Concepts et Études, ép. 29 : la Simca 1501 Spéciale par Heuliez

Publié le par Benjamin

Concepts et Études, ép. 29 : la Simca 1501 Spéciale par Heuliez

Toutes les autos anciennes ne sont pas arrivées sur nos routes. Prototypes, études puis concept-cars, certaines étaient pourtant bien étudiées et on vous propose de les découvrir chaque mois (les autres sont là). Ce mois-ci on évoque un projet 100% français, la Simca 1501 Spéciale par Heuliez.

Pour le coup, on ne vous présente pas cette auto par hasard. Vous faites peut-être partie des 82.000 personnes qui ont pu la découvrir lors du salon Epoqu’Auto 2021 le mois dernier.

Une gamme incomplète ?

Revenons au salon de Genève 1963. Simca va fait un double coup double, rien que ça !

Si la 1000 est en place dans la catégorie des petites voitures, pour les berlines de moyenne gamme elle compte une auto trop petite et qui commence à dater, la P60, dernière évolution de l’Aronde, et une voiture trop grosse pour son moteur, l’Ariane !

Le constructeur à l’Hirondelle va remplacer ces deux autos d’un seul coup. Mais ce ne sera pas vraiment avec une seule voiture, mais deux voitures sœur : les Simca 1300 et 1500.

En 1967 les deux autos ont évolué en Simca 1301 et Simca 1501 afin de contrer la 404. À cette occasion la légende qu’Heuliez se voit confier la production des soubassements des deux autos afin de compenser l’annulation du projet d’un petit utilitaire. Les soubassements sont envoyés à Poissy pour leur montage… mais du côté de Cerizay on pense à aller encore plus loin.

La Simca 1501 Spéciale par Heuliez est présentée

La Simca Aronde a eu des versions spéciales, les coupés et cabriolets sortis de chez Facel. Même si la Simca 1000 en a eu, remplacée depuis par la Simca 1200 S.

Chez Heuliez on se lance donc dans la production d’un nouveau projet : un coach sur base de Simca 1501.

Celle qui deviendra la Simca 1501 Spéciale par Heuliez se voit remodelée mais ça se remarque, extérieurement, surtout à l’arrière. Les portes avant sont agrandies, les portes arrières supprimées et on dote l’auto d’une vitre de custode. Le pavillon redescend en ligne droite au dessus de celle-ci avec une grande lunette arrière et un arrière tronqué qui reprend le pare-chocs, et les feux arrières de la berline. Cet arrière est réalisé en polyester renforcé de fibre de verre. Une solution parfaite pour une auto de salon qu’on imagine mal arriver sur la route telle quelle.

Il y a encore plus de changements à l’intérieur. Pour coller à l’image d’un coupé dérivé d’une auto classique, il se doit d’être plus haut de gamme. Fini le compteur rectangulaire et place à une instrumentation composée de nombreux cadrans ronds. Un élégant placage bois habillent la planche de bord.

Le projet est exposé au Salon de Paris en 1968. L’accueil est bon même si l’arrière est parfois montré du doigt comme étant beaucoup trop simple. Par conséquent, chez Simca, on ne donne pas de suite à cette première présentation.

On persévère

Mais l’aventure de la Simca 1501 Spéciale par Heuliez ne se termine pas là. En fait c’est après le salon de Paris qu’elle devient vraiment « Spéciale ». En fait elle profite de l’introduction du modèle du même nom sur la berline, avec un moteur porté à 81ch, pour être repeinte en blanc et se doter d’un monogramme indiquant la présence de ce moteur sous le capot. Nous sommes en 1969. Et Simca n’est pas plus séduit.

La Simca 1501 Spéciale par Heuliez va donc rester dans les réserves du carrossier de Cerizay pendant de nombreuses années. En 2012, elle est vendue avec le reste de la collection de concept-cars de la marque. On note d’ailleurs que son compteur affiche alors 12.504 km mais qu’il faut la redémarrer. Estimée entre 15 et 25.000 €, elle déçoit sous le marteau, comme le reste de la collection, et elle est vendue pour 10.127 €.

Et on ne l’a jamais autant vue que depuis cette date ! Elle a d’abord été exposée à la Cité de l’Automobile avant de se retrouver, au milieu d’autres séries très spéciales et de prototypes, dans le hall du salon lyonnais.

Un héritage pour la Simca 1501 Spéciale par Heuliez ?

Selon la légende, si la Simca 1501 Spéciale par Heuliez n’a jamais été produite en série, elle aura cependant marqué. Mais pas du côté de Poissy.

Au salon de Paris 1968 c’est Pierre Bercot, directeur de Citroën qui aurait été séduit par le design de cette auto. Il aurait alors décidé que c’est ce physique qui se retrouverait sur la future Citroën M35… qui sera produite par Heuliez.

Attention à cette légende puisque c’est bien Robert Opron qui supervisa la création du design de la M35, qui reprend, il est vrai, le pavillon plat descendant en pente douce.

Crédits photo : Lucky86 et Artcurial

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Girard

    Les feux AR sont ceux des 1100 phase 1
    J’ai pu voir de près cette voiture arrêtée à un feu rouge à st Cloud, sur ma Mob en 68 !

    Répondre · · 20 décembre 2021 à 21 h 42 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.