une « simple » Traction, une originale Visa Cabriolet ou encore une Praga venue de l’est de l’Europe.

La variété des autos était grande et déjà on avait bel aperçu de ce qu’allait être le week-end. Pendant plus de 3 heures, les autos défilaient, les propriétaires présentant leurs autos si besoin. Quelques pépites sortaient du lot : Sovam, 4CV Ferlec, Glas 1600 GT quelques Mercedes plus neuves qu’à leur sortie de Stuttgart dont une 300 SL Roadster… qui était d’ailleurs la voiture de l’affiche !

Une fois les présentations faites, chacun pouvait regagner son hôtel ou visiter le centre-ville de Troyes avant une soirée « relâche » pour être bien en forme pour le lendemain !

Samedi : on roule !

Trois points de départ, quatre rallyes, près de 200 autos sur les routes du département, voilà un événement qui ne se rate pas ! De mon côté, c’est à Rosières-près-Troyes (qui porte bien son nom) que je rejoignait la nouvelle concession Mercedes, partenaire de l’événement, pour assister au rassemblement de deux des rallyes.

Les autos arrivent au compte-goutte, sont accueillies par les nombreux bénévoles des 48 Heures Automobiles de Troyes 2022 et guidés vers des espaces qui se remplissent peu à peu tandis que le petit-déjeuner est offert face aux SUV modernes du constructeur à l’étoile.

On retrouve plus d’autos que la veille puisque cette journée est ouverte à des concurrents ne venant QUE pour ces rallyes. Du coup, les autos françaises sont plus nombreuses et variées. On va de la Renault 18 GTL Break à la 402 vraiment dans son jus. On retrouve aussi les beautés vues la veille. Les Mercedes sont plutôt nombreuses, les R107 en particulier, et bien entendu on retrouve des Porsche, des Alfa, des Citroën. Quelques bijoux comme une Auto Union 1000 SP déjà vue lors des précédentes éditions ou une Salmson S4 attirent les regards.

9h, branle-bas de combat. Les moteurs des Harley se font entendre et donnent le signal aux participants. Les rallyes se scindent et partent pour les routes de l’Aube.

Quelques minutes on retrouve le rallye qui prend la direction d’Aix-en-Othe sur des routes que je connais bien (il passe devant chez votre serviteur) et circule dans un convoi bien ordonné et encadré sous les yeux d’un public étonnamment nombreux. Le parcours et des horaires (approximatifs) avait été communiqué et on peut voir que les passionnés de voitures anciennes ne sont pas sur le bord des routes que pour les grands événements que sont le Tour Auto ou le Monte-Carlo Historique.

Saut de puce pour retrouver le rallye qui va vers Ervy-le-Châtel. Les délégations étrangères sont plus nombreuses dans ce deuxième circuit des 48 Heures Automobiles de Troyes 2022 et découvrent de toutes petites routes, très sympathiques, et la forêt du Pays d’Othe avant de filer vers la visite de l’église, l’apéro, puis le repas de midi.

Je ne m’attarde pas et prends la direction de Rumilly-les-Vaudes pour voir passer le rallye qui a fait sa pause à Chaource. Celui-ci est particulier. Certes, il regroupe des autos tchèques pas si anciennes mais vu que c’est le plus court, c’est également lui qui regroupe les avant-guerre, Ford T, Austin Seven, Aero, Praga ou encore la doyenne des 48 Heures Automobiles de Troyes 2022, une Brasier de 1903.

Dernier saut de puce et grande attente. Le rallye allant aux Riceys est le plus long. Il a pris du retard et c’est devant les grilles du Château de Menois qu’on prend quelques photos… entre les nombreuses modernes qui partagent la route.

Enfin, direction Saint-Julien-les-Villas, collé à Troyes, où l’allée des Sapins accueille l’arrivée des différents rallyes. Si certains sont arrivés de bonne heure, les derniers équipages arrivent vers 17h30 ! De quoi faire une belle animation pour un public venu en masse. Les quelques averses ne dispersent pas la foule.

On s’ébahit devant certaines autos méconnues. Les capots levés attirent toujours autant les visiteurs. Évidemment on s’étonne de la présence de raretés présentes aux 48 Heures Automobiles de Troyes 2022. Certaines autos sont vraiment inconnues du grand public, il suffit de voir ceux qui passent à l’arrière des autos pour voir le monogramme !

Beau bain de foule pour ces 48 Heures Automobiles de Troyes 2022. Jean Ragnotti, parrain de la manifestation, se prête au jeu des selfies, photos et autographes avec une sacrée file d’attente !

Encore une fois, ça fait chaud au cœur. Les participants dégustent le champagne des partenaires avant de rentrer à l’hôtel pour se préparer à la soirée de Gala… ou simplement être en forme pour la grosse journée du lendemain.

Dimanche : énorme succès pour les 48 Heures Automobiles de Troyes 2022

Depuis une vingtaine d’année, si les 48 Heures Automobiles de Troyes 2022 sont la 20e édition, l’événement a vu le jour en 1986, le dimanche matin est roulant… mais pas pour tout le monde. Un rallye est organisé au départ de La Chapelle Saint Luc. Les autos arrivent, là encore, au compte-goutte. Certaines étaient déjà présentes sur les deux journées précédentes, d’autres font leur apparition pour cette journée uniquement.

