Clisson Vintage, encore un Méga Grand Cru.

Publié le par Marc

Clisson Vintage, encore un Méga Grand Cru.

Ce week-end, la Ville de Clisson nous a encore fait découvrir une édition exceptionnelle de  Clisson Vintage. Les propriétaires des mythiques coccinelles VW, n’ont évidemment pas raté cette occasion. Les très nombreux combis, ainsi que bien d’autres modèles Volkswagen, plus ou moins rares, ont contribué au succès de cette Méga Party VW, qui s’est appropriée, Dimanche, le cœur de la jolie cité.

Les journaux l’avaient annoncé, cette invasion de coccinelles…Et ils ne s’étaient pas trompé sur leurs pronostics.

Un démarrage « cool » pour les premières heures

En effet, Flo, le maitre d’orchestre, tenait à démarrer l’évènement en douceur. C’est donc une journée de  Samedi « Relax » qui se déroula sous le signe des retrouvailles…Avec une majorité d’habitués, des accros des évènements VW anciennes. Le parking du Château a de nouveau, fière allure, avec peut-être une dominance de combis. Alors jetons-y un coup d’oeil.

Cette fois, on passe en mode « surdimensionnée » 

Dimanche, il fallait être matinal pour être prêt dès l’ouverture…A 9h00. Pas moins de 700 véhicules sont attendus et retenus, afin de remplir les points stratégiques de stationnements, de ce Clisson Vintage. Les historiques Halles accueillaient les professionnels du Vintage.

Quant aux partenaires professionnels et non professionnels, leurs stands s’étendaient de la place St Jacques à la place des Douves.

Les foodtrucks, dont la plupart sont des Combis aménagés, étaient en renfort des commerces de bouches, locaux.

Alors ? Par quels véhicules commence-t-on, les Cox ?

Bien difficile de remplir son panier, aujourd’hui, à Clisson Vintage, tellement le choix des Cox est vaste et surprenant. L’ambiance ne manquait pas d’être « Bon enfant » et bien accompagnée d’un fond musical de grande qualité… 65 ans de vie, pour cette voiture du peuple, construite de 1938 à 2003. Constatez à chaque instant, et à votre guise, les états de conservation et de restauration, sans omettre celles des évolutions, ainsi que toutes ces personnalisations…Dingue !

Poursuivons avec les Combis bien évidemment

Encore du délire, ici…La catégorie se distingue également avec d’innombrables personnalisations. Si vous voulez en trouver deux identiques, il faut plutôt se tourner sur les modèles T3 où la fidélité des versions est peut-être la plus respectée. On passe de la frénésie à la perfection depuis des lustres, et c’est ce qui fait le charme de ces évènements. Reconnaissons que le Combi, s’approprie davantage à l’invitation aux voyages, qu’à celle du travail…Mais c’est le choix de chaque propriétaire. 

Voilà quelques autres surprises, au logo VW.

En dehors de ces Cox, et Combis, T1, T2 ou encore T3, en voilà des moins connus et des rares, qui vous surprendront. Débutons par les jolis coupés Karman, puis les curieux Type 181

On poursuit avec les 1500/1600 type 3, 1600L, en versions, Notchback, Variant (break) et Fastback. Belle surprise, une rare 411 L était également de la partie.

Et si on rendait visite aux buggys ?

Pas délaissés, ceux-ci, surtout pas, d’autant que leur emplacement leur convient bien. « Bon Public », ces petits véhicules de loisirs font de l’effet, avec leurs gros yeux sympathiques. Très belle brochette de modernes et d’anciens.  

On aura remarqué ces quelques dérivés

Plusieurs spécimens conçus autour du célèbre moteur flat four venaient également compléter la liste des invités, notamment les fameux Trikes, (Tricycle du biker). Surpris hors du cœur de ville, cet original et rare modèle Eagle SS Kit Car. Autres curiosités, et des locales, présentées autour des partenaires, avec tout d’abord cet étonnant NOVA Défi et sa caractéristique et originale carrosserie. Également, une monoplace Super Vé, qui s’affichait autour du stand de l’A.C.O Le Mans. 

Découvrons l’espace Porsche.

Bel hommage effectué, ici à l’ingénieux carrossier, qui donna vie à cette mythique Coccinelle, Monsieur Ferdinand Porsche. L’ingénieur est passé au niveau supérieur en créant sa propre marque. Devenue si prestigieuse, notamment grâce à la diabolique 911, sortie en 1964.

Ce modèle mythique poursuit à ce jour sa magnifique carrière, et toujours motorisé du flat six qui a pris d’énormes vitamines au fil des années. Clisson Vintage déroula le tapis rouge, en cette circonstance, en nous présentant un superbe éventail de modèles Porsche: 356, 550, 912, 911, 914, 924, 944, 928, à vous de faire votre choix…

On pourrait en ajouter tellement d’autres…

…Et si je vous invitais à conclure ce gigantesque évènement, en photos, bien sûr, avec quelques clichés insolites, mais également, en compagnie des autres invités ….Ceux qui se sont déplacés différemment, en anciennes, notamment, avec des deux roues et des véhicules d’autres marques…

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. PhilippeM.

    Quel bazar pour se stationner. Un tel événement mériterait tout de même quelques personnes habilitées à réguler ou diriger les automobilistes à l’entrée des parkings. Et que dire des files d’attente interminables devant les points de restauration.nous en avons été quitte pour acheter les 2 derniers sandwichs industriels pas bon du tout à la supérette. En résumé, merci pour ce beau spectacle de véhicules mais organisation et intendance à améliorer.

    Répondre · · 3 septembre 2021 à 9 h 39 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.