Rétro Chambley, une belle réussite pour la 5e édition

Publié le par Cédric

Rétro Chambley, une belle réussite pour la 5e édition

Il y a 10 jours avait lieu en Lorraine la 5e édition de Rétro Chambley. Un événement qui continu à prendre de l’ampleur sur le circuit Francis Maillet pour le plus grand bonheur des amoureux de voitures anciennes.

Rétro Chambley, qu’est ce que c’est ?

Rétro Chambley, c’est un rendez-vous réservé aux voitures de plus de 30 ans, qui permet aux exposants de rouler sur piste en toute sécurité. Pas de chrono, pas de course mais beaucoup de plaisir.

Trois catégories et des sessions de 20 minutes pour ceux qui souhaitent user de la gomme et deux parades gratuites pour ceux qui souhaitent tout simplement découvrir le circuit à vitesse modérée.

Coup d’œil sur les participants

La Delahaye 135M Cabriolet Dubos en star

Les voitures françaises étaient bien représentées, comme souvent lors de ce genre d’événement.

Sur le parking, les visiteurs ont quant à eux pu admirer un modèle unique, la Delahaye 135 M Cabriolet de 1937 carrossée par Dubos. Une véritable œuvre d’art propulsée par un six cylindres nourri par trois carburateurs Solex. Nous avions d’ailleurs eu l’occasion d’essayer une Delahaye 135M Cabriolet Grand Luxe, carrossée par Chapron il y a quelques mois mais celle-ci est plus singulière (et on l’a déjà croisée sur d’autres événements, notamment lors de vente aux enchères récentes).

Les R5 Turbo et Alpine étaient au rendez-vous de Rétro Chambley mais préféraient s’exprimer en piste que se laisser admirer. Le parking permettait d’approcher plusieurs grandes gloires, Citroën SM, Renault Caravelle, Simca 1000 Rallye, Panhard 24, etc.

Plus loin, heureusement que l’auto était rouge pour attirer le regard. Sinon on aurait manqué cette belle Simca 8 Sport rouge.

Retro Chambley 2021 04183- Rétro Chambley

Des Fiats, des Ferrari, des Alfa …

Du coté des voitures italiennes, il y avait bien entendu des Ferrari dont une belle 308 GTS QV mais également une très jolie Alfa Roméo GTV6 qui arborait les couleurs Marlboro. Une décoration qui n’était pas sans nous rappeler les exploits de Dany Snobeck au début des années 80 dans le championnat de France production. Un très bon pilote qui est d’ailleurs originaire de la région.

Flat 4, Flat 6 …

Au milieu des moteurs à plat d’origine Porsche et Volkswagen, on pouvait retrouver, à Rétro Chambley, une magnifique Audi 100 Coupé S. Une jolie ligne, bien mise en valeur par un jaune moutarde qui lui allait à ravir. Une couleur très courante à cette époque.

C’est d’ailleurs impressionnant de comparer l’Audi 100S, la Porsche 914, l’Opel GT, et la BMW 2002. Quatre voitures qui sont sorties à la même période et qui présentent pourtant des lignes totalement différentes. À une époque où toutes les voitures se ressemblent, ça méritait d’être soulevé.

Et les anglaises dans tout ça ?

Les anglaises n’étaient pas en reste. Quelques belles Triumph étaient présentes ce dimanche en Meurthe et Moselle. À proximité de la « Pit Lane », on pouvait voir un bel alignement de Jaguar composé d’une belle réplique de Type C avec à ses côtés deux Type-E, et une XK. En piste, les Mini ont vraiment fait le spectacle sur un circuit qui leur sied bien.

En piste !

En piste, Jean-Baptiste Lavaux a fait le show comme à son habitude au volant de sa Renault 5 Turbo. Une voiture qu’il maitrise parfaitement. A ses cotés on pouvait retrouver une mini propulsée par un moteur de Suzuki Hayabusa. Pas simple d’exploiter la puissance avec un poids si faible. Dans la catégorie proto, on pouvait retrouver deux monoplaces, ce qui est malheureusement trop peu.

Merci à Olivier Meyer pour la mise à disposition de ses photos prisent en piste.

Voilà pour cette 5e édition de Rétro Chambley qui fut à n’en pas douter une vrai réussite. Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par le nombre d’autos exposées, mais également et surtout par le nombre de visiteurs. Il suffisait de voir l’affluence à l’espace restauration pour en avoir le cœur net. 10 minutes de queue minimum entre 11h30 et 16h non stop.

Voilà pour ce qui est de la quantité, reste à espérer qu’il y ait plus de voiture de course et proto l’année prochaine. Et si Francis Maillet reprenait le volant d’une de ses anciennes autos pour quelques tours de piste ? Rendez vous en 2022.

Cédric

http://www.retro-viseur.com/

Passionné par la course automobile et par son histoire depuis son plus jeune âge, c'est au début de l'année 2016 qu'il a rejoint l'équipe News d'Anciennes. Amoureux des voitures italiennes et plus particulièrement des Ferrari, c'est pourtant au volant d'une Porsche 944S2 Cabriolet qu'il parcourt les routes du Grand Est le week end.

Commentaires

  1. Régis VIRIOT

    Merci pour ce reportage et ces belles photos, qui me permettent d’avoir un aperçu sur le parc, car je suis resté toute la journée sur mon stand pour faire la promo des deux week-ends que j’organise chaque année à Chambley, ainsi que pour représenter (comme j’ai pu) Berlinette Magazine.
    Ce fut une belle journée avec le plaisir de revoir des amis, des connaissances plus anciennes et en faire de nouvelles. Et j’ai aperçu de belles pièces et entrevu quelques beaux passages dans le double-gauche et la parabolique.
    J’ai aussi relu l’article de 2018 et je rejoins votre avis quant aux possibilités de développement de cet événement. J’essaie de convaincre Francis Maillet de le proposer sur deux jours…l’espoir fait vivre.

    Répondre · · 27 octobre 2021 à 17 h 48 min

  2. Régis CORRE

    n° chassis de la 135 cabr Dubos = 48718

    Répondre · · 28 octobre 2021 à 12 h 30 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.