La Bourse de la Ferté Bernard perturbée par la pluie

Publié le par Henri Auriacombe

La Bourse de la Ferté Bernard perturbée par la pluie

Ce dimanche on terminait le mois d’Octobre par une bourse dans la Sarthe. Mais cette 21e édition de la Bourse de la Ferté Bernard ne s’est pas vraiment déroulée comme prévu.

Des exposants contrariés

Si le soleil s’était invité en début de matinée, la pluie n’a pas tardé à tomber. Dès la fin de matinée elle était là… et n’est pas partie avant le soir. Du coup, à l’extérieur c’était la soupe à la grimace et certains exposants, craignant pour leurs marchandises, préféraient plier et s’en aller… au désespoir des visiteurs et collectionneurs présents.

Heureusement, la Bourse de la Ferté Bernard proposait aussi deux salles à l’abri des intempéries. Bien remplies, elles ont permis aux visiteurs qui avaient bravé la météo de faire quelques achats. Miniatures, automobilia, pièces, revues, on retrouvait les mêmes choses qu’à l’extérieur… mais au sec !

Un tour du parking de la Bourse de la Ferté Bernard

Une fois la capuche rabattue ou le parapluie déplié, on pouvait s’aventurer sur le parking de la Bourse de la Ferté Bernard. Évidemment ce n’était pas la foule des grands jours. Entre ceux qui redoutaient la pluie à l’avance et ceux qui l’ont découverte au moment de sortir leur belle, il manquait quelques anciennes habituées mais on retrouvait un beau parking. On retrouvait d’ailleurs de nombreuses autos déjà vues à la Bourse de l’Aigle il n’y a pas si longtemps.

On commence notre tour avec les françaises et en particulier cette belle triplette de Panhard. Dyna X Cabriolet, PL 17 et 24 CT apportaient de la couleur !

Les Citroën n’étaient pas en reste. Traction et DS étaient présentes ainsi que plusieurs exemplaires de la famille des bicylindres. Une rare Tangara était aussi sur place.

On continuait avec les Peugeot. Le break 403 était remarqué, les 305 aussi… vu qu’on en voit presque plus. On ajoutait une 504 Coupé, une 505, des 604 ou encore deux Peugeot 309 grises. La première était une GTI, l’autre, une GTI… 16 !

Côté losange, les bombinettes étaient de sortie, R5 Alpine Turbo et « normale » en tête. Les cousines Alpine A110 n’étaient pas en reste, elles étaient trois sur place. Ajoutez des Renault 21 dont une Baccara, une Super 5 GT Turbo et une R11 Turbo et on avait un plateau d’autos plutôt étonnantes. Les plus classiques Dauphine ou Renault 8 étaient aussi présentes à la Bourse de la Ferté Bernard.

Enfin on arrivait aux Simca, Matra et Talbot… et Ford SAF ! Ainsi on retrouvait une 1000 Rallye, immanquable avec sa couleur, une Ford Vendôme (avec le même moteur que la Comète Monte-Carlo), une Bagheera, un Rancho et enfin une rare Tagora.

Après avoir fait le tour des française, on pouvait regarder les européennes. Peu d’italiennes si ce n’est la petite Autobianchi A112. Côté allemandes, les Volkswagen Golf, Combi, Cox et Karmann-Ghia était au rendez-vous de la bourse de la Ferté Bernard, épaulées par des Ford Taunus et Capri. On retrouvait aussi une Ford anglaise, une Escort. Autres anglaises, une Jaguar à la capote solidement fermée, un Range Rover et une MGB… GT. C’est mieux quand il pleut !

On terminait ce tour avec quelques américaines dont une Mercury Cyclone qui ne passait pas inaperçue.

Le tour est fini. On va aller se remettre au chaud. Les organisateurs espèrent évidemment une météo plus clémente pour la prochaine édition de la Bourse de la Ferté Bernard. Rendez-vous en 2022.

Henri Auriacombe

Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.