Wagen Fest’ 2019, le ring de Linas-Montlhéry

Pour le troisième épisode de son tour du monde, l’Autodrome de Linas-Montlhéry accueillait les allemandes pour le Wagen Fest’ 2019 ! Ce samedi l’anneau avait un bon gout de bretzel ! Les BMW, Porsche, Mercedes et autres Volkswagen ont pris possession de la piste pour le plaisir des visiteurs… et des propriétaires !

Hallo meinen freunden !

Et des amis, il y en avait ! Sous un soleil digne d’un mois d’août, que les équipes de Paris Auto Event, avaient encore organisé une belle manifestation. Les Allemandes avaient répondu présentes et les plateaux de roulages étaient complets ! On le verra plus loin, mais les sessions ont été bien animées ! Et ça, c’est que du bonheur !

Le public aussi avait également répondu présent pour admirer les Porsche et les BM. Une petite déception pour ma part sur la désespérante absence d’une masse de Porsche 914, dommage pour leurs cinquante ans. J’aurais été content qu’un ou deux clubs fassent le déplacement. Heureusement quelques unes étaient venues à titre isolé. Mais trêves de bla-bla et place à l’action !

Les anciennes ouvrent le bal !

Après le traditionnel briefing, c’était les plus anciennes qui s’élançaient pour vingt minutes. Une première session qui, à l’image des autres, sera très animée. Les BM 2002 et Porsche 911 étaient survoltées ! Mais attention, quelques Cox et Porsche 914 n’étaient pas venues faire de la figuration. Deux coups de cœur sur deux autos improbables sur l’anneau, un buggy VW LM et surtout une Mercedes W123, engagée et pilotée par une femme. J’ai vraiment adoré voir cette berline des plus tranquille partir à l’assaut du banking, bravo madame !

Stuttgart sur l’anneau ?

Les Porsche étaient chez elles ce samedi ! Le second plateau leur était consacré. On y retrouvait une large quantité de 911 de tous types. Les sportives Carrera étaient à l’aise, mais les 924 et 928 leur donnaient bien des soucis. Surtout que les 914 n’étaient pas les dernières dans les bastons ! Mais tout ça dans un style très sympa et sportif !

Place aux modernes !

Comme pour les Anglaises, une série était réservée pour les voitures modernes. Là aussi très sympa de voir des cabriolets Opel ou BMW Z4 rouler sur l’anneau. Les Audi TT et BMW M3 pouvaient faire monter le compte-tour (presque) sans risque. Mais pas besoin d’avoir une grosse cylindrée pour prendre du plaisir, car avec une Polo G40 ou une Audi 80, on pouvait se faire plaisir aussi !

Porsche en avant !

Décidément, ce Wagen Fest’ 2019 était aux couleurs de Porsche ! Ce dernier plateau était réservé a celles à moteur avant. Et là mes amis, ce fut le plateau le plus animé. Les 924, 928 et 944 étaient justes bouillantes ! On eut droits à quelques belles passes d’armes. Dans cette série courrait une rareté, un 928 S, la n°107, de Raymond Boutinaud. Cette auto finit l’édition 1984 des 24h du Mans à la 22ème place. La belle sonorité de son V8 résonnait superbement sur l’anneau !

Les paddocks et parkings du Wagen Fest’ 2019

Entre les sessions de roulages, les visiteurs pouvaient se régaler des belles autos en expo statique. Et c’est un side car BMW que l’on remarque tout de suite, un magnifique attelage R25 datant de 1950. En un peu plus récent on notera une paire de Caddy VW. La toujours aussi classe Mercedes 230 Pagode était également de sortie. En cherchant un peu on trouvait quelques Combis et un Karmann, mais tiens, ou étaient les Trabant ? Bah pas là non plus… Quelques belles Porsche 356 étaient venus nous visiter. Les amateurs de modernes pouvaient se régaler aussi !

La parade des gens heureux !

La parade de mi-journée du Wagen Fest’ 2019 honorait les 914. Les Coccinelles et dérivés étaient également de la fête. Les Combis… ah bah non, ils n’étaient pas là, les vacances tout ça tout ça… bref, les participants ont quand même pris du bon temps et c’est l’essentiel.  En grands fans d’Allemandes François Allain et Nicolas Guenneteau de Vintage Mecanic, participaient eux aussi ! Histoire de se préparer au Tour Auto qu’ils courront en Traction ?

Un beau Wagen Fest’ 2019 tout simplement !

Ce Wagen Fest’ 2019 à été une belle journée, malgré l’absence de certains. Cela n’engage que moi, mais je trouve dommage de ne pas profiter de belles manifestations comme ça. Ce n’est pas quand il n’y aura plus rien, qu’il faudra venir pleurer. Mais ce n’est que mon avis ! En revanche ce qui fait plaisir, ce sont les sourires sur les visages des pilotes et des visiteurs, eux ne se sont pas trompé !

On se retrouve pour les avant-guerre, les 11 et 12 mai pour le Vintage Revival Montlhéry 2019, et là ça va être superbe !

La galerie de ce samedi est ici !

bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

1 commentaire sur “Wagen Fest’ 2019, le ring de Linas-Montlhéry”

  1. Bravo pour votre reportage. Concernant la présence des Porsche 914 je tenais à apporter quelques précisions. Il n’y a qu’un seul club en France consacré à la 914 et la plupart des personnes qui ont participé au Wagenfest en 914 étaient des adhérents du club national. Le club était présent sur la manifestation et a a communiqué auprès de ses adhérents pour les inciter à participer. On oublie facilement que les 914 sont rares en France. Le club Porsche 914 France est très sollicité en cette année du cinquantenaire. Il y a 20 rendez-vous en 2019 et nos 110 adhérents répartis sur toute la France, la Belgique et la Suisse ne peuvent pas être partout à la fois…

    Johannes Roussel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.