Retour sur le « Rallye des Routes de l’Aube » avec nos lecteurs

Publié le par Benjamin

Retour sur le « Rallye des Routes de l’Aube » avec nos lecteurs

C’était samedi. Une partie de l’équipe de News d’Anciennes s’était réunie autour de ses lecteurs pour un beau rallye organisé par l’ami Alexandre Pierquet. Au menu : la découverte de superbes routes de notre cher département de l’Aube avec des autos bien différentes qui venaient parfois de loin !

Le Pays d’Othe à l’honneur pour le départ

C’est à Villemaur-sur-Vanne, désormais intégré à la commune nouvelle de Aix-Villemaur-Pâlis que les équipages avaient rendez-vous. Une vingtaine d’autos était attendue et les arrivées se sont faites au compte-goutte sur le parking de la collégiale (connue pour posséder le plus vieux jubé en bois de France).

Pour nous, l’équipe de News d’Anciennes, c’est l’occasion de rencontrer nos lecteurs et de découvrir quelques pépites qui sont finalement très proches de nous géographiquement. L’occasion aussi de retrouver quelques autos qu’on connaît bien comme la Golf GTI qui avait eu droit à une vidéo dans les premiers mois de News d’Anciennes. Plus récente, on retrouve la BMW Z1 essayée en début d’année.

On met aussi des visages sur des noms. Antoine, venu du Mans, est un des « champions » des commentaires sur le site… mais on ne l’avait jamais rencontré !

Après ce tour des autos, c’est le moment de récupérer son petit sac. Quelques cadeaux, une plaque de rallye et un road-book. Après quelques mots de votre serviteur et de Rolland Broquet, maire d’Aix-Villemaur-Pâlis, c’est Alexandre qui prend la main pour une petite séance d’initiation au road-book.

Une fois cette étape terminée, retour sur le parking. Là, c’est une tradition des rallyes d’Alexandre, les participants élisent leur voiture coup de cœur en collant un post-it sur la voiture. Ensuite, tout le monde à bord, c’est le départ !

Le Pays d’Othe, encore

Les autos prennent la route. Direction les routes pleines de virages du Pays d’Othe. Une région méconnue mais une fois qu’on a goûté à ses routes, on y revient ! C’est vert, c’est vallonné, le soleil est de la partie.

Quelques monuments et curiosité émaillent le paysage. Des églises bien-sûr, mais aussi d’immenses paraboles que peu d’équipages s’attendaient à retrouver par ici !

La route continue à travers bois et collines avant un léger passage dans la plaine Auboise et une remontée dans le Pays d’Othe par le parcours de la course de côte de Bouilly.

Ensuite, direction le Lavoir des Boulins.

C’est là que se garent les autos et que les participants sortent leurs victuailles du sac. Moment de calme, les autos refroidissent, les discussions vont bon train et je remet les prix aux trois premiers du concours du coup de cœur matinal :

  • une sérigraphie DS France pour l’équipage vainqueur avec sa Jaguar Type E Cabriolet
  • un kit nénette pour l’équipage 2e avec une Alfa Romeo 1750 GTV
  • le livre Jaguar Type E pour l’équipage 3e avec une Alpine A310

Jardinage en Val d’Armance

Une fois le repas avalé et les équipages frais et dispo, le road-book reprend ses droits. Les équipages quittent le Pays d’Othe pour filer dans le Val d’Armance. Une petite erreur du road-book va entraîner quelques nœuds de neurones. Heureusement, tout le monde se remet sur la bonne route dans le Chaourçois. Ensuite, direction Pargues avant de filer plein est vers la côte des Bars.

C’est dans les vignes de champagne que d’autres équipages vont se perdre à leur tour. Rien de bien méchant, en coupant à travers la région, tout le monde finit par arriver à bon port.

Sur cette partie du trajet, un autre concours est organisé : les équipages sont invités à prendre une photo de leur auto avec un T-Shirt à gagner. Après avoir reçu les photos, l’équipe a tranché. À ce jeu là, on félicite Chloé qui a réalisé cette photo (au smartphone) de la Cox de l’ami Ludovic :

On complète avec ces quelques autres photos ayant reçu plus de 5 votes :

La visite de SM2A et la découverte de SM2

Pour l’arrivée de ce premier rallye des Routes de l’Aube avec News d’Anciennes, il fallait qu’on finisse sur une note passion. Direction l’atelier de SM2A, le spécialiste de la restauration des Citroën DS, mais surtout des SM. C’est également le créateur de la fameuse SM2, dont l’essai est à retrouver par ici.

Les Gallet en profitent pour exposer leurs autres travaux en cours : une magnifique Ligier JS2 de deuxième série et une Maserati Bora. Ensuite, direction le cœur de l’atelier avec une visite du parc machine, réellement impressionnant pour un restaurateur qui n’est pas « que » usineur, l’atelier moteur, l’atelier de tôlerie et les réserves où dorment les « donneuses » et les prochaines autos qui seront restaurées.

Les équipages en profitent pour déguster du Cidre, du Pays d’Othe, et une autre spécialité locale : du Chaource.

On fait un dernier tour des autos présentes pour ce premier rallye et c’est déjà l’heure de repartir. Si certains n’ont qu’une heure de route pour rentrer, pour d’autres il en faudra pas loin de 4 ! En tout cas, et c’est notre grosse satisfaction, tout le monde est content de sa journée et des routes empruntées. Une belle première… qui en appelle une deuxième.

On vous donnera les dates du prochain Rallye des Routes de l’Aube avec News d’Anciennes dès l’automne. En attendant, le prochain rendez-vous sera plus au sud : direction l’Ardèche, sur les routes du Monte-Carlo au mois d’octobre. Les premières infos sont ici. Et on se quitte avec quelques photos supplémentaires.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. fred

    Super idée !!
    Bon, les Routes du Monte Carlo, c’est tentant surtout avec une berlinette 71, mais ça fait un peu loin grand même quand on est francilien !!
    A quand une réunion des lecteurs par un beau dimanche ensoleillé sur les petites route de l’Ile de France ?
    Si, si , je vous assure cela existe encore du côté du Vexin ou de Rambouillet à la limite du Perche et de la Vallée de l’Eure.
    Cordialement à tous

    Répondre · · 31 mai 2022 à 23 h 48 min

    1. Benjamin

      Alors pour une rencontre en IDF, le seul vrai souci, c’est qu’on a moins de contributeurs dans ce coin là en fait ! On serait plus côté Seine et Marne à choisir… mais pourquoi pas.

      Répondre · · 1 juin 2022 à 8 h 55 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.