Malgré un démarrage préoccupant, cette année, je n’ai pas été trop privé d’évènements automobiles autour de chez moi. J’ai même pu en fréquenter 21, en 21, étonnant, non?
On a évidemment subi les problèmes de l’actualité, mais toute l’année, en consultant le calendrier de Rétrocalage, j’ai pu échelonner mes sorties sans trop de soucis. Il est vrai, que je me suis cantonné à fréquenter les rendez-vous locaux.
Avant de revenir sur 2021, j’aimerais souhaiter la Bienvenue à Vincent, et à Guillaume, avec lesquels, nous devrions couvrir davantage d’évènements, du côté de l’Atlantique.
Mon évènement de l’Année
C’est certainement le Clisson Vintage, celui dans lequel je me suis le plus impliqué, pour vous le faire vivre. Depuis mon premier reportage en 2016, au Bugatti, lors du Super Fest VW, j’ai vraiment eu un coup de cœur sur ce que réalise Florian, l’organisateur. Quelque chose s’est passée, et je suis admiratif à ce qu’il peut nous programmer. Cette année, je ne pouvais, surtout pas manquer cette nouvelle édition.
Reconnaissons que faire débarquer en 2021, 700 modèles anciens de la gamme VW, dans un Cœur de Ville, comme Clisson, et dans une telle sérénité, c’était tout de même… OSÉ, mais réussi.










Mais je ne vais pas résumer mon année à ce seul événement. J’ai aussi eu la grande satisfaction, dernièrement, de découvrir le superbe Salon de Lorient, Ouest Motor’s Festival, que j’ai pu partagé avec Vincent.




Le portrait de Yann et de ses superbes restaurations militaires, me paraissait utile. Même s’il est très bien entouré, il faut avouer qu’à son âge, il faut avoir de la graine de passionné pour s’engager à s’aventurer au milieu de ces monstres kakis…






On peut revenir, également, sur mon premier reportage du regroupement local au sujet de l’Anniversaire des Jaguar Type E.
J’ai l’impression que ce papier, alimenté en photos par l’ami Bernard, du club organisateur, à contribuer, quelque part, au défi de réunir au moins 60 types E. C’était le 16 Octobre dernier, sur le secteur Nantais et couvert par Vincent.

Ma conduite de l’Année
Je vais être moins bavard, de ce côté là. J’adore participer aux essais, avec les copains et collègues, mais je ne suis toujours pas motivé pour diagnostiquer un véhicule, quel qu’il soit.
Contrairement à mes habitudes du quotidien, en ces occasions, j’apprécie volontiers me faire conduire, par les propriétaires. Et puis, il faut bien un pilote pour effectuer les travellings…
Cette année, j’ai eu le privilège d’assister à environ cinq/six essais… dont la plupart des autos appartenaient à des amis.
La Berlinette Alpine 1300 de Patrick, m’a enthousiasmé…Vous pensez bien ! Imaginez que j’étais d’âge à lui donner le biberon, à cette Berlinette naissante…
Elle a bien grandit, et quand on peut en trouver une dans l’état de celle de Patrick, même les vertèbres usées par le temps, apprécient volontiers, de se faire maltraiter. Mais alors quels plaisirs !
Je crois que j’ai tout dit.
Merci pour les photos, Benjamin.


Ma photo de l’Année
J’ai connu le temps des pellicules de 24×36, et des belles surprises, avec les développements des studios labos locaux. Avec le matos actuel, la vie est plus facile, mais réussir de très belles photos, c’est… une autre histoire. Je n’ai pas l’œil aussi attentif, de certains collègues, pour déclarer la qualité de tel ou tel cliché.
Je me débrouille et si je puis me permettre, en voilà une, intéressante…Tout au moins à mon goût. Cette Jaguar XK 140, essayée dans nos pages, par Benjamin (c’est par là). Je l’ai à nouveau côtoyé, avec grand plaisir, pas plus tard que samedi dernier.
Au 1/60, avec les reflets des nuages du jour… J’aime bien. Heureusement pour moi, ce n’est pas la seule bonne photo de l’année, qui serait à mon goût. C’est tout au moins le style de cliché, en mouvement, qui me fait le plus plaisir à réaliser.

L’humeur de l’Année
Réaliser des belles rencontres… autour de belles autos anciennes, c’est notre démarche. Par ici je suis gâté, car le dynamisme et la bonne humeur sont généralement aux rendez-vous.
Il faut reconnaitre qu’il y a un très beau noyau de personnes, hyper entreprenants et hyper convainquants dans le secteur. C’est probablement grâce à eux, si l’année s’est malgré tout, pas trop mal passée.
Les bourses furent, certes, annulées dans l’ensemble. Par contre, on a eu plus de chance autour des expos et notamment des mensuels.
Certains organisateurs n’ont pas pu réaliser leurs projets et c’est bien vrai que la grogne s’est faite ressentir. Les points noirs restent évidemment les rassemblements en salle… Mais certains ont pu s’effectuer.
Comme Patrick, ci-dessous, je vous quitte en vous souhaitant de passer de très Bonnes Fêtes de fin d’Année. Allez 22… A très vite, et en anciennes.

Commentaires