[2022 Dans le Rétro] Fabien : tout (re)roule enfin !

Publié le par Fabien

[2022 Dans le Rétro] Fabien : tout (re)roule enfin !

Il y aura bien évidemment des morceaux choisis et un retour sur les événements marquants de cette année 2022. Mais pour moi, trois événements se sont produits et demeureront les plus forts de cette année : la libération du masque, les problèmes de carburant et la publication de la Maîtresse d’Acier.

Les moments forts

La Maîtresse d’acier

Essayez d’imaginer l’émotion que procure la réalisation d’un rêve qui était là, en vous, depuis votre tendre jeunesse. Et même si je suis toujours jeune, beau et fringant (on n’est jamais mieux servi que par soi-même), la jeunesse dont je parle remonte quand même à près de 40 ans.

Ce livre m’avait fasciné, et j’éprouvais toujours autant de plaisir à le lire. Pourtant, après deux éditions à compte d’auteur depuis les années 1920, il tombait peu à peu dans l’oubli. Et ça, je ne le voulais pas.

Préserver le patrimoine automobile passe aussi par la préservation des livres, contemporains de chaque époque. Alors, avec Alexandre, qui nous régale régulièrement avec ses roadbook d’anciennes, mais aussi à la tête des éditions LVE, nous avons relevé le défi et republié une édition augmentée de la Maîtresse d’Acier.

« La Maîtresse d’Acier » un roman automobile 1925 réédité

Les premiers pas officiels étaient faits à Rétromobile 2022, après 9 mois de gestation. Et lors de la séance de dédicaces, j'ai eu des retours émouvants, dont celui de ce lecteur que m'a dit : "je vais enfin pouvoir le relire sans avoir peur d'abîmer mon exemplaire". C'était une première édition.

Et merci à tous ceux qui se le sont procuré, en espérant que ce roman de l'automobile en 1925 ait provoqué chez vous cette émotion de se replonger dans une page d'histoire.

La fin des masques et des jauges

Quelle délivrance ! Revoir les sourires, entendre les rires, recommencer à discuter ensemble sans entrave. Un plaisir que manifestement nous avons été heureux de partager, vu la fréquentation des événements tout au long de l'année.

Et cela, nous n'avons pas manqué de le souligner, les copains de la rédaction et moi. Comme un vent de liberté qui a amené avec lui des anciennes magnifiques, et qui les a faites sortir en nombre de Rétromobile 2022 jusqu'à la limite de l'année, comme l'a prouvé le rassemblement d'Arras-sur-Rhône (07) le 18 décembre 2022.

Renault à l’Honneur à Arras-sur-Rhône (07)

Les problèmes de carburant

Entre l'envolée des prix au mois de mai, et les pénuries du mois d'octobre, si les rassemblements n'ont pas trop été impactés, il n'en va pas de même pour les sorties et les balades, gourmandes de cet Or Noir qui a rarement aussi bien porté son nom !

A certains moments, on se serait cru dans Mad Max, avec des siphonnages de réservoirs et autres scènes de bagarre. Autant dire, pas un temps à mettre une ancienne dehors.

Nos Rallyes News d'Anciennes en sont un bon exemple? Si le Rallye des Routes de l'Aube 2022 s'est tenu et reviendra le 1er avril 2023, le Rallye sur les routes du Monte-Carlo a été quant à lui reporté d'octobre 2022 aux 29 et 30 avril 2023.

Rendez-vous pour le Rallye des Routes de l’Aube 2023 avec News d’Anciennes
Rendez-vous sur les Routes du Rallye Monte-Carlo en Mai !

Pour autant, cela n'a pas empêché certaines sorties de passer entre les gouttes, comme le Rallye des Routes de Sologne, convivial et instructif avec sa visite du musée Matra. Le résumé est par ici.

Encore une belle année qui s'achève

Oui, malgré les aléas, l'année 2022 a été un beau cru. Peu de prises en main pour moi, mais de beaux et emblématiques essais. Et puis, en région Auvergne Rhône-Alpes et le Lyonnais, des événements locaux de qualité.

Les essais et sorties de grange

L'essai, même sans prendre le volant, comme la découverte d'autos sous la poussière d'années à rester sagement rangées, c'est comme un tête à tête avec l'histoire. Un moment riche en émotion, quand on détaille un galbe, que l'on découvre une cinématique, que l'on sort un moteur de sa torpeur...

