[Best-Of] Bonus – Malus de l’année 2018 par Benjamin

Pour revenir sur cette année 2018 on s’est laissé le choix. Certains vous ont fait des best-ofs “classique”, mais d’autres vont peut-être ce bonus – malus. Car il y aussi des choses un peu moins sympa qu’on a croisé. Je reviens ici sur mon année 2018 avec les anciennes, et heureusement, il y a plus de Bonus que de Malus.

Les Bonus :

Les français aiment les anciennes

135.000 visiteurs au Mans Classic, 105.000 à Rétromobile malgré la neige et 65.000 à Epoqu’Auto ! Ce sont les chiffres principaux de cette année 2018 en terme de fréquentation. Des chiffres qui prouvent bien que les voitures anciennes ont la cote et que les événements en profitent, notamment pour gagner en qualité.

Et puis, ça ne se limite pas à ces grands événements. Les plus petits marchent aussi, du simple rasso mensuel à la bourse du département, les événements sont de plus en plus nombreux (est-ce une bonne chose ? On en parle ici). Alors les français aiment les anciennes, pourvu que ça continue !

De nouveaux événements au top

C’est toujours risqué quand de nouveaux événement se profilent. Quand ils sont organisés par des petites assos locales, effectivement vu le calendrier bien chargé, ça peut-être compliqué de s’imposer.

Cette année on a pu voir quelques événement au top.
Les premiers se tenaient à Montlhéry avec le tour du monde qui mettait en avant les productions anglaises, japonaises, allemandes, américaines et italiennes. A noter qu’en 2019, cocorico, la France arrive avec Liberté, Egalité, Roulez (on en parle ici). Un tour du monde vraiment bien fait, et on espère que les prochaines éditions seront encore plus remplies.
Ensuite on a vu débarquer un trio de salon : les Auto Moto Classic de Strasbourg, Toulouse et Metz (à retrouver ici, ici et ). Organisés par une très grosse boîte d’événementiel, c’étaient des premières avec des imperfections, mais globalement très réussies.

Des essais au top

Un peu moins d’essais en 2018, mais j’ai eu la chance de tester de superbes autos. Des populaires comme une Cox (rendez-vous vendredi), ou une Dyane, mais aussi quelques sportives qui m’ont particulièrement marquées.

  • La première c’est la Datsun 240 Z. Mon coup de cœur de l’année. Je ne m’attendais vraiment pas à ça ! Une auto attachante et, pour moi, sous cotée face à sa concurrence. L’essai est là.
  • La seconde c’est une AC Aceca Car Wide Track. En fait LA Car Wide Track. Voiture unique, un prototype qui fut la voiture du patron de la marque et que j’ai pu conduire à Montlhéry, la veille de sa vente aux enchères ! Merci encore à Aguttes pour ça ! L’essai est ici.
  • Deuxième japonaise de ce top, une Honda S800. Une expérience à part avec un moteur tournant très vite. Tout simplement génial. C’est à revoir ici.
  • Dernière auto, une R8 Gordini. Si c’est Pierre qui signe l’essai, j’étais là et j’ai pu moi aussi tâter de cette sportive à la française. Un vrai régal de petite auto, vive, légère et distillant de belles sensations.

News d’Anciennes grandit

News d’Anciennes c’est maintenant 33 contributeurs et deux chroniqueurs ! Ça en fait du monde ! Et c’est tant mieux, ça nous permet de couvrir toujours plus d’événements. En 2017 c’étaient 177 articles qui traitaient d’événements. En 2018 ce sera plus de 260 !
Le site va voir un peu moins de visites que l’an dernier avec 1.5 million de visiteurs, mais sans certains articles “buzz” comme en 2017. Et puis nous sommes de plus en plus reconnu. C’est tant mieux car ça nous permet de nous rendre dans des lieux très sympathiques pour vous les faire découvrir.

Et vu que c’est moi qui ait créé le site en 2013, je ne peux qu’en être ravi !

Les Malus :

L’incompréhension des collectionneurs… face au spectacle

Je parle ici du spectacle télévisuel. Oui, on se sert d’automobiles anciennes pour faire le show. Et qui dit spectacle dit enjolivement et raccourcis. Vintage Mecanic et surtout Wheeler Dealers sont systématiquement critiqués…

Alors qu’on oublie simplement que ce sont des programmes de divertissement. A titre personnel, voir une vidange, je m’en cague royalement. Et pour quelques raccourcis tout serait bon à jeter ?
Pour Wheeler Dealers, on taxe Aurélien d’incompétence. Je vous remet le lien vers l’article sur la visite de son atelier ici, et vous m’en direz des nouvelles. Par contre, peu de commentaires quand il s’agit de la restauration d’une Alpine… bah oui il s’y connaît comme personne.
Par contre, oui, on parle d’argent. Et les français n’aiment pas l’argent, et encore moins en parler. Du coup, ces émissions ont peut-être des concepts trop anglo saxons. En France il faudrait peut-être plus garder du Car SOS…

Les français

Tous des français ? Oui. Tous des râleurs surtout ! La France offre de superbes salons et événements et certains commentaires râleurs restent tout à fait étranges pour moi. J’en ai gardé deux que j’ai trouvé fort à propos (je n’ai gardé que l’idée, mais les commentaires se retrouvent sur le site) :

  • Paris ne veut plus les anciennes alors je boycotte Rétromobile / La Traversée de Paris : la mairie n’est organisatrice d’aucun  des deux. Mais si vous préférez vous priver de belles sorties, libre à vous !
  • C’est un beau salon mais il y a vraiment beaucoup trop de monde : et bien… oui c’est ce qui arrive aux bons salons !

Alors, quand cessera-t-on de râler et appréciera-t-on les événements sans avoir, toujours, quelque chose à redire ?

La passion et la spéculation

Dès qu’on parle de voiture chère, on voit les mêmes commentaires. “C’est de la spéculation” “Salaud de riche“… Alors oui certaines autos se valent cher. Mais est-ce que pour autant celui qui l’achète est obligatoirement un spéculateur qui ne recherche pas une automobile de caractère qui serait un mix parfait entre un monument historique, une machine avant-gardiste et une oeuvre d’art ?

Alors cessons d’opposer passion et argent et opposons passion et spéculation. Car la passion ne se limite pas à la finesse du porte-feuille !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

2 commentaires sur “[Best-Of] Bonus – Malus de l’année 2018 par Benjamin”

  1. oubliez ces commentaires négatifs à la con vous faites un super boulot bravo les gars et heureusement qu’il y a des gens aisés pour nous faire rèver , doit on supprimer tous les salons de voitures anciennes ? ces commentaires ridicules sont pénibles.les spéculateurs on s’en fout ils nous permettent de rèver dans ces moments difficiles point barre
    jd

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.