Un tour au Mensuel du Jaguar Enthusiasts’ Club à Clisson

Un tour au Mensuel du Jaguar Enthusiasts' Club à Clisson
Un tour au Mensuel du Jaguar Enthusiasts' Club à Clisson
Marc
Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

À la une sur News d'Anciennes

La Peugeot 404, populaire classique ET innovante !

La Peugeot 404 est restée 19 ans au catalogue de la marque au lion. Belle performance ! Et cette auto qu'on pourrait croire classique...

J’ai regardé Wheeler Dealers France, voilà ce qu’en pense

Cet article date du lancement de Wheeler Dealers France. Nous en sommes à la saison 3 et notre avis sur l'évolution du programme est...

Sur les pistes de l’Histoire : Reims, Gueux mais pas que

Après vous avoir emmené en Bourgogne pour parler des circuits autour de Dijon, direction une autre ville française qui a vu défiler les F1,...

La Renault 3, le chaînon manquant

Si tout le monde connaît la R4, devenue la 4L, il faut savoir que Renault a également produit la Renault 3. Celle qui se...

Depuis quelques temps, le Jaguar Enthusiasts’ Club Pays de