La balade des gens heureux, un titre formidable pour un 1er mai !

Publié le par Fabien

La balade des gens heureux, un titre formidable pour un 1er mai !

La balade des gens heureux, c’est le titre formidable de la sortie que nous a concoctée l’AKMD, l’Association Kick et Manivelle Dauphinoise. Ceux-là même qui organisent Verna et le mensuel du Village des Brocanteurs (les articles sont par là). Pourtant au vu des prévisions météo, ce n’était pas gagné ! Retour sur cette belle journée de 1er mai où les carrosseries ont probablement brillé plus fort que le soleil.

Départ au château de Haute-Pierre de Crémieu (38)

Partir pour une balade en ancienne, c’est plus que dévorer du bitume et brûler de l’essence. C’est aussi croiser en des lieux historiques et réunir les vieilles pierres aux vieilles carrosseries.

Le rendez-vous était fixé dans le parc du Château de Haute-Pierre de Montradix, près de Crémieu, village médiéval réputé du Nord-Isère. Reconstruit au XIXème siècle, le « château », plus manoir que château, passe à la famille Dauphin de Verna vers le début du XXe siècle. Une histoire qui reboucle avec l’AKMD, l’association étant basée à Vernas (ou Verna). Mais surtout, un écrin fabuleux pour accueillir des voitures datant de l’après-guerre à la fin des années 90.

La balade des gens heureux au départ de Crémieu

En ce matin de mai, le ciel était laiteux et l’herbe encore gorgée des pluies de la nuit. Un café attendait les participants à la balade des gens heureux. Les organisateurs espéraient une vingtaine de voitures compte-tenu de cette météo incertaine, qui avait déjà plombé la journée nationale des véhicules d’époque instaurée par la FFVE, le week-end précédent. Ce sont pourtant près d’une cinquantaine de véhicules qui ont répondu présent.

Entre deux cèdres impressionnants, ça s’affairait donc, à côté de l’estafette officielle, pour enregistrer les participants. Et chacun récupérait son parcours, sa plaque, mais surtout, le questionnaire qui permettait de transformer la balade rallye touristique à la découverte de la région.

L’objectif : repérer tous les indices qui ponctuaient les 70 km (environ) de la balade des gens heureux.

Direction Arandon, au bord de l’Etang de la Serre

Départ de la balade des gens heureux

9h30, les premières voitures commencent à quitter le parc du château par une allée de châtaigniers, d’érables et de platanes. Les carrosseries passent de la pénombre à la lumière blanche, et les pilotes s’amusent de quelques appels de phares et de coups de klaxons sympathiques.

Là où les 2CV, la Traction 11 BL, les 205 ou 4L passent sans sourciller, l’allée se transforme en gymkhana pour les américaines, les Mini ou encore la superbe Dino 308 GT4 (comme celle que nous avions essayé par ici) : loin d’être un billard, elle ressemble plus à un chemin de terre non bitumé qui, au sortir de l’hiver, présente encore quelques nids de poules.

Lâchés dans la nature

Très vite, le cortège s’étire et des groupes se forment tout au long du parcours de la balade des gens heureux. Certains font même cavaliers seuls, par choix ou contraints et forcés à cause d’un embranchement raté ou d’un indice trop bien caché ? Impossible de le savoir.

Mais tout le monde semble jouer le jeu, y compris la météo. Le temps reste sec et le ciel reste blanc, tranchant avec les champs verts où le colza attend la récolte et les blés n’ont pas encore jauni.

Heureusement, les passages en forêt rompent la monotonie des cultures et mettent du piment à l’épreuve. Les routes étroites sont un challenge pour les américaines, quand les côtes font rugir les moteurs des plus anciennes, comme la Simca P60 Ranch.

Un mot quand même sur cette voiture qui appartient à un jeune passionné aux petits soins pour elle, et qui arbore un A pour quelques semaines encore.

Que les jeux commencent !

Le parking est juste assez grand pour accueillir tout le monde. A peine arrivée, le ravitaillement est sorti de l’estafette par les organisateurs.

Et quand les participants arrivent, c’est la comparaison des grilles de réponses. Enfin, l’esprit est bon enfant, mais ce n’est pas toujours facile de savoir ce que chacun a découvert au fil des kilomètres !

Mais pas le temps de trop y penser, car chaque équipage est attendu pour une série de jeux destinés à apporter quelques points supplémentaires au décompte final.

Sur le petit parking, il y a ceux qui vont discuter, les plus nombreux. On va voir les voitures des autres participants, un peu comme lors des rassemblements statiques avec des discussions toujours passionnées. Un petit détour par le restaurant, fermé pour cause de 1er mai, dans la cour duquel trône une vénérable ancêtre.

Il y a aussi ceux qui en profitent pour organiser un pot entre potes, histoire de faire se reposer les vaillantes mécaniques. Vaillantes, car malgré quelques capots ouverts, tous les partants se sont retrouvés à mi-parcours.

