[Sortie de grange] Histoire de 5 Jaguar endormies

Publié le par Fabien

[Sortie de grange] Histoire de 5 Jaguar endormies

Plus qu’une sortie de grange, c’est une « sortie de garage » à laquelle on a affaire. Car voilà 7 ans maintenant, ce sont 5 Jaguar qui se sont tues subitement et auraient pu ne pas se réveiller avant encore longtemps. Finalement, elles seront proposées à la vente par Collector Cars Auctions à la fin du mois. L’occasion de les sortir de leur torpeur. Nous étions conviés à cette découverte, le 7 juin 2022.

Derrière toute collection, il y a une histoire

C’était dans les années 50. Un « gone » de 10 ans va assister, en spectateur, avec son père, à la course Lyon-Charbonnière, à laquelle participe un ami de la famille. Le coup de foudre survient quand il voit ce bolide rouge au cœur de Jaguar : une XK 120 (notre article en cliquant ici). Il est même invité à monter à bord, et alors que l’auto roule, un lien indéfectible unit l’enfant et la machine.

Cette Jaguar XK 120 sera le point de départ de cette collection, les voitures de la firme de Coventry restant à jamais un rêve. Dans les années 60, de retour de la guerre d’Algérie, les poches vides, le rêve de notre homme se renforce à la vue de la toute nouvelle Type E (dont l’histoire est par ici).

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » disait La Fontaine dans sa fable du Lion et du Rat. Une morale qui sied fort à propos à notre histoire, puisqu’environ 35 ans plus tard, et suite à la revente de l’affaire qu’il avait créé de ses mains, notre passionné fait l’acquisition de sa Jaguar Type E 4,2 Litres de 1964.

Vient ensuite une Jaguar MK 10 de 1962. « Un coup de folie, mais quelle élégance ! » me dit son propriétaire avec un regard espiègle. Et de rajouter : « Je n’aurai jamais acheté une Rolls, mais cette auto rivalisait avec les plus luxueuses réalisation d’outre-Manche de cette époque, tout en conservant une certaine sportivité.« 

Pour la SS Jaguar 1,5 litre de 1938, elle sera achetée lors d’une vente Osenat. Mon interlocuteur me rappelle au passage la signification des initiale SS et leur histoire : avant la seconde guerre mondiale, la SSC, Standard Swalow Company, qui à l’origine fabriquait des side-cars, se lance dans la production automobile de petite série avec cette Jaguar 1,5 litre.

Un moteur bien petit dans une telle auto soit dit au passage. Mais en sortie de guerre, les initiales SS n’étaient pas les plus porteuses commercialement, et un nouveau nom devait être trouvé à la marque. Utilisant déjà l’emblème du Jaguar pour cette série, le nom Jaguar Company Limited s’est alors imposé tout naturellement.

Et la XK 120 Roadster de 1953, pour finir en apothéose vers 1996… Cette XK 120 vient des USA (comme beaucoup de DHC, les cabriolets) et a été rachetée à un ami après une restauration. Difficile de passer à côté d’une telle opportunité, d’autant que cette auto était restée dans le cœur de notre homme depuis tant d’années.

Et pour tous les jours, c’était une XJ12 6 litres Insignia de 1993 qui se coltinait les embouteillages lyonnais… Un privilège au vu du prix de l’essence, même si à l’époque il n’était pas aussi prohibitif qu’aujourd’hui !

Mais il y a 7 ans, un ennui de santé condamne toutes ces autos à rester immobilisées au garage, qui, bien que chauffé, ne les épargnera pas les affres du temps. Un déchirement pour le propriétaire qui se résout à faire appel à les vendre.

Routières et circuit, plus de 15 années de sorties

Parfois, réaliser son rêve ne conduit pas à en chercher un autre… Les autos de cette collection en sont un parfait exemple puisqu’elles ont toutes régulièrement roulé à l’occasion de sorties routières. En Corse mais aussi partout en France avec pas mal de balades en Europe également comme en témoignent les plaques affichées aux murs du garage. Le Tour du Mont-Blanc, le Tour du Pays de Galles ou encore la visite de l’usine Jaguar font partie des souvenir que notre collectionneur se plaît à évoquer.

Mais la Type E et la XK 120 ont également fait de la piste et d’autres compétitions. Elles ont notamment écumé les circuits de Dijon, Mas du Clos, Linas-Montlhéry ou encore Bugatti à l’occasion du Mans Classic. Et elles ne faisaient pas de la figuration !

Du fait de leur état et de leur histoire récente, la 120 et la E ont également goûté à la célébrité, en étant pour la première, sélectionnée sur le stand de la marque pour le Salon du Cabriolet 2002, à la Porte de Versaille. La Type E a, quant à elle, accompagné la sortie de la XK/XKR en 2006-2007, présentée comme sa descendante directe.

La Vente Collector Cars Auctions du 25 juin 2022

Collector Cars Auctions, nous n’en avons jamais parlé, mais c’est un peu normal, puisque cette maison de vente aux enchères est toute jeune et le 25 juin à partir de 16h00 aura lieu sa première vente intitulée « Automobiles de collection & Automobilia ».

Elle sera accueillie par la Maison de Ventes Richard à Villefranche sur Saône (informations et coordonnées par ici). Comme le mentionne Marion Quesne, « Notre équipe est portée par notre expert Arnaud Faucon, spécialiste depuis plusieurs années pour les plus grandes maisons de ventes aux enchères françaises, et moi-même, chargée d’orchestrer la vie du département avec passion ! Nous nous reposons également sur le savoir faire de Gérald Richard, commissaire priseur, pour assurer le parfait déroulement de la vente. »

Marion nous précise également que ce n’est pas une sortie de grange mais plutôt une sortie de garage, la différence venant principalement de l’état des voitures : la sortie de grange nécessitera souvent une restauration, tandis que la sortie de garage nécessitera essentiellement une remise en route des 5 Jaguar, ce qui, en terme de budget, n’est pas du tout la même chose. Ici, tous les moteurs sont tournants.

Ce seront une vingtaine de voitures qui seront présentées. Une vente « tirée » par une Lotus 2-Eleven de 2008 et les 5 Jaguar endormies présentées ici. Les autres autos de la vente seront des modèles des grandes marques automobiles françaises, européennes et mondiales. Le catalogue est consultable en ligne par ici. Mais comme il s’agit d’une vente en salle, avec présentation des véhicules, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que le jeudi 23 et le vendredi 24 juin les autos seront exposées de 10h à 19h, ainsi que le samedi 25 de 10h à 13h.

Fabien

Un lion et un cheval cabré m'ont fait aimer les voitures de mon enfance... Un livre, «La maîtresse d'acier» de Pierre Coutras, et des pilotes de légende m'ont conduit à me passionner pour des bolides plus anciens. A mon tour de partager avec vous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.