L’année 2020 sera riche en événements sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry

Ce matin l’UTAC présentait son calendrier 2020. Une belle année s’annonce pour les mécaniques sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry, avec quelques dates qui changent.

L’année 2019 avait été bien riche, l’année 2020 le sera également. Malgré tout le calendrier est un peu plus réduit. Deux événements ne seront pas présents, simplement du fait qu’ils ne sont pas annuels. Il s’agit du Festival Lotus et du Vintage Revival Montlhéry (vous pourrez vous consoler avec notre article ici). Côté bilan, même sans la tenue des Grandes Heures, il y a eu 89.000 visiteurs cumulés en 2019, un chiffre constant par rapport à 2018.

Le premier événement est un rendez-vous. Vous retrouverez en effet toute l’équipe à Rétromobile du 5 au 9 Février, l’endroit idéal si vous avez des questions à propos de ce calendrier.

Le 14 Mars, Malte à Montlhéry

11e édition de l’événement. L’ordre de Malte commencera une nouvelle fois la saison avec ce rendez-vous caritatif autour de baptêmes pour les enfants.

Le 21 Mars, les Collectionneurs ont du Cœur

Deuxième événement de la saison, une nouvelle fois caritatif. Même principe que pour Malte avec des autos anciennes, de prestige, et des supercars rassemblées pour proposer des baptêmes. Le but est de récolter des fonds pour la promotion du don d’organes.

À noter que le même week-end, mais à Mortefontaine ce sera le GT Prestige, uniquement pour les modernes.

Le 4 Avril, God Save The Car 2020

Les anglaises prendront la piste un peu plus tard que les années précédentes. Peut-être avec une météo plus douce du coup. Les constructeurs anglais seront à l’honneur avec des roulages dédiés et évidemment de nombreuses autos exposées à l’intérieur de l’anneau.

Côté animations, après Joséphine et Félicie, le nouveau défi d’Igor Biétry, Jicé Amilhat et Thierry Dubois sera de commémorer un record établi en 1928 sur Austin Seven. On en reparlera.
Niveau anniversaires, ce seront les 50 ans du Range Rover et les 70 ans des Triumph TR qui seront fêtés.

On y était cette année, notre reportage est là, et voici quelques photos :

Le 25 Avril, le Youngtimers Festival 2020

Un autre beau rendez-vous décalé de deux semaines dans le calendrier. Le Youngtimers Festival 2020 rassemblera les belles autos et motos des années 80, 90 et même, la nouveauté de l’édition 2020, jusque les années 2000, pour des expositions, mais aussi des roulages dédiés aux jeunettes de l’automobile ancienne.

Là aussi, nous étions à l’édition 2019, le reportage est là. Et puis en voici quelques photos :

Le 16 Mai, le Wagen Fest 2020

Les productions allemandes seront à l’honneur du Wagen Fest 2020. Comme pour les autres événements du “tour du monde” de l’autodrome, les roulages animeront la piste tandis que les expositions, et les anniversaires, auront leur place à l’intérieur de l’anneau. Les Formule Vee et un plateau Porsche Vintage seront à l’honneur. On fêtera aussi les 25 ans de la BMW Z3 et on verra l’apparition des runs.

En 2019, elles étaient nombreuses. Le reportage est là, voici un aperçu :

Le 30 Mai, Liberté, Egalité, Roulez 2020

Cet événement là est avancé ! Liberté, Egalité, Roulez, nouveauté de l’année 2019 est bien reconduit en 2020. En même temps l’événement 100% dédié aux autos et motos françaises avait été un beau succès. Cette année les Peugeot 404 seront à l’honneur en fêtant leurs 60 ans, les 304 Cab’ et Coupé auront 50 ans, la 206 CC 20 ans. Pour les autres marques, on célébrera le cinquantenaire de la GS tandis que la marque Alpine soufflera ses 65 bougies.

Pour revoir l’édition 2019, c’est ici. Et voici quelques photos :

Les 20 et 21 Juin, le Café Racer Festival 2020

La date de cet événement incontournable est inchangée. Le Café Racer Festival 2020 réunira une fois de plus des centaines de motos pour un des événements les plus prisés du calendrier. Stands de préparateurs, roulages, expos, on aura encore de belles choses à voir.

La dernière édition est à revoir ici, en voici des photos :

Le 27 Juin, Jap’n’Car 2020

De fin mai à fin Juin, le Jap’n’Car 2020 est l’événement dont la date est la plus chamboulée. Par contre c’est une demi-promesse d’avoir une longue journée dédiée aux anciennes sur l’autodrome. Là encore, on reprend la savante recette mêlant expos et roulages pour un événement atypique en France dont on rafole. On aura de nouveau droit aux démonstrations de Drift de FT Racing, et on fêtera les 30 ans de la NSX et les 20 ans de Subaru en rallyes.

Retour ici sur l’édition 2019 et voici quelques photos supplémentaires :

Le 27 Septembre, l’US Motor Show 2020

Trois mois de vacances ! Au moins l’UTAC aura eu le temps de peaufiner un superbe événement pour les américaines. L’US Motor Show devrait être animé et on espère qu’il continuera sur sa lancée de cette année avec encore plus de belles autos.

L’édition 2019 a eu droit à son reportage ici. Sinon voici quelques photos :

Le 17 Octobre, l’Autodrome Italian Meeting 2020

Voilà une tradition qui ne se perd pas. Encore une fois, l’Autodrome Italian Meeting 2020 clôturera la saison de l’autodrome de Linas-Montlhéry. C’est également un des plus vieux événements au calendrier et un des plus courus. La recette y est la même que sur les autres étapes du “tour du monde”… puisque ça a été le premier de la série ! Niveau anniversaire ce seront les 15 ans de l’Alfa Brera et les 50 ans de la Montréal qui seront à l’honneur.

Notre reportage sur l’édition 2019 est ici et en voici quelques photos :

Nouveauté : les Coups de Coeur PAE / Motul Car Care

Ce n’est pas un événement à proprement parler mais une nouveauté qui animera chaque événement. À chaque date une sélection de 10 autos sera faite parmi celles inscrites au préalables sur le site, à ce concours.

Ensuite un jury les départagera sur l’esthétique de l’auto mais aussi sur son histoire commune avec son propriétaire. Le gagnant recevra des lots proposés par Motul et aura l’opportunité d’être la star d’un film de la marque.

Conclusion : peu de nouveautés, et alors ?

Le calendrier des dernières saisons de l’Autodrome de Linas-Montlhéry était arrivé à maturité. Le “tour du monde” s’est imposé et aucune date n’a été manquée. Du coup, il est normal que ces événements soient devenus les bases de la saison.

Un petit mot des Grandes Heures : rien n’est sûr, mais les discussions sont en cours pour la tenue éventuelle d’une nouvelle édition mi-septembre 2020.

bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

6 commentaires sur “L’année 2020 sera riche en événements sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry”

  1. Superbe programme en vue.
    Seul point négatif pas de retour des Grandes Heures? On peut donc en déduire que l’évênement est définitivement enterré.

  2. Merci Benjamin pour ces news qui ravissent notre passion : la voiture ancienne.Articles bien documentés et bien tournés…souvent avec une dose d’humour ! c’est très agréable.

  3. Bonjour Romain, pour l’instant c’est dans les mains des équipes de LGHA ! Elles travaillent beaucoup pour ce cet événement reviennes peut être en septembre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.