À la visite du Musée de l’Automobile de Valençay

À la visite du Musée de l'Automobile de Valençay
À la visite du Musée de l'Automobile de Valençay
Henri Auriacombe
Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

À la une sur News d'Anciennes

1er Rass’Auto’Mobile, la balade des gens heureux !

Ce dimanche, comme dans beaucoup d’autres endroits, l’association Volants et Vallée était privée de son rassemblement mensuel. Mais si dans l’Eure on n’a pas...

80 véhicules au RDV des Dérouillés de Février

Les Dérouillés des Trois Provinces avaient déjà réintégré leur lieu habituel du Champilambart à Vallet (44) le mois dernier (Marc en avait parlé ici)....

Grand Soleil au mensuel de l’Auto Rétro Pornic

Ce dimanche, nous avons passé une matinée sous un ciel bleu azur, un temps idéal pour faire sortir nos chères anciennes de leur paisible...

Pourquoi les françaises sont-elles mal aimées à l’international ?

Il y a une certaine part de frustration à suivre les enchères des voitures anciennes les plus prestigieuses. On y retrouve rarement nos belles...

Ce dimanche on vous emmène à la découverte du Musée de l’Automobile de Valençay, dans l’Indre entre Châteauroux et Blois, consacré à l’histoire de l’automobile française depuis ses débuts.

Les origines du Musée l’Automobile de Valençay

Le Musée l’Automobile de Valençay est issu de la collection des frères Guignard. Avant la première Guerre Mondiale, Monsieur Guignard, père, se rendit compte de l’importance qu’allaient prendre les véhicules “sans chevaux” et les étudia pour apprendre à les réparer. Le garage Gguignard naît alors en 1910. En 1949, Camille et André Guignard prirent la suite de leur père. Ils créèrent un garage avec station-service sur les bords de la Nationale 20 qui traversait alors Vatan.

La collection grandissant à mesure des acquisitions et des dons de voitures, en 1981 la famille Guignard commence à exposer ses véhicules dans l’ancien manège à chevaux du Château de Valençay avant d’emménager en 2001 un peu plus loin dans les locaux où on trouve le musée actuellement.

Place à la visite

Le parcours a été conçu de manière à proposer les archives d’un côté et les voitures de l’autre. Ainsi, vous pourrez admirer les véhicules de la collection en examinant leurs spécificités grâce aux fiches techniques installées devant chaque voiture. Puis, vous plongez dans la lecture d’articles de journaux du début du siècle dernier et contemplez les photos de rallyes historiques (Croisière rouge, Paris-Barcelone, Monte Carlo…).

La scénographie du Musée l’Automobile de Valençay est vraiment bien pensée et permet d’être assez complète.

Concernant les autos présentes, on retrouve effectivement de quoi retracer plus d’un siècle d’automobile. Les ancêtres sont bien là, les avant-guerre nombreuses et les après-guerre encore plus. C’est une vraie variété d’auto qu’on retrouve puisqu’on passe de la classique Renault 4CV à la Ford Comète avant d’admirer une Aronde ou l’original duo Citroën M35 et SM.

Et puis on ne s’arrête pas qu’aux autos. Les camions, en particulier des véhicules de pompiers et des motos complètent la collection.

Mais ce qui frappe en visitant le Musée de l’Automobile de Valençay en ce moment c’est la formidable exposition dédiée aux 130 ans de “la doyenne”, la marque Panhard. On retrace vraiment toute l’histoire de la marque avec quelques autos du 19e siècle et avant-guerre. Mais évidemment celles qui sont le plus nombreuses sont les Dyna X, Z et 24 de l’après-guerre. Les dérivés ne sont pas oubliés avec les CD, Arista et autres D.B Le Mans et encore une fois les autos sont complétées par une large documentation.

En pratique

Une association, les Amis du musée de l’automobile de Valençay (AMAV) a été crée pour promouvoir le musée qui est géré par la communauté de communes Ecueillé – Valençay.

Notons que ce musée est plutôt bon marché, l’entrée vous coûtera 6€ ! Il est ouvert de Juin à Novembre mais faites attention cette année le protocole sanitaire particulier a nécessité quelques aménagements.

Infos pratiques :

Adresse : 12 Avenue de la Résistance, 36600 Valençay
Téléphone : 02 54 00 07 74
Site web : www.musee-auto-valencay.fr

On se quitte avec quelques photos supplémentaires :

À la visite du Musée de l'Automobile de Valençay

Sur le même thème

2 Commentaires

  1. Bonsoir,
    Fidèle lecteur depuis le début de cette « News letter », je n’apprécie pas la nouvelle maquette avec ce « patchwork » de photos tronquées… Certes, Publicité oblige mais pas au détriment de l’iconographie.
    Cordialement
    Michel walter

    • Bonjour Michel.
      Si le patchwork est tronqué c’est dû à un souci. La nouvelle version est encore en finalisation, on travaille dessus. Du coup les images tronquées sont dues à un souci de chargement. Rechargez la page (F5 ou Ctrl+Maj+R) et ça devrait être bon !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Cabourg Rétro Show 2021, les anciennes ont rendez-vous sur la côte

Les organisateurs baptisent eux-mêmes le futur événement : "l'édition du monde d'après". Le Cabourg Rétro Show 2021 se prépare pour la fin du mois...

Porsche 550 Coupé, un toit pour ouvrir le bal

On va s'attaquer à un sacré morceau en vous proposant de vous replonger dans l'histoire de la mythique 550. Mais avant de parler des...

Le Mans Classic 2021 pourra-t-il avoir lieu ?

L'annonce du report des 24h du Mans "normales" aux 21 et 22 Août au lieu des 12 et 13 Juin vient de tomber. Pas...

80 véhicules au RDV des Dérouillés de Février

Les Dérouillés des Trois Provinces avaient déjà réintégré leur lieu habituel du Champilambart à Vallet (44) le mois dernier (Marc en avait parlé ici)....