Chambéry Auto Rétro 2023 : Citroën à l’honneur

Publié le par Valentine

Chambéry Auto Rétro 2023 : Citroën à l’honneur

La 22ème édition de Chambéry Auto Rétro s’est tenue ce week-end des 2 et 3 décembre. Ce rendez-vous hivernal réchauffe le cœur des passionnés d’anciennes en Savoie et clos la saison des salons. Terminons-la ensemble avec de belles expositions au programme.

Le Chambéry Auto Rétro en Bref

C’est La Manivelle, cette association savoyarde d’amateurs de véhicules anciens, qui organise chaque année le Chambéry Auto Rétro. Cette année, il s’est tenu sous un beau soleil d’hiver les 2 et 3 décembre.

La recette reste la même que pour les autres éditions. Le lieu d’accueil de l’évènement est le Parc des Expositions de Chambéry. L’exposition s’étend sur 10 000m² à l’intérieur, et c’est sans compter le parking dédié aux voitures anciennes à l’extérieur. On retrouvait donc plusieurs expositions thématiques, des clubs et surtout, 3 halls presque uniquement remplis de professionnels et de marchands ! Plus de 100 marchands étaient présents lors de cette 22ème édition. L’occasion pour tous les passionnés de venir dégoter les bonnes affaires.

Côté expositions, La Manivelle mettait à l’honneur cette année la marque Citroën et ses plus de 100 ans d’innovation. Les passionnés de Citroën étaient donc conquis, puisqu’elles étaient présente un peu partout dans le salon.

Un hall D et une galerie dédiés aux expositions

C’est dans le dernier hall du Chambéry Auto Rétro, et aussi dans la galerie qui y mène, que les visiteurs pouvaient découvrir plusieurs véhicules exposés et choisis par l’association La Manivelle. Véhicules anciens sportifs, populaires mais aussi des deux roues étaient présentés. L’association souhaitait mettre en avant toutes sortes de véhicules qui ont marqué l’histoire de l’automobile.

Citroën, plus d’un siècle d’innovation

La principale thématique cette année faisait hommage à Citroën en présentant plusieurs véhicules mythiques et parfois plutôt rares de la marque aux chevrons.

Chambéry Auto Rétro Citroën

Le plateau Citroën mettait à l’honneur toute l’histoire de la marque, en commençant évidemment par la Type A, premier modèle européen fabriquée en série par André Citroën. On retrouvait aussi à ses côtés une Type B.

Plus rare, puisque c’est un prototype, le Chambéry Auto Rétro exposait également une M35, équipée d’un moteur rotatif Wankel. On retrouvait évidemment d’autres incontournables de la marque aux chevrons avec par exemple une superbe Traction Cabriolet, ou encore une SM et son moteur Maserati.

D’autres jolis plateau diversifiés

Chambéry Auto Rétro ne s’en tenait pas là et ravissait aussi les passionnés de sportives avec un plateau dédié au sport. La variété était au programme et on retrouvait aussi bien des véhicules prévus pour la course automobile comme la Formule Ford Nike ou la Ford GT40 qu’une rare Lancia 037 Stradale mais aussi des modèles sportifs parmi lesquels, évidemment des Porsche ou des modèles plus prestigieux comme ce BMW Z1. En bref, il y en avait pour tous les goûts.

Le plateau sport faisait tout de même encore un clin d’œil au thème Citroën. On retrouvait notamment deux modèles uniques au monde : une barquette construite sur une base de Citroën DS ainsi qu’une 2CV modifiée devenue un petit roadster ! Le seul autre modèle existant est au 1/43ème…

La troisième plateau de ce hall était réservé aux « ancêtres ». On retrouvait donc plusieurs véhicules d’avant-guerre. On remarquait particulièrement ce camion bâché Peugeot DMA qui a appartenu à la même famille depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un certain nombre d’autres modèles étaient mis à l’honneur, comme cette Mathis ou cette Salmson S4 D4 M 84 bis.

Enfin, dans la galerie, on retrouvait des motos et des mobylettes. Certaines motos étaient d’ailleurs des modèles très rares, dont le prix pouvait parfois dépasser certaines des plus belles voitures du salon.

Quelques clubs

Evidemment, un salon ne serait pas un salon sans quelques clubs de passionnés. On retrouvait évidemment le stand de La Manivelle, qui organisait le Chambéry Auto Retro, où était placé une superbe Citroën DS « Le Léman ». Cette DS à la carrosserie inclinée s’appelle ainsi car elle a été présentée pour la première fois au Salon de Genève. Le club prenait aussi un peu d’avance en célébrant les 100 ans de MG, ce qui sera le thème de nombreux événements l’an prochain.

