Paris by Night 2, avant-guerre, sourires et lumières des Fêtes

Publié le par Benjamin

Paris by Night 2, avant-guerre, sourires et lumières des Fêtes

Pour certain, ce n’est pas un temps à mettre une voiture ancienne dehors. Pour d’autres, le mois de décembre est une occasion comme une autre d’aller rouler. Le cadre a certainement beaucoup joué au moment où quelques jeunes, et pas seulement à l’échelle de notre passion, ont décidé d’organiser une virée dans la capitale. Après le succès de la première édition, c’était le Paris by Night 2 et les avant-guerre étaient de retour.

Un trou à combler ?

L’édition précédente laissait penser que tout le monde voulait y retourner. Se balader dans Paris, de nuit, c’est apprécier la capitale et ses lumières tout en s’affranchissant de la circulation. Et puis il y avait une autre idée. Le Musée des Arts Décoratifs célèbre Cent ans d’Art déco en 2025… sans présenter une seule automobile ! Pourtant, les belles de l’époque ont clairement participé à ce mouvement artistique. Comme lors de la première édition, c’est avec des discussions entre amis que l’idée de rouler dans Paris est revenue. Le faire avec des décos de Noël était un vrai plus.

Une trentaine d’équipages ont alors convergé vers Paris. Certains des participants sont des « habitués », notamment parce qu’ils se sont déjà retrouvés l’an dernier à l’occasion du Beforty, un événement à part qu’on vous racontait ici. Trente équipages, c’est bien, quand on note qu’ils viennent de 7 pays, France, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse et même Portugal, c’est encore mieux.

Le plateau ? Superbe ! Ce Paris by Night 2 a notamment vu arriver PAR LA ROUTE, une MG 14/80 de 1928 venue de Gand, un duo Alfa 8C et Bentley 4 ½ venue de Londres ou le Sinsheim Muséum qui est venu, d’Allemagne donc, avec une belle et grosse Mercedes 630 !

On complète avec des voitures prestigieuses à l’image de la poignée de Bugatti, d’une BMW 328, de quelques Bentley, une Frazer-Nash conduite pas des jumelles allemandes, un tank Chenard & Walcker, mais aussi avec des avant-guerre plus populaires comme une Citroën Trèfle, une Austin Seven ou une Renault Primastella (à la limite des populaires tout de même).

Le Paris by Night 2 dans les rues

Pas besoin de se presser ! Le rendez-vous est donné place Vauban et commence par un dîner entre amis au pied des Invalides qui implique presque obligatoirement un départ tardif le temps que les discussions laissent place à l’envie de rouler. La circulation se calme petit à petit. Les bruits des citadines (ou le sifflement des électriques) est remplacé le bruit de ces moteurs centenaires ou presque menés par des équipages enthousiastes à l’idée d’aller savourer Paris, son architecture, sa vie nocturne, ses lumières et son atmosphère.

Les Invalides restent derrière et le Paris by Night 2 prend la direction des quais du Louvre avant de visiter l’île Saint-Louis suivie de l’île de la Cité avec un cortège qui est hors du temps. Des temps même, se plaçant entre les monument pluricentenaires et nos jours.

Une première pause s’organise au Panthéon. Comme Paris ne dort vraiment jamais, les badauds sont là avec leurs yeux écarquillés. On pose des questions, forcément, ce ne sont pas des autos aussi connues que celles qu’on peut parfois voir dans les mêmes rues lors de la Traversée de Paris et que les passants voient souvent rouler pour la première fois.

Les moteurs se remettent en route. Cette fois, on longe le Jardin du Luxembourg, le Val-de-Grâce et on débouche sur le Champ-de-Mars avec la tour Eiffel qui avait la tête dans les nuages en cette nuit brumeuse de décembre.

Le cortège du Paris by Night 2 poursuit sa route vers Bir-Hakeim, Iéna, longe les bords de Seine, admire la nef du Grand Palais, puis remonte les Champs-Élysées avant de plonger avenue Montaigne, brillante de lumières pour les fêtes. Quelques ralentissements en haut des Champs puis l’Arc de Triomphe, Friedland et la surprenante Pagode : quoi de plus étrange que de tomber sur elle en plein Paris. Si les locaux sont émerveillés, ce n’est rien à côté de ceux qui ont fait des milliers de kilomètres pour être de la fête.

On attaque alors le retour, mais la balade est loin d’être terminée. Les moteurs vrombissent devant la Madeleine avant de s’éteindre pour une pause place Vendôme, aut lieu du savoir-faire français et témoin du passage de tant de belles carrosseries durant les Années folles, notamment pour le Ritz.

La fin approche avec la principale « difficulté » de ce Paris by Night 2. Si l’Opéra et les Folies Bergère sont des étapes faciles, la montée finale vers Montmartre est l’occasion de passer quelques rapports et faire prendre des tours aux vénérables mécaniques. La butte est atteinte et la balade est terminée.

Forcément, faire rouler des avant-guerre de cet âge par une météo pas franchement accommodante n’a pas été de tout repos. Certaines mécaniques, qui ont souvent le double de l’âge des équipages (pilote et copilote combiné) ont souffert plus que d’autres mais l’entraide a été là et les couacs mécaniques vite réglés. Les équipages, eux aussi, sont fatigués. Encore heureux, le mercure est positif… tout comme les participants !

Pas une plainte mais des sourires. Avant même de penser à se coucher, c’est l’excitation qui prime avec une question sur toutes les lèvres : c’est quand le prochain ?

Les avant-guerre roulent aussi et les jeunes aiment aussi ces machines centenaires. L’avant-guerre est jeune, dynamique et a encore de l’avenir !

Texte : Antoine Lefort et Felix Godard
Photos : Sian Loyson et Antoine Lefort

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos et a publié plus de 5000 articles directement... et participé à de nombreux autres. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres et compte plus de 300 essais de voitures anciennes à son actif. Il sillonne la France et l'Europe pour vous faire vivre toute sorte d'événements, de la petite exposition aux plus grands salons.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.