Retour au Concours d’Élégance de Biarritz 2023

Publié le par Fab Renesis

Retour au Concours d’Élégance de Biarritz 2023

C’est le week-end dernier qu’avait lieu le Concours d’Élégance de Biarritz 2023 organisé par le Basque Classic Cars Road. Cette troisième édition qui devait avoir lieu initialement du 27 au 29 Octobre, s’est finalement déroulé du 1er au 3 Décembre avec un changement d’ambiance et des voitures anciennes très variées au programme.

Le programme du concours élégance Biarritz :

Ce concours élégance Biarritz 2023 s’est déroulé, comme la première édition à la halle d’Iraty. Un lieu bien moins classe que l’an passé au golf de Biarritz. Mais en cas de météo capricieuse, surtout en ce mois de Décembre, l’événement peut au moins avoir lieu au sec. Pendant deux jours, les visiteurs pouvaient admirer les belles automobiles en exposition dans la halle.

Tout au long de la journée de Samedi les voitures du concours étaient présenté au Jury. Et c’est lors de la soirée de gala qu’avaient lieu la remise des prix des différentes catégories et du Best of Show du concours d’état BCCR. Ensuite, c’est le dimanche après-midi que le défilé du Concours d’Élégance de Biarritz 2023, avec remise des prix Argent et Grand Prix d’Excellence BCCR, avait lieu. Voilà pour le programme… et dans le détail ?

Les automobiles présentes :

Forcément, un décalage de date entraine l’indisponibilité de certains propriétaires ou collectionneurs. Si la première Edition avait amené une grande quantité d’autos exceptionnelle (cliquez ici pour revoir l’article la concernant), cette édition a permis d’admirer une quarantaine d’automobiles et je vais en détailler certaines.

On commence avec les autos de la catégorie C3 du Concours d’Élégance de Biarritz 2023, « Les années Glorieuses », regroupant les voitures d’après 1970 mais ayant plus de 30 ans.

Parmi celle-ci il y avait une Mercedes 450 SEL 6.9L. Pour rappel, c’est à bord de ce modèle que Claude François échappa à un attentat, ou bien encore que le réalisateur Claude Lelouch tourna son court métrage « C’était un rendez-vous » avant de mettre la bande son d’une Ferrari pour un effet plus impressionnant.

Juste après, dans cette même classe, on retrouvait également une Citroën SM suivie d’une SAAB 900 Turbo S cabriolet… une voiture qu’on ne voit pas souvent en concours !

On remonte un peu le temps avec de très belles carrosseries mais de classe plus ancienne dans ce concours. On retrouvait une Talbot-Lago T23 cabriolet de 1937 ou bien de cette Rolls-Royce Silver Cloud II de 1961.

Ajoutez une magnifique Facel Vega Facel III de 1964, une désirable Lancia Flaminia de 1957 et une extravagante Excalibur Serie 2 de 1973 exposée à coté d’une Ferrari 412 et, pour finir, la somptueuse Aston Martin DB6 de 1967.

Plus classiques peut-être mais c’est surtout leur couleur noire qui fait ça, on retrouvait deux tractions mémorables qui portent la patte de JA Grégoire. Tout d’abord, la bien-nommée (même si ce n’était pas officiellement) Citroën Traction 11B de 1937 et la Hotchkiss Grégoire Coach par Chapron de 1953. Elles terminent ma balade autours des belles carrosseries.

Coté automobiles de course, représentant l’hommage fait au 24h du Mans pendant ce Concours d’Élégance de Biarritz 2023, on retrouvait une AC ACE Bristol ayant couru au Mans en 1958, une René Bonnet Aerodjet de 1964 ou bien cette rare Lorraine Dietrich B3-6 de 1925, gagnante de l’édition des 24h du Mans en 1925 et 26. Il y avait aussi une Alpine A211, premier modèle à être équipé d’un V8 de 3 Litres était en fait un modèle de transition entre l’A210 et l’A220.

Dimanche : jour de concours

Une fois sorti de la halle, le dimanche, place au Concours d’Élégance de Biarritz 2023. Les trophées des concours d’états sont déjà remis mais on passe ici à l’élégance avec le traditionnel défilé qui va avec.

