Bourse de Dol de Bretagne : Comme un bal populaire

Publié le par Hugues Desoize

Bourse de Dol de Bretagne : Comme un bal populaire

Dire que le temps passe vite est un lieu commun. Mais quand on réalise que ce Dimanche avait lieu la trentième édition de la Bourse de Dol, organisée par les Autocyclettes du Pays Dolois et bien connue des amateurs d’anciennes de la région malouine, cela se vérifie. Organisée autour de 3 axes, le parking extérieur, la bourse aux pièces et une expo à thème, cette bourse marque en quelque sorte le top départ des manifestations bretonnes. Allons voir cela de plus près.

Une belle ambiance

Attention, je n’essaye pas de vous vendre du rêve, ne vous attendez pas à des dizaines d’hectares et plusieurs centaines de véhicules à la Bourse de Dol. Pourtant chaque année, il y règne une ambiance particulièrement détendue, sans manières où les populaires de nos routes passées sont reines et où les discussions vont bon train autour d’une galette saucisse. Et c’est cela qu’on apprécie ici.

Les populaires Françaises, reines du bal

Évidemment le parking extérieur constitue un intérêt majeur, le ballet des véhicules entrants et sortants permet d’apprécier le doux son des mécaniques. Dès mon arrivée, à la Bourse de Dol je fus immédiatement attiré par la maison Panhard qui présentait deux exemplaires de PL 17 dans une rare (très rare) version en break.

Ensuite on pouvait remarquer une belle représentation des versions coupé et cabriolet de marques Françaises, sportives ou non, toutes les marques de « la grande époque » avaient honoré leur invitation à venir se montrer au bal.

Les « avant guerre » étant peu présentes, cette magnifique 202 au pied de son arbre fût admirée. 

Des invitées pas si courantes

Les marques étrangères étaient tout de même présentes à la Bourse de Dol avec des exemplaires des modèles pas si fréquents. Exemple avec cette Rover SD1 2600 en finition Vanden Plas, à la fiabilité parfois contestable mais au dessin assez réussi. Celui-ci dit-on, serait inspiré de la Ferrari 365 Daytona, rien que ça.

On s’embarque ensuite pour les Etats-Unis avec une Ford Country Squire, plus récente que celle qu’on avait essayé, puisque celle-ci est de 1972. Pas vraiment compacte la bestiole.

Remarquée également par la différence de gabarit avec nos productions nationale, une Mercury Cougar croisée plusieurs fois l’année dernière.

La Bourse de Dol… pour toutes les bourses

Après avoir admiré ces mamies, voyons un peu du côté de la bourse aux pièces. Répartie entre l’extérieur et l’intérieur l’offre était fournie. Pièces auto, moto ou déco, il y en avait pour tous les goûts. Miniatures, documentations, vêtements, on y trouvait même un stand étonnant ou les capots peints ne passaient pas inaperçus.

Deux thèmes pour une expo

Le thème de l’expo de la Bourse de Dol cette année était en fait double. D’une part les utilitaires et d’autre part les motos Anglaises.

Bien sympathique expo, avec entre autres une belle Peugeot 202 Ambulance ayant officié dans la région, un Pick up Ford F1 de toute beauté. « Goëlette » et « Nez de Cochon » faisaient partie aussi de l’aventure. Le 404 Pick-up dans son jus mais tournant sera vendu au plus offrant puisque le prix de réserve a été dépassé.

Une tombola était organisée par le club des Autocyclettes du pays Dolois avec une 125 CZ pour premier lot, célèbre moto Tchécoslovaque.

Pour résumer la bourse des Autocyclettes du pays Dolois est toujours un moment bien sympathique. Modeste peut-être et en total contraste avec l’édition récente du parisien rétromobile, mais chaleureux et bon enfant et ça n’est-ce pas le plus précieux ?

Aller on y retourne un instant,

Hugues Desoize

Breton et collectionneur, dans l'automobile au jour le jour, Hugues se rend sur les rassemblement en Simca ou en Solex et vous les fait vivre sur News d'Anciennes depuis l'été 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.