Pour 2022, ce sont trois essais et une sortie de garage que j'accroche à mon "tableau de chasse".

Bien sûr, il y a cet essai de l'Austin-Healey 3000 (à revivre ici) à proximité du château de Saint-Quentin-Fallavier. Sur des routes variées, de la large voie qui serpente nonchalamment à l'ombre changeante des arbres qui la bordent, à la petite route qui serpente en virages serrés, j'ai apprécié cette auto.

Casquette vissée sur le crâne, coude à la portière parce qu'il ne m'était pas possible de faire autrement entre le grand cerceau et le petit habitacle, j'ai vraiment apprécié l'onctuosité du moteur qui peut être rageur à l'occasion.

J'espère également que l'on vous a transmis nos émotions lors des essais de la BMW 320/6 et de la sublime Lancia Aurelia B20 GT S.

Quant à la sortie de grange, le reveil des Jaguar était magnifique Dans ses beaux moments, comme la mise en branle de la SS Jaguar 1,5 litre de 1938. Mais aussi dans ses heures de galères avec la XK120 dont les freins grippés, sous une chaleur étouffante, nous ont causé quelques sueurs froides et quelques vertiges !

[Sortie de grange] Histoire de 5 Jaguar endormies

Des événements pour la plupart sous le soleil

Pour le Rallye Monte-Carlo Historique 2022, je n'ai pas entendu les moteurs puisque j'étais bien au chaud chez moi à surveiller les publications des résultats du jour par l'organisation et les retranscrire dans les articles pour une publication dès le lendemain matin. Et c'était du sport ! mais quand on replonge dans les articles, c'était une bien belle édition ! Et c'est par ici.

Ensuite, il y a eu rétromobile, qui était pour moi une première. Donc sans connaître les éditions précédentes, j'ai probablement été moins déçu que certains par la réduction de surface du salon Parisien. Mais voir rouler des Darracq d'avant-guerre, mais la première, c'est une belle expérience.

Et faire la même année Retromobile et Epoqu'auto, c'est vraiment intéressant. Pour le grand public, Epoqu'auto apporte un côté authentique et passionné que n'a pas ou n'a plus Retromobile. Toute la place dédiée aux clubs et aux professionnels sur le salon Lyonnais met bien plus en avant la passion au quotidien que le salon Parisien, plus axé sur la vente ou la collection très "haute-couture". Mais les deux se complètent assez bien quand on sait ce que l'on doit en attendre.

Mais il faut bien avouer que sur Lyon, il y a du lourd ! Entre le salon Epoqu'auto et le salon du 2 roues et la célébration du cinquantenaire des Motos Gauthier (c'est par ici), la passion dégouline comme du chocolat sur une profiterole. Et qu'est-ce que c'était gourmand ! Tout comme la Traversée de Lyon même si certains déplorent d'être soumis au trafic de l'agglomération. Mais c'est une belle manifestation qui mérite le coup d'oeil.

J'ai vraiment apprécié le Rétro 07 ardéchois, avec son parking d'anciennes planté d'arbres à l'ombre bienvenue. Quant à Verna (ou Vernas, même la DDE utilise les deux orthographes sur ses panneaux de signalisation) difficile de faire l'impasse tant ce rassemblement draine de monde dans un cadre champêtre, idéal pour célébrer la fête de l'automobile du siècle dernier.

Salon de la Voiture et Moto Ancienne 2022 de Davézieux (07), au bonheur des passionnés
Verna 2022 (38), ça repart de plus belle !

Conclusion

Encore une année bien remplie où vous, lecteurs de News d'Anciennes, organisateurs, propriétaires et autres passionnés, avez toujours bien accueilli mes articles, et m'avez reçu comme un roi à chaque occasion de rencontre. Merci encore pour cette année qui s'achève, et au plaisir de vous voir, et d'échanger avec vous en 2023 !

Fabien

Un lion et un cheval cabré m'ont fait aimer les voitures de mon enfance... Un livre, «La maîtresse d'acier» de Pierre Coutras, et des pilotes de légende m'ont conduit à me passionner pour des bolides plus anciens. A mon tour de partager avec vous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.