Rasso du Club de l’Auto à Suresnes, les anciennes sur les toits de Paris !

Publié le par bertrand

Rasso du Club de l’Auto à Suresnes, les anciennes sur les toits de Paris !

Comme tous les deuxièmes dimanches, le Club de l’Auto organisait son rasso mensuel. Ce dernier est installé dans un des plus beaux endroits qui soient, la terrasse Fécheray à Suresnes. L’endroit est magnifique, et on peut y admirer une des plus belles vues sur Paris. Du coup, avec une centaine de belles autos, un panorama magnifique et le tout sous un superbe soleil, quoi demander de plus pour un dimanche matin ? Le café ? Il y en avait aussi…

Rasso, Club de l’Auto, les anciennes dans les nuages !

Ce joli coin, on le connait déjà. Il y a quelques années, je m’étais déplacé pour le Suresne Auto-Retro, un rendez-vous annuel. Mais faute de temps ne n’avait jamais fait le rasso mensuel organisé par l’association du Club de l’Auto.

Comme je l’ai dit plus haut, l’endroit est vraiment magnifique. Situé dans un parc entre le mont Valérien et le cimetière américain, les terrasses du Fécheray culminent à plus de 160 m, ce qui offre la possibilité d’embrasser la tour Eiffel, celle de Montparnasse ainsi que le sacré cœur. Bon, ça, c’est quand la brume ne nous joue pas des tours comme ce dimanche !

Certes c’est beau, mais on n’est pas venu faire du tourisme, mais pour voir des bagnoles ! Car en plus des habitués, l’orga avait eu la bonne idée d’inviter les Américaines du Vintage American Car Club de France. Une excellente initiative, car en plus d’être venue avec de belles autos-US, l’VACCF offrait le petit-déj’ pour tout le monde ! Convivialité quand tu nous tiens ! C’était donc au son du rock’n’roll et en dégustant un bon café, et ses pâtisseries portugaises qu’on a pu se régaler de voitures sublimes.

Suresne, sauce Américaine !

Donc honneur aux invités de ce dimanche, car il faut dire que nos amis du VACCF n’étaient pas venus les mains vide. Que ce soit avec les Mustang, en mode GT, cab où en berline, elles étaient en force. En force également, les Corvettes avec un trio vêtu tout de bleu. Comme il faisait beau, on admirait un couple de cabriolets formé par une Corvette Sting Ray, un de mes phantasmes, et une Oldsmobile 88, j’hésite entre 63 ou 64 pour cette dernière, qui avait une robe rouge-lie de vin magnifique.

Toujours en cabriolet, la Mercury Cougar XR7 a fait forte impression, comme à l’image de l’Impala blanche. Cela dit, la Plymouth Barracuda de 66 avec sa lunette arrière panoramique valait le détour également. Au rayon des youngtimers, on ne retrouvait pas moins de 3 Excalibur, voitures qui faisaient tourner les têtes. Je garde les deux meilleurs pour la fin, car on retrouvait également un superbe pick-up Chevrolet de 49, en low, juste ce qu’il faut. Et surtout un très beau hot-rod sur base d’un coupé Chevrolet de 37, juste magnifique. Je vous l’accord, ces choix sont subjectifs et n’engagent que moi !

Rasso Club de l’Auto, les Françaises a l’œuvre !

Je débuterais par le régional de l’étape, car cette Talbot-Lago 2500 (celle qui deviendra une T14 America par la suite) est une pure fille de Suresnes. On se rappelle que l’usine était dans cette ville.

Toujours en bleu de France, mais cette fois venant de Normandie, on retrouvait un couple d’Alpinistes, constitué d’une A110 et d’une A310. Décidément les petites bleues étaient en forme ce dimanche matin, car on pouvait retrouver une Hotchkiss 686 GS datant de 37. Une Facel Vega, Facel III, venait clore ce très beau tableau qui représentait bien l’excellence du savoir-faire français. Auquel je rajoute une sublime Citroën SM, qui n’était pas bleue, mais vêtue d’une robe d’or magnifique !

Le plateau de nos petites Françaises était au top pour cette réunion de Suresnes. Si le haut de gamme était fort bien représenté, nos incontournables populaires étaient, elles-aussi, bien présentes. À l’image de ces deux légendes que sont la Citroën 2CV et la « quatrelle » du losange, cette dernière date de 1961, première année de sa production, ce qui en fait une petite rareté. Les quais de Javel ne sont pas si loin et Citroën était illustré avec une ID commercial et une DS 21. On reste a Paris, mais porte d’Ivry avec la Panhard Dyna X.

On continue de visiter Paris et on s’arrête sur l’île Seguin, pour que le losange de Renault nous présente une Juvaquatre et la légendaire R16 TX. On n’oubliera pas les youngtimers qui prenait la forme d’une R20, mais en version musclée en 2,2 L s’il vous plait. Le lion sochalien avait sorti ses griffes et affichait une belle série de coupés 404 et 504, pas mal aussi ça !

Rasso de Suresnes, n’en jetez plus…

On pourrait déjà être déjà content avec ça ! Et bien non, car nos amis du Club de l’Auto en ont encore sous le pied. Les Anglaises n’avaient pas filé est c’est une horde de Jaguar, de MG, de Triumph et autres Morgan occupaient les terrasses pour notre plus grand plaisir.

Dans ce groupe, on retiendra les très classieuses Rolls et la Bentley, deux voitures juste énormes, tant en beauté qu’en taille. Que dire sur la Jag’ XK 150 ou de la Daimler SP 250 (d’ailleurs on en a essayé une), un fabuleux cabriolet au look atypique. Mais bien bien sûr, mon coup de cœur ira vers l’Aston Martin BD2, une icône dans l’histoire de la voiture !

Réunion du Club de l’Auto, y’en a un peu plus, je laisse ?

Avec tout ça, on était déjà pas mal, mais si je vous rajoute quelques Porsche, dont une 911 grise vue au Wagen Fest, des petites BM qui vont bien et des Mercedes, humm la 300 SE couleur champagne, on fait affaire ?

Bon, vous me paraissez dure en affaire ! Pour compléter le blot, je vous mets quelques Italiennes et un couple de youngtimers, des Honda Prelude, ça vous va ?  Et un Karmann en sus, là vous ne pouvez pas dire non, c’est un cab’ en plus !

Suresne et ses licornes !

La rareté, voir la curiosité du jour sera Yougoslave et elle s’appelle Zastava 750 ! Comme vous vous en êtes sûrement aperçue, c’est la copie conforme de la Fiat 600. Cette petite auto fut construite, à partir de 1955, en Serbie en collaboration avec FIAT. Avec ses 30 ans de production et ses multiples versions et motorisations, la Zastava sera assemblée à presque 1 million d’exemplaires. Notre 750 date des années 70. Une rencontre atypique et très sympa a l’image de l’un des propriétaires !

Ça fait mouche pour le rasso du Club de l’Auto !

Succès mérité pour cette réunion organisée par le Club de l’Auto. Tout était là, la convivialité, les belles autos et un cadre juste magique. Quand en plus le temps est de la partie, que demander de plus ?

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.