Là encore, petit-déjeuner au programme, discours et c’est la Brasier qui lance le rallye. Les participants partent pour 73km de rallye, au roadbook, en direction du parc du Château de Menois qui accueille cette grosse journée des 48 Heures Automobiles de Troyes 2022.

Les participants sont guidés sur place par les bénévoles, répartissant les autos entre participants et visiteurs en voiture ancienne ou moderne. Chacun est à sa place, les participants du concours d’élégance se préparent, les autres se garent en fonction de leur club. Le Château, fraîchement rénové, domine son parc et des dizaines d’autos qui ne cessent d’arriver.

À l’avant, on retrouve donc les participants aux 48 Heures Automobiles de Troyes 2022. Qu’ils aient fait les trois jours ou une seule journée, ils sont là et on peut admirer un palette variée d’automobiles anciennes, des avant-guerre au début des années 2000.

À l’arrière, on retrouve le village militaire de la MAT, et des autos venues en nombre pour assister à l’événement. Le public ne s’y trompe pas et vient aussi découvrir quelques raretés et beautés qui sont par ici.

À 11h, le public se masse devant le podium et l’écran géant (qui détaille les autos pendant leur passage sous le marteau). C’est la vente aux enchères de Boisseau-Pomez. Les autos sont variées, là aussi, mais on évite les gros prix. Quelques surprises, bonnes plus que mauvaises sont à noter. On vous donnera tous les résultats très vite.

À midi les stands de restauration, mais aussi ceux des producteurs de Champagne font le plein. C’est un peu l’entracte de ces 48 Heures Automobiles de Troyes 2022. C’est l’occasion de se rendre sur le village exposant pour y retrouver, par exemple, Meca Place ou encore Retrograd avec un Land Rover qu’on connaît bien !

L’occasion aussi de repasser derrière le château pour découvrir les équipages d’un autre rallye, celui de la Métropolitaine qui a rejoint les 48 Heures Automobiles de Troyes 2022 avec des équipages venus de Sens, Auxerre et Chaumont. On note aussi la présence de la Dino 246 GTS qu’on a essayé.

À 15h, c’est reparti. Place au Concours d’Élégance des 48 Heures Automobiles de Troyes 2022, l’un de ceux labellisés par la FFVE cette année. La sélection est large, avec des autos de 1903 à 1980. Le soleil s’est levé et les autos sont parfaites. Les concurrents venus de toute l’Europe défilent devant le jury composé de représentants de la FFVE, de l’ACF, des élus locaux, partenaires et le parrain Jean Ragnotti.

Les autos défilent dans l’ordre chronologique. Après une anecdote sur l’année de fabrication, une courte musique de la même année, elles prennent l’allée centrale, devant le château, et se présentent devant le public toujours aussi nombreux, sous le soleil qui a décidé de se montrer et ne le fait pas à moitié !
Les concurrents ont (presque) tous joué le jeu des costumes (et pas déguisements) d’époque. Il faut bien puisque ça joue aussi sur la note.

Le concours d’élégance anime une bonne partie de l’après-midi. Cinq autos des 48 Heures Automobiles de Troyes 2022 sont primées. La Mercedes 170 venue de Pologne remporte le prix des avant-guerre. La Bugatti 40 de Michel Bugatti remporte le prix de l’ACF qui distingue la plus belle auto française. Une Chevrolet Corvette C1 à deux phares reçoit le trophée (fourni par la FFVE) des années 45-60 et une Jaguar Type E (que News d’Anciennes avait déjà primé lors du Rallye des Routes de l’Aube) est primée pour les années 60 à 80.

Reste le Grand Prix d’Excellence… qui part pour l’Allemagne. Comme un clin d’œil à l’affiche de l’événement, c’est la Mercedez-Benz 300 SL Roadster de 1961 de M. Hoffmann (encore un clin d’œil) qui remporte le prix. En plus, particularité des 48 Heures Automobiles de Troyes 2022, le conducteur remporte son poids en Champagne !

Reste le tirage au sort de la tombola, par une main innocente, qui permet à un heureux acheteur de remporter une MGF et aux 48 Heures Automobiles de Troyes 2022 de remettre à deux associations œuvrant pour des enfants polyhandicapés la recette de la vente des billets.

C’est l’heure de siffler la fin de partie. Déjà quelques délégations étrangères ont pris la route. Le public est toujours nombreux et détaille les dernières autos présentes.

Conclusion : un retour qui fait du bien

Après une édition 2018 vraiment en retrait, les 48 Heures Automobiles de Troyes 2022 ont fait leur retour en grandes pompes. Nouveaux lieux, belles autos et surtout un public énorme ! La recette parfaite pour un événement réussi en fait.

Alors on se donne rendez-vous dans deux ans, avec certainement quelques nouveautés au programme et sûrement une excellente ambiance ! Vous aurez les infos par ici.

On se quitte avec quelques photos supplémentaires de ces 48 Heures Automobiles de Troyes 2022.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Coeur jany

    Super reportage magnifique photos !

    Répondre · · 13 septembre 2022 à 18 h 26 min

  2. gougnard

    magnifique expo merci Benjamin amities

    Répondre · · 13 septembre 2022 à 18 h 59 min

  3. Jean-Christophe

    Excellent le coup du poids du chauffeur en champagne !!

    Répondre · · 14 septembre 2022 à 18 h 12 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.