D’autres clubs étaient évidemment représentés, savoyard et nationaux. L’Ami Club de France se tenait par exemple aux côtés du 2CV Club d’Annecy, pour rester dans le thème Citroën. Ils n’étaient évidemment pas les seuls puisqu’une vingtaine de clubs ont répondu présent lors de ce Chambéry Auto Rétro. Côté deux roues, on remarquait particulièrement le Moto Club BFG. Les BFG sont des motos fabriquées en Savoie, équipées de moteurs Citroën. Elles avaient donc parfaitement leur place lors de cette édition savoyarde dédiée à Citroën.

Plus de 100 marchands côté pros

Enfin, les marchands et les autres professionnels de l’automobile se partageaient les hall A, B et C pour tenter de conquérir les visiteurs. Parmi les allées, on retrouvait des vendeurs d’automobilia et de pièces en tout genre.

Il y avait également des marchands de voitures plus ou moins spécialisés, ou encore des professionnels du detailing. Finalement, on pouvait dégoter presque tout ce qui avait un rapport avec l’automobile et surtout, on retrouvait une offre vraiment vaste.

Fin de visite par le parking

Comme dans beaucoup de salons de voitures anciennes, un parking réservé aux véhicules de plus de 30 ans était mis à disposition pour les visiteurs. Là aussi on pouvait observer quelques originalités.

Par exemple, de nombreuses Simca occupaient les places en face de l’entrée. On retrouvait notamment une Simca Chrysler 1307 GLS dans un très bel état. Puis, pas très loin, était garée une plus sportive mais très belle Simca 1200 S Coupé. Ce dérivé de la 1000 dessiné par Bertone est assez rare sur nos routes en bel état.

Comme il n’y en a pas que pour les voitures, ce joli Renault Estafette Michelin a eu son petit succès parmi les visiteurs. On remarquait aussi cette petite Autobianchi Abarth A112, toujours dans un thème sportif ! On voit que nous sommes dans une région propice aux courses de côtes.

Finalement, Chambéry Auto Retro est à la hauteur de sa réputation. C’est un petit salon, certes, mais il est l’occasion pour les passionnés de la région de se retrouver pour un week-end de partage. Comme c’est une association qui est à l’origine de tout ça, on sent la volonté des organisateurs de créer un lieu convivial, tout en ravissant toutes les générations. Le dimanche était d’ailleurs la journée des familles, où l’on pouvait observer les parents montrer les voitures qui les font rêver aux enfants. Je tenais d’ailleurs à remercier Serge Gross, qui m’a fait visiter avec plaisir le salon dans son entièreté sans broncher !

Grand public oui, mais c’est aussi un salon qui sait ravir les plus pointus des passionnés. L’exposition Citroën montrait bien la diversité que pouvait contenir la marque en présentant des modèles rares et originaux.

Chambéry Auto Retro est déjà terminé et il faudra attendre l’année prochaine pour une nouvelle édition alors, en attendant, voici une petite ribambelle de photos supplémentaires pour patienter :

Valentine

Passionnée d'automobile depuis de nombreuses années, Valentine, étudiante en journalisme, rejoint l'équipe de News d'Anciennes en tant qu'apprentie. Les voitures anciennes, elle aime en parler, les prendre en photo mais surtout en prendre le volant !

Commentaires

  1. Jean-François VEILLARD

    Dommage que l’on ait passer sous silence la présence de Bob NEYRET ( dont le nom est étroitement associée a Citroën ) qui a vendu et dédicacé son livre pendant les deux jours.
    Bien cordialement,

    Répondre · · 7 décembre 2023 à 14 h 26 min

    1. Valentine

      On ne peut malheureusement pas parler de tout ce qu’il se passait lors de ce salon qui était ma foi très animé et très complet !

      Répondre · · 7 décembre 2023 à 17 h 02 min

  2. Bernard LAURENT

    Merci d’avoir publié la photo de ma Type A de 1919. Chose qui n’a pas été mentionnée, c’est que ma voiture est actuellement la quatrième plus vieille Citroën connue encore existante. Elle a nécessitée environ 1.500 heures de travail pour la restaurer et fonctionne à merveille comme au premier jour.

    Répondre · · 23 décembre 2023 à 10 h 36 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.