À la visite du Musée de l’Automobile de Valençay

Publié le par Henri Auriacombe

À la visite du Musée de l’Automobile de Valençay

Ce dimanche on vous emmène à la découverte du Musée de l’Automobile de Valençay, dans l’Indre entre Châteauroux et Blois, consacré à l’histoire de l’automobile française depuis ses débuts.

Les origines du Musée l’Automobile de Valençay

Le Musée l’Automobile de Valençay est issu de la collection des frères Guignard. Avant la première Guerre Mondiale, Monsieur Guignard, père, se rendit compte de l’importance qu’allaient prendre les véhicules « sans chevaux » et les étudia pour apprendre à les réparer. Le garage Gguignard naît alors en 1910. En 1949, Camille et André Guignard prirent la suite de leur père. Ils créèrent un garage avec station-service sur les bords de la Nationale 20 qui traversait alors Vatan.

La collection grandissant à mesure des acquisitions et des dons de voitures, en 1981 la famille Guignard commence à exposer ses véhicules dans l’ancien manège à chevaux du Château de Valençay avant d’emménager en 2001 un peu plus loin dans les locaux où on trouve le musée actuellement.

Place à la visite

Le parcours a été conçu de manière à proposer les archives d’un côté et les voitures de l’autre. Ainsi, vous pourrez admirer les véhicules de la collection en examinant leurs spécificités grâce aux fiches techniques installées devant chaque voiture. Puis, vous plongez dans la lecture d’articles de journaux du début du siècle dernier et contemplez les photos de rallyes historiques (Croisière rouge, Paris-Barcelone, Monte Carlo…).

La scénographie du Musée l’Automobile de Valençay est vraiment bien pensée et permet d’être assez complète.

Concernant les autos présentes, on retrouve effectivement de quoi retracer plus d’un siècle d’automobile. Les ancêtres sont bien là, les avant-guerre nombreuses et les après-guerre encore plus. C’est une vraie variété d’auto qu’on retrouve puisqu’on passe de la classique Renault 4CV à la Ford Comète avant d’admirer une Aronde ou l’original duo Citroën M35 et SM.

Et puis on ne s’arrête pas qu’aux autos. Les camions, en particulier des véhicules de pompiers et des motos complètent la collection.

Mais ce qui frappe en visitant le Musée de l’Automobile de Valençay en ce moment c’est la formidable exposition dédiée aux 130 ans de « la doyenne », la marque Panhard. On retrace vraiment toute l’histoire de la marque avec quelques autos du 19e siècle et avant-guerre. Mais évidemment celles qui sont le plus nombreuses sont les Dyna X, Z et 24 de l’après-guerre. Les dérivés ne sont pas oubliés avec les CD, Arista et autres D.B Le Mans et encore une fois les autos sont complétées par une large documentation.

En pratique

Une association, les Amis du musée de l’automobile de Valençay (AMAV) a été crée pour promouvoir le musée qui est géré par la communauté de communes Ecueillé – Valençay.

Notons que ce musée est plutôt bon marché, l’entrée vous coûtera 6€ ! Il est ouvert de Juin à Novembre mais faites attention cette année le protocole sanitaire particulier a nécessité quelques aménagements.

Infos pratiques :

Adresse : 12 Avenue de la Résistance, 36600 Valençay
Téléphone : 02 54 00 07 74
Site web : www.musee-auto-valencay.fr

On se quitte avec quelques photos supplémentaires :

Henri Auriacombe

Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

Commentaires

  1. Michel Walter

    Bonsoir,
    Fidèle lecteur depuis le début de cette « News letter », je n’apprécie pas la nouvelle maquette avec ce « patchwork » de photos tronquées… Certes, Publicité oblige mais pas au détriment de l’iconographie.
    Cordialement
    Michel walter

    Répondre · · 23 août 2020 à 19 h 54 min

    1. Benjamin

      Bonjour Michel.
      Si le patchwork est tronqué c’est dû à un souci. La nouvelle version est encore en finalisation, on travaille dessus. Du coup les images tronquées sont dues à un souci de chargement. Rechargez la page (F5 ou Ctrl+Maj+R) et ça devrait être bon !

      Répondre · · 23 août 2020 à 20 h 25 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.