Edito : Les Anciennes, un Sujet Inépuisable ou Recyclabe Inifiniment

Quand on a choisi de parler de l’actu des véhicules anciens, on doit s’y tenir. Les anciennes n’ont pas d’actus ? Pas de chiffre de vente, pas de nouveauté technique, pas de nouvelle série limitée. Les résultats trimestriels ? Cela fait longtemps que la vente des pièces pour nos chères anciennes ne représente plus qu’une minuscule partie de ceux-ci. Alors on parle de quoi ?

Pour ce qui est des événements, pas de souci. Même si le Sport Automobile connaissait un énorme boom, entre les rallyes, les rassemblements mensuels, les boursettes, les salons, les concours d’élégance, de France et d’Europe, les événements dédiés à nos anciennes sont bien plus nombreux. En 2017 sur News d’Anciennes on a couvert 176 événements. Alors d’accord, beaucoup ont déjà été couverts… mais pour la plupart, ces événements se renouvellent chaque année. Ne serait-ce que par les modèles mis en avant.
Regardons du côté des modernes. Un site qui parlerait de Sport Auto en couvrant tous les championnats FIA aurait à parler de 20 courses de F1, 13 Rallyes WRC, 12 Manches de WRX, 9 épreuves WEC, 12 Courses de Formula E et 10 meetings de WTCC. Là on ne parle que des championnats majeurs, auxquels ont peut ajouter quelques reportages sur les formules d’accession et quelques événements comme le Dakar. En ajoutant les plus grands salons automobiles (Francfort, Genève, Los Angeles, …) on est loin des 176 !

Pour ce qui est des autos à essayer et des autos dont on raconterait l’histoire, c’est bien différent. Trouver une auto dont personne n’a jamais parlé est bien rare. Alors, est-ce qu’on recycle ou est-ce qu’on se démarque ? Il y a bien des façons de parler d’une auto. Pour un essai, tant qu’il s’agit d’une découverte de l’auto, c’est assez simple de ne pas se répéter. Il y a autant d’articles possibles que d’autos et que d’essayeurs ! Si en plus vous vous appliquez à prendre vos photos, et que votre essai n’est pas une accumulation de lieux communs, vous obtenez un article inédit.
Pour l’historique, on peut aussi faire de l’original. Certains secrets ne sont par exemple révélés que bien après que la carrière de l’auto ne se soit terminée. De plus, les autos continuent leur vie en 2018, ce ne sont pas des voitures mortes ! Du coup, en cherchant, en se renseignant, on a toujours des bons sujets. Et ici encore, les photos des autos peuvent faire toute la différence.

Alors oui, on peut faire du recyclage. Mais avec un bon appareil photo et un peu d’imagination, on a quand même la possibilité de faire des véhicules anciens un sujet inépuisable.

Les stats de News d’Anciennes

On ne va pas vous dire qu’on a eu un beau mois de Mai. Beaucoup de facteurs à cela, déjà la façon dont facebook a réduit la visibilité des pages et des groupes affecte bien nos visiteurs sociaux. Ensuite, entre ponts et viaducs, les occasions d’aller de balader loin d’un ordinateur ont été nombreuses… et on ne va pas s’en plaindre (c’est possible de déconnecter et d’en parler après, c’est ce que j’ai fait lors de notre road-trip en touraine, visible ici).

Du coup on se retrouve avec 117.177 pages vues par 64.321 visiteurs. Des chiffres équivalents à ceux de 2017, on ne va pas s’en plaindre.

Petite satisfaction personnelle : l’équipe NA, qui compte maintenant 32 personnes a été plus qu’active avec 32 événements suivis. Et parmi ceux-ci, du très lourd. Quelques exemples qui termineront cet article :

Les Classic Days : Un avant goût du Mans aux Classic Days 2018
Le GP de Monaco Historique : Grand Prix de Monaco Historique 2018 : Retour sur un week end complètement fou
Spa Classic : Spa Classic 2018, du beau monde sous le soleil des Ardennes.
Les Mille Miglia : Les Mille Miglia 2018, Plongée au Cœur de la plus Authentique Course du Monde
Le Concours d’Elegance de la Villa d’Este : Les Beautés du Concours d’Elegance de la Villa d’Este 2018

… et bien d’autres à retrouver en cliquant ici.


Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.