Aparté : le président du Jury du concours d’élégance Biarritz

Le président du Jury était Guy Fréquelin. Ce nom, si vous vous intéressez au sport auto et son histoire, vous est familier bien évidemment. Voici un (bref) résumé de sa carrière. Il est pilote automobile, Champion de France des rallyes en Gr.1 en 1975 sur Alfa Romeo, puis en 1977, sur Alpine A310 il devient Champion de France des Gr.4. En 1977 et 78 il participe aux 24h du Mans sur Renault Alpine A442. Il finit 4ème avec Ragnotti et José Dolhem. Toujours en 1978, il finit 3e au Rallye de Monte Carlo et 4e en 1980.

En 1981, il est vice-champion du monde des pilotes avec Jean Todt comme co-pilote. Il gagne son dixième titre national en rallye cross pour PSA. Sa dernière compétition sera le Dakar 1988, au volant de la 205 T16 Grand Raid. En 1989, il devient le patron de Citroën Sport et écrira avec elle une sacré page du sport auto Français..

Son palmarès pilote est donc immense : Vice champion du monde et d’Europe, 10 fois champion de France toutes catégories confondus. 24 victoires en championnat de France des rallyes et plus de 25 en courses de cote. En tant que directeur sportif, c’est 36 victoires pour 42 participations en 8 ans en rallye Raid. En rallye, 42 victoires en WRC avec 4 pilotes, 9 championnats différents gagnés. Comme vous pouvez voir, ce monsieur est une icone du sport automobile français.

Pour le Concours d’Élégance de Biarritz 2023, il préside donc un jury où on retrouve notamment François Andrieu, l’homme ayant voulu faire renaitre le concours d’élégance tel que Biarritz l’avait connu dans les grandes années de la couture et de la belle voiture. Les autos défilent sous leurs yeux.

Le Concours d’Élégance de Biarritz 2023 :

Un concours d’élégance à la française possède un protocole, qu’il incombe au conducteur accompagné de madame d’essayer de respecter au maximum afin de gagner un maximum de points… car il n’y a pas que l’automobile qui est jugée. Je prendrais en exemple le plus connu cité par le présentateur au micro Jean Marc Issautier :

« Seul les propriétaires de Rolls Royce peuvent passer devant la calandre de leurs auto pour ouvrir la porte à Madame ».

Malheureusement nombre de participants du Concours d’Élégance de Biarritz 2023 ont commis cette erreur ce dimanche. Heureusement d’autres présentations sont faites avec élégance et connaissance du sujet devant le Jury et public.

La remise des Prix et le prochain concours :

Après le passage des voitures du Concours d’Élégance de Biarritz 2023 et délibération, il est temps de remettre les prix aux différentes autos. On commence avec la voiture qui remporte le Best of Show d’avant-guerre, la Talbot T23 Cabriolet de 1937. Pour les voitures de l’après-guerre le Best of Show revient à la Lancia Flaminia Cabriolet de 1957.

Enfin, il y a un prix au-dessus de ces deux best-of show, c’est le Prix d’Excellence du Concours d’Élégance de Biarritz 2023. Il revient à la magnifique Rolls-Royce Silver Cloud II de 1961.

Cet événement s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et avec la présence d’un public varié et de tous les âges… malgré le changement de date du Concours d’Élégance de Biarritz 2023.

La date du prochain Concours d’Élégance de Biarritz est déja connu : il aura lieu le du 30 Avril au 4 mai 2025. En 2024 il n’y aura pas de concours ce qui laisse à l’équipe du BCCR de nous préparer une 4eédition mémorable.

On termine avec une dernière série de photos du Concours d’Élégance de Biarritz 2023, cette fois, en noir et blanc :

Fab Renesis

Fabien est un amateur de moteurs à pistons rotatifs mais aussi un très bon photographe. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2020 et couvrira les événements du sud-ouest de la France.

Commentaires

  1. Francis Carenne

    A part une traction présentée comme étant de 1937 qui est d’après l’année 1952, vu les essuis glaces en bas , les voitures sont de beaux exemplaires que l’on ne voit que trop souvent que dans les concours d’élegance

    Répondre · · 10 décembre 2023 à 9 h 49 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.