La Cottin et Desgouttes : un bijou malmené par le temps

Lors de cette pause au cours de la balade des gens heureux, on prend plaisir à faire un petit détour par le restaurant l’Escale 75, fermé pour cause de 1er mai, dans la cour duquel trône une vénérable ancêtre.

De loin, difficile à identifier. Mais quand on s’approche, on se rend compte que c’est une authentique voiture Lyonnaise. Une Cottin et Desgouttes. Apparemment, il s’agirait d’un utilitaire de la marque.

En quelques mots, la production commença dès 1905 par une 24/40CV, une voiture à la ligne rappelant les Mercedes de l’époque. Dès 1908, la marque se spécialisa dans les 6 cylindres. La marque eut même son heure de gloire en compétition, passa la Première Guerre Mondiale mais cessa de produire en 1931, les commandes ayant été honorées jusqu’en 1933.

Direction Saint-Savin

Le départ de la seconde partie du parcours de la balade des gens heureux se fait plus groupé et chacune des voitures passe devant l’étang de la Serre. Ce passage donne l’opportunité, peu fréquente, de pouvoir comparer une Corvette Stingray et sa reproduction européenne, miniature tout aussi intéressante qu’est l’Opel GT.

C’est donc reparti pour une trentaine de kilomètres à travers la campagne entre Balcons du Dauphiné et Portes de l’Isère, et cela n’empêche pas à chacun de suivre sa voie.

Les voitures arrivent donc petit à petit sur la commune de Saint-Savin où la Mairie avait mis à disposition les halles communales pour permettre aux gens heureux d’achever leur journée de balade.

Au final, une belle balade des gens heureux !

A l’abri des halles, les grandes tables sont dressées histoire de finir la journée dans une ambiance façon Uderzo et Goscinny, mais j’avoue ne pas avoir trouvé où Assurancetourix avait été ligoté !

Pour le reste, l’ambiance était là et après étude des feuilles de jeu de piste et la remise des lots, on a hâte d’être au 1er mai 2025, avec juste un peu plus de soleil !

Comme d’habitude, on finit par la traditionnelle galerie de photos supplémentaires de cette balade des gens heureux.

Fabien

Un lion et un cheval cabré m'ont fait aimer les voitures de mon enfance... Un livre, «La maîtresse d'acier» de Pierre Coutras, et des pilotes de légende m'ont conduit à me passionner pour des bolides plus anciens. A mon tour de partager avec vous.

Commentaires

  1. FBe69

    Merci Fabien pour ce compte-rendu et ces belles photos, de cette sympathique manifestation dont je n’avais pas entendu parler, étant pourtant pas loin à Lyon. Je note pour l’année prochaine !

    Répondre · · 6 mai 2024 à 12 h 29 min

    1. Fabien

      L’AKMD est assez actif dans l’est/Sud-est Lyonnais.
      Ils ont 3 manifestations phares dont je parle dans l’article, et la balade du 1er mai est effectivement la moins connue.

      Répondre · · 6 mai 2024 à 12 h 42 min

  2. Rossi

    Merci Fabien pour ce superbe reportage . Nous faisons cette balade autant que possible ( notre 1ere date de 2011 pour nous) . Toujours cet esprit de famille et de partage , quel bonheur . Cette année c’était en BMW Z3 , les années précédentes avec nos Fiat 500 ( les Topolino) . Vivement tes prochains reportages !!! @ bientôt , Régis 😉

    Répondre · · 6 mai 2024 à 13 h 05 min

    1. Fabien

      Merci à toi pour ta sympathie communicative ! J’ai bien aimé vos grands saluts à ton collègue et toi à chaque passage. Et au plaisir de te recroiser en 500

      Répondre · · 6 mai 2024 à 14 h 30 min

  3. MARIE-ODILE BURON

    QUEL AGREABLE REPORTAGE ET BELLE APPELLATION « LA BALADE DES GENS HEUREUX ». MERCI POUR LE PARTAGE.

    Répondre · · 6 mai 2024 à 15 h 52 min

    1. Fabien

      L’honneur de l’appellation en revient aux organisateurs.
      Merci pour votre commentaire

      Répondre · · 6 mai 2024 à 16 h 03 min

  4. MugnierBruno

    Merci Fabien pour ce très sympathique reportage, les photos sont superbes ! Bravo et merci aux organisateurs pour cette journée remplie de convivialité dont c’était pour Véronique et moi notre 1ère participation avec notre 124 Spider.
    On reviendra, promis!

    Répondre · · 7 mai 2024 à 8 h 03 min

    1. Fabien

      Un superbe exemplaire d’ailleurs. Merci à vous !

      Répondre · · 7 mai 2024 à 8 h 12 min

  5. nounours8529

    magnifique ces différentes voitures bravo et merc i Fabien

    Répondre · · 7 mai 2024 à 9 h 54 min

    1. Fabien

      Merci à vous

      Répondre · · 7 mai 2024 à 11 h 02 min

  6. faure

    purée Fabien … magnifique reportage … des photos zéniales … <3 … bravo

    Répondre · · 7 mai 2024 à 11 h 19 min

    1. Fabien

      Merci !

      Répondre · · 7 mai 2024 à 18 h 05 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.