Des anciennes de toutes échelles à la Bourse aux Jouets Anciens de Locminé (56)

Publié le par Henri Auriacombe

Des anciennes de toutes échelles à la Bourse aux Jouets Anciens de Locminé (56)

L’événement ne nous est pas inconnu. En Février 2020, avant le premier confinement, qui sera bientôt inscrit dans tous les livres d’histoire, le Tennis Club de Locminé avait organisé sa première bourse. Vincent y était et vous l’avait raconté ici. Si l’édition 2021 n’avait pu se tenir, l’année 2022 voyait le retour de l’événement. Et encore une fois, les miniatures n’étaient pas seules.

Des « petites autos » mais que pour les petits !

Une cinquantaine d’exposants venus de tout le grand ouest étaient au rendez-vous ce dimanche 30 Janvier. Au programme : des miniatures mais aussi des jouets et de l’automobilia.

De la miniature de Ligier JS2 au diorama montrant une R5 Alpine dans la neige (dans l’actu en fait) des voitures à pédale aux magazines anciens, des plaques émaillées aux manuels d’utilisation de voitures très anciennes, on trouvait beaucoup de belles choses. Même quelques pièces en cherchant bien !

Les amateurs de livres et de rallyes pouvaient aussi retrouver Anne-Chantal Pauwels, l’ancienne copilote de François Delecour, présente pour dédicacer son livre « J’ai pas tapé » et sa BD « Fiest au Monte Carlo ».

Des voitures de course pour les grands

Pour cette partie, c’est l’organisateur de l’événement qui nous explique.

« Dès la première édition nous avons décidé de nous lancer avec une exposition de voitures de course. C’est Thierry Le Petit, membre de l’organisation qui connaît beaucoup de monde dans ce milieu, qui s’en est chargé. »

Cette année encore les autos de course étaient là. Les autos françaises étaient bien visibles, en particulier les voitures bleues. Au programme : Alpine A110 ancienne et nouvelle, Renault 8 et 12 Gordini, Marcadier ou la GS avec laquelle les amis François Allain et Stéphane Ruaud ont couru le Tour Auto 2020.

Une auto a attiré beaucoup de regards : il s’agit d’un proto sur base de Simca 1000 avec un moteur Turbo sortant 350 ch !

Toutes les autos de course n’étaient pas bleues et toutes n’étaient pas françaises. Ainsi on pouvait aussi voir une Berlinette Hommell, une Super 5 GT Turbo Coupe, des 2CV Cross, des buggys, une AX prête pour les spéciales de nuit, des monoplaces et protos prêts pour la « montagne » ou encore un utilitaire Iveco de course !

Mention spéciale pour la « Porsche à Gadal » qui est aussi une auto sur laquelle on a pu voir courir Jean-Claude Andruet.

Enfin on retrouvait aussi des autos plus routières. C’était le cas de cette CD Panhard qu’on connaît bien pour l’avoir essayée, d’une Mini, d’une Alpine GTA, de Citroën SM et DS, d’une Sunbeam Alpine ou d’une belle Corvette.

Et dehors…

Les voitures anciennes attirent les voitures anciennes, tout le monde le sait. Les organisateurs de la Bourse aux Jouets Anciens de Locminé le savent bien et le parking visiteur accueillait une ribambelle de belles anciennes et quelques modernes.

En tout cas l’événement fut un vrai succès. On attend déjà la troisième édition avec impatience, tant pour les petites autos que pour les grandes !

Henri Auriacombe

Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.