Grand Soleil au mensuel de l’Auto Rétro Pornic

Grand Soleil au mensuel de l’Auto Rétro Pornic
Grand Soleil au mensuel de l’Auto Rétro Pornic
Marc
Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

À la une sur News d'Anciennes

La Peugeot 404, populaire classique ET innovante !

La Peugeot 404 est restée 19 ans au catalogue de la marque au lion. Belle performance ! Et cette auto qu'on pourrait croire classique...

J’ai regardé Wheeler Dealers France, voilà ce qu’en pense

Cet article date du lancement de Wheeler Dealers France. Nous en sommes à la saison 3 et notre avis sur l'évolution du programme est...

Sur les pistes de l’Histoire : Reims, Gueux mais pas que

Après vous avoir emmené en Bourgogne pour parler des circuits autour de Dijon, direction une autre ville française qui a vu défiler les F1,...

La Renault 3, le chaînon manquant

Si tout le monde connaît la R4, devenue la 4L, il faut savoir que Renault a également produit la Renault 3. Celle qui se...

Ce dimanche, nous avons passé une matinée sous un ciel bleu azur, un temps idéal pour faire sortir nos chères anciennes de leur paisible garage. C’était notre première rencontre avec Le Club Auto Rétro Pornic. Le Club Porsche de l’Ouest, s’est joint à cette assemblée mensuelle. Nous avons pu voyager autour de différentes époques, avec de très belles autos. On vous emmène voir tout ça.

Autour de l’Auto Rétro Pornic

Nous avons été accueilli par le Président, en l’espace réservé aux membres du club. Tout est bien orchestré, et il le faut, car l’emplacement est un peu limité. Il serait facile de provoquer des aller et venue compliquées.

Nous retrouvons, du fait de la distanciation, quelques véhicules déjà rencontrés au mensuel de Préfailles, la semaine dernière (à revoir ici). Nous partageons quelques mots avec le propriétaire de la TVR, présentée par son propriétaire par ici. L’Amilcar était accompagnée, ici, d’une Citroën C2 5HP « cul de poule », jaune canari. Quelques autres connaissances, le speedster Porsche 356, l’Alfa Bertone Junior. La Lancia Fulvia s’est trouvée une petite sœur, et la petite  Renault « Quatrelle » première génération se sent surveillée par sa cadette, une Renault R8 63/64, aux rares roues à flancs blancs.

Les popus en forme

On fait de belles rencontres au rassemblement mensuel de l’Auto Rétro Pornic, avec cette belle découvrable Renault 4cv, associée à sa miniature sur sa remorque monoroue, qui va, elle aussi, attirer les curieux. On aura aussi remarqué ces diverses Peugeot, les Austin Mini

La Marque Volkswagen était représentée lors de ce rassemblement de l’Auto Rétro Pornic par un super éventail de modèles rétros. Des Cox aux T1 et T2, en passant par des coupés Karman, sans oublier un cabriolet VW Golf. 

Le Club Porsche de l’Ouest en invité

Étant annoncé au programme de ce mensuel de l’Auto Rétro Pornic, nous avons eu la bonne surprise de tourner autour de nombreux et beaux modèles. Notamment des 911, et d’époques différentes. D’autres modèles, 914, 356, et même cette rare 928 S4 étaient de la fête.

Mon premier « Coup de cœur » de ce mensuel

Des Triumph Motor Company TR5 ne se présentent pas si souvent dans les expos. Dimanche nous avons rencontré un heureux propriétaire de ce modèle. C’est une version US, construite en Nord Amérique, puisque nommée TR 250 (Son homonyme Anglaise se nomme TR2500). Cette auto sort d’une restauration complète, et son maître est fier de nous la faire connaitre.

Difficile de la différencier extérieurement avec la Triumph TR4, la TR5 est quand à elle, motorisée par un 2.5L 6 cylindres de 150ch, à carburateurs Lucas. Il faut dire qu’elle ne passait pas inaperçue, dans sa livrée rouge vif. En décapotable, la belle en jette sérieux… En bord de mer et avec ce ciel azuré comme dimanche, on aurait bien fait une petite virée locale.

Quelques autres sportives

Renault Alpine A310, Alpine V6 Turbo, MGA coupé, Austin Cooper, Lotus Élise, Chevrolet Corvette C3, et rien que deux Cobra étaient aussi de la partie en ce dimanche matin. Allez on regarde tout ça.

Un deuxième coup cœur…

C’est sur la fin de ma visite, que j’ai flashé sur cette deuxième émotion. Me voilà devant une icône française, une Traction cabriolet. Face à une telle auto… Que l’on ne rencontre pas si souvent, une pose photo s’impose non ?

C’est un superbe spécimen, ce cabriolet, devenu un modèle de prestige de la marque aux chevrons. André Citroën voulait que la belle puisse accueillir une famille, c’est le but du spider situé dans le coffre. Deux petites places supplémentaires, hors habitacle donc, pour deux enfants, et pouvant être fermé par un couvercle à poignée. Deux marche-pieds ronds servent à grimper dans le fameux, spider, un sur le pare-choc AR et l’autre sur le haut de l’aile. Plein cadre sur le vieux Port, ça envoie, ça aussi, comme spot.

Un dernier tour

Tout à une fin, et on termine ce mensuel en photos avec, notamment, des américaines. Ford Mustang, Oldsmobile Eighty eight (88), Camaro SS, celles-ci, un peu isolées, faute de places, du côté de la Minoterie.

Quelques autres curiosités, se mêlaient ici et là, aux véhicules actuels. L’Auto Rétro Pornic nous aura ravivé notre morosité du moment, avec toutes ces robes colorées d’anciennes, au cœur de cette charmante Cité côtière ensoleillée, à souhait.

Toutes les actus du club sont à voir ici.

Grand Soleil au mensuel de l’Auto Rétro Pornic

Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

  1. Sur la TR 250 ce sont des carburateurs anglais SU (Standard Union). Lucas est fabriquant anglais de matériel électrique surnommé prince des ténèbres en raison de la fiabilité un peu aléatoire.
    Bon c’est pas grave, continuez à nous faire rêver.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Sur les pistes de l’Histoire : Reims, Gueux mais pas que

Après vous avoir emmené en Bourgogne pour parler des circuits autour de Dijon, direction une autre ville française qui a vu défiler les F1,...

La Peugeot 404, populaire classique ET innovante !

La Peugeot 404 est restée 19 ans au catalogue de la marque au lion. Belle performance ! Et cette auto qu'on pourrait croire classique...

[La Clé de 13] Zoom sur les roues élastiques !

Dans ce nouvel article technique, on va revenir sur une technologie qui n'a pas fait long feu. Apparues peu de temps après les automobiles,...

Ferrari & Porsche, deux marques légendaires, pas pour les mêmes raisons

Qu'on soit sensible, ou non, à leurs charmes et à leurs autos, on ne peut pas le nier. Ferrari et Porsche sont deux marques...