Bouilly Autos Legend (10), deux journées, deux ambiances et un beau succès

Publié le par Benjamin

Bouilly Autos Legend (10), deux journées, deux ambiances et un beau succès

Vous ne connaissez pas l’événement ? C’est normal, c’était une première. Après le Pilote Passion Festival qui se déroulait la semaine dernière, c’était au tour de Bouilly Autos Legend de se lancer. Un événement sur deux jours avec deux programmes bien différents pour les passionnés de belles mécaniques concocté par Aube Autos Passion.

Mercredi 8 Mai : Bouilly Autos Legend se balade

Le soleil était prévu mais il a fait défection ! La grisaille parait le ciel aubois en ce mercredi férié (on ne nous avait pas promis du beau temps au fait ?) avec une température qui aurait été de saison à la toussaint, mais ce n’est pas ça qui allait faire faire demi-tour aux 49 véhicules engagés dans la première partie de Bouilly Autos Legend. C’est bien dans la commune auboise du sud de Troyes que les concurrents avaient rendez-vous dès 7h avant de partir à 9h.

Au programme de la matinée : un parcours aussi sinueux que les routes empruntées à travers la forêt d’Othe. Les voitures passent en ordre dispersé. Et on sent que ce n’est qu’une introduction à l’événement du lendemain de Bouilly Autos Legend. Si quelques autos sont définitivement sportives, d’autres sont bien plus populaires. Il serait étonnant que la Deuche et la DS du début du cortège attaquent la Montée Historique du lendemain !

Mais les sportives sont bien au rendez-vous. Quelques modernes arrivent, mais ce sont bien les anciennes qui sont les plus nombreuses. Dans la côte qui fut un temps celle d’une course de côte, les autos passent au rythme normal en se préparant déjà pour les prochaines indications du road-book.

On retient certaines voitures qui sortent de l’ordinaire comme la Lancia Beta Coupé et sa couleur flashy ou la Berlinette Hommell. Du bleu, on en a au programme avec les R8 et R12 Gordini. On en retrouve d’autres plus loin avec quelques autres surprises dont une Citroën Ami, une Toyota Celica ou une Jaguar XK140.

On suit encore le cortège à travers la forêt et un vide grenier… et on bifurque vers Bouilly.

Les Pistons Aubois étaient là

Ce n’est pas pour rejoindre l’arrivée du rallye de Bouilly Autos Legend qu’on file mais pour retrouver un autre mensuel avec de belles voitures au programme. Les Pistons Aubois organisent un rassemblement de voitures anciennes, mais aussi de modernes, de bombinettes, bref de toutes les voitures passions.

Bon, visiblement, la météo en a découragé certains et c’est vrai qu’il ne fait pas chaud. Il reste pourtant de belles voitures sur ce parking. On admire la Porsche 914 qu’on connaît bien tandis que la Simca 1000 Rallye fait envie (on risque de vous en reparler). La Bentley, la Renault 8 Gordini ou encore les Porsche (dont la magnifique 356) ont leurs fans. On note aussi de belles américaines, une Pontiac GTO et une Dodge Challenger.

Dommage qu’on ait raté le gros du rassemblement. Mais il est temps de rentrer pour mieux revenir le lendemain pour la suite de Bouilly Autos Legend.

Jeudi 9 Mai : l’ascension de Bouilly

Cette fois, le soleil est bien venu. La seconde journée de ce Bouilly Autos Legend, c’est celle de la Montée Historique de Bouilly. Si la course de côte n’est plus au programme depuis quelques années, il n’en reste pas moins que les 2km de montée sont toujours un tracé intéressant (même pour des essais). Pour l’occasion ce sont plus de 60 voitures qui sont rassemblées. À notre arrivée un peu avant 10h, peu d’anciennes au rendez-vous.

On regarde les quelques modernes qui se préparent à affronter la montée, les moteurs chauffent tandis que les premiers visiteurs peuvent patienter auprès des quelques stands mis en place pour l’occasion. Une belle expo de miniatures est au programme, les 48 Heures Automobiles de Troyes sont également de la partie. Un peu d’animation redescend. Les voitures de la première série à être montées reviennent après cette première séance qui servait à reconnaître le tracé.

