Nouveautés Sympathiques au Calendrier 2018 de l’Autodrome de Montlhéry

Ce matin se déroulait à l’Auto Passion Café la conférence de presse de l’UTAC et plus particulièrement de Paris Auto Events qui gère les événements organisés à Montlhéry et Mortefontaine. L’occasion de dévoiler le Calendrier 2018 de l’Autodrome de Montlhéry.

On notera dans ce calendrier 2018 de l’Autodrome de Montlhéry une disparition, celle des Coupes de Printemps, il est vrai que le dernier plateau était clairsemé, mais aussi des nouveautés. Elles sont 6 cette année ! Et 4 d’entre elles sont, ajoutées à l’Italian Meeting, permettront un joli tour du monde de l’histoire automobile.

Samedi 17 mars : Malte à Montlhéry

C’est traditionnellement le coup d’envoi de la saison sur l’autodrome. L’ordre de Malte réunit parents et enfants autour des automobiles pour des baptêmes de piste. Le tout dans un but purement caritatif.

Samedi 24 mars : God Save the Car and the Motorcycle

Première nouveauté ! Ce sont les anglaises, autos et motos qui seront à l’honneur de cet événement. Une journée pour se replonger au milieu des Triumph (à deux et 4 roues), des Austin, des Rover, Bentley et autres Rolls.
Et puis pour se plonger complètement dans l’ambiance, et donner un air de Goodwood Revival pas malvenu, un dress code sera proposé ! Chic !


Samedi 7 avril : Autodrome Vintage Market

Organisé conjointement avec le magazine Gazoline, l’Autodrome Vintage Market a su se faire une place dans le calendrier chargé du mois d’avril. On y retrouvera donc un savant mélange d’exposition d’automobiles et de bourses. Et pour ceux qui voudraient y vendre leur auto, tous les services annexe (assurance, CT, FFVE pour la CGC) seront sur place.

Pour vous faire une idée, notre reportage est visible ici.

Samedi 21 avril : Youngtimers Festival

Cette fois c’est avec le magazine Youngtimers qu’est organisé l’événement. Un des rares événements du calendrier 2018 de l’Autodrome de Montlhéry que nous n’ayons jamais couvert ! Le Youngtimers Festival mettra donc les “futures collector” ou les “jeunes anciennes” dans les paddocks et sur la piste pour un bel événement concentré sur une journée.

Samedi 28 avril : Les Collectionneurs ont du Cœur

C’est BS Racing qui est derrière cet événement. La seconde nouveauté de 2016. Un événement caritatif qui promet de réunir à la fois des modernes et des anciennes sous le parrainage de Jean Ragnotti. La plupart seront donc des véhicules sportif. Le tout est organisé au profit d’associations œuvrant pour la greffe d’organes.

Samedi 19 mai : Jap’n’Car Festival

Encore une nouveauté pour continuer le tour du monde. Là ce sont les véhicules japonais qui seront à l’honneur. Si on s’attend à une déferlante de Youngtimers, espérons que des Honda S800 voire Toyota 2000 GT seront de la partie !

Sans oublier que les motos seront conviées, on s’attend donc à un beau succès pour cet événement.

Samedi 2 et dimanche 3 juin : Autodrome Heritage Festival

Premier week-end complet de ce calendrier 2018 de l’Autodrome de Montlhéry, l’Autodrome Héritage Festival sera surveillé. Si l’édition 2017, qu’on vous relate ici avait été un succès, la journée du dimanche avait pu décevoir certains visiteurs, notamment à la vue de la désertion des Bugatti, mises à l’honneur.

Un bel événement qu’on suivra à coup sûr !

Samedi 16 juin : Wagen Fest

On continue le tour du monde et les nouveautés avec le Wagen Fest. Un événement qui réunira les automobiles allemandes sur l’autodrome de Montlhéry. De belles BMW, Mercedes et autres Opel sont attendues. Mais comme l’histoire de l’automobile est bien plus ancienne, on ne sera pas surpris de retrouver de nombreuses avant-guerre.

Et puis on se doute que les fans de VW répondront présents !


Samedi 24 et dimanche 25 juin : Café Racer Festival

Là, on fait place aux deux roues. Le Café Racer Festival sera l’occasion de voir ces motos sportives sur l’anneau. Pas toujours totalement d’origine, les Café Racer offrent le spectacle de la personnalisation sur les expos statiques en plus des habituels roulages.

Samedi 1er septembre : Grand Prix 1930

A la rentrée, un nouvel événement du calendrier 2018 de l’Autodrome de Montlhéry. Mais le GP 1930 n’est pas une alternative au Vintage Revival Montlhéry (que l’on retrouvera en 2019). Non on retrouvera ici des Mitjet, qui ressemblent à des anciennes… mais qui sont électriques ! Une curiosité sans nul doute !

Samedi 8 septembre : US Motor Show

Avant dernière étape du tour du monde, l’US Motor Show mettra les américaines en avant. C’est presque étonnant que l’événement se déroule à Montlhéry, mais les Mustang et autres Corvettes sont des habituées des lieux. Alors pourquoi pas les autres ?

En tout cas, entre les Hot-Rod, les Kustoms, les grosses berlines, les larges pick-up et les Harley, on prendra l’anneau pour la route 66 le temps d’une journée.

Vendredi 28 au dim. 30 sept. : Les Grandes Heures Automobiles

On coche la date, on la re-coche on surligne et on bloque tout. Les Grandes Heures Automobiles reviennent, et c’est logique après l’immense succès de l’édition 2017 qu’on vous relatait ici. L’événement reprendra les recettes qui ont fait son succès : des autos de rêve, faciles d’accès dans les paddocks et très rapides sur la piste. Bref on est sûr d’y être et vous auriez tort de ne pas nous rejoindre.


Samedi 20 octobre : Autodrome Italian Meeting

Dernier événement du calendrier 2018 de l’Autodrome de Montlhéry, l’Autodrome Italian Meeting bouclera le tour du monde. Les italiennes sont des habituées des lieux et chaque année l’événement est un succès indéniable. On sera certainement de la partie, et si les dieux du Lampredi sont avec nous, peut-être sur la piste !

Notre reportage sur l’édition 2017 est à voir ici.

Conclusion :

Après des années un peu moins belles, on peut voir que le calendrier 2018 de l’Autodrome de Montlhéry est plein. 13 dates sont au programme avec trois gros week-end, des samedi de folie pour faire le tour du monde et une réelle ambition.
On peut aussi souligner les efforts faits par PAE (une page Facebook visible ici est enfin dispo) pour redonner vie à ce monument.

Autres nouveautés, la présence d’un atelier mobile sur place, et des cours de pilotage !

Bref, notre agenda s’est déjà bien rempli et on essayera de vous emmener au maximum d’événements !

Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes

Passionné d’automobile ancienne, il a créé News d’Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.

Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu’elles sont un peu plus rapides !


Laisser un commentaire