Non, ce ne sont pas des essais, C’est une Montée Historique et il n’y aura pas de chrono !

C’est parti pour la deuxième série de cette montée de Bouilly Autos Legend. Elle débute avec une belle BMW E9 et on retrouve ensuite une magnifique variété d’autos. Côté anciennes, on retrouve une R5 Turbo, une R5 Alpine, une Talbot Sunbeam 1600 Ti, une R8 Gordini ou encore une belle Jidé.

Suivent des autos plus jeunes et quelques voitures de compétition. Saxo, Mégane, 106, BMW sont impressionnantes… mais moins que la Mini et son moteur certainement pas venu d’Angleterre ou que la R11 Turbo dont la dump-valve est particulièrement expressive. On termine avec la Formule Renault qu’on imagine en retenue, mais prête à assurer le spectacle.

On a le temps d’admirer encore les autos alors qu’elles redescendent, en convoi, pour revenir se placer au départ. Les essais sont finis, cette fois, va y avoir du sport !

Le temps de remettre tout le monde dans le bon sens et c’est parti. Les voitures de la montée de Bouilly Autos Legend haussent le ton. La température monte, celle des pneus aussi tandis que les conditions sont idéales. Les pilotes n’ont qu’à faire attention aux changements de luminosité sur la route mais c’est vraiment pour chipoter.

Niveau sécurité, on a beau ne pas faire de compétition, le parcours est préparé comme si on attendait une armée de coureurs. Les commissaires de l’ASA Auboise sont nombreux et finalement peu espacés. Des ballots de paille sécurisent les endroits dangereux et, dans les lignes droites, on a installé des chicanes. Les spectateurs de Bouilly Autos Legend, eux, sont rejetés sur un sentier qui longe la piste, en hauteur, bref, en sécurité pour se délecter du spectacle.

Toutes les 30 secondes, une voiture passe. On les entend arriver et on sait déjà quel rythme les pilotes (d’un jour ou de toujours) adoptent. Les moteurs rugissent, certains plus que d’autres et il est vrai que les montures ne sont pas toutes égales. Néanmoins une AX ou une 106 peuvent faire bien plus de bruit qu’un 6 en ligne BMW !

Côté pilotage, si ce Bouilly Autos Legend est une démonstration, certains prennent les chose au sérieux. Un entraînement peut-être ? C’est en effet plus souvent le cas pour les pilotes des bolides modernes habitués au championnat de la montagne mais certaines voitures anciennes sont au diapason, notamment quand on parle de pilotes qui parcourent ce genre d’événement à longueur d’année… ou la Mini et la Simca 1000 Rallye qui courent elles aussi.

Certaines autos sont attendues par des fans locaux. D’autres pour le plaisir ou l’étonnement de les voir. C’est le cas, par exemple, de la Cox, pas impressionnante niveau vitesse mais qui conserve une cote d’amour élevée. Simca 1000 Rallye et R8 Gordini sont toujours appréciées. La grosse Volvo 850, elle, impressionne par son gabarit.

Allez, il est midi. L’heure de la pause. Les autos redescendent la piste pour la troisième fois, toujours en convoi. On se dirige vers le départ où tout le monde va pouvoir se restaurer.

C’est là que je m’arrête, alors même que le flux de spectateurs commence à s’épaissir. Nul doute que l’après-midi fut chargée. C’est à ce moment là que les organisateurs de ce Bouilly Autos Legend attendaient leur pic d’affluence.

En tout cas, pour cette première, le Bouilly Autos Legend a fait mouche. Le rallye a été apprécié, malgré la météo et une montée historique ne déçoit jamais. Espérons que cette première en appelle d’autres ! Pour le savoir, il faudra vous rendre, à l’occasion, sur le site des organisateurs, par ici.

On vous laisse avec quelques photos supplémentaires de l’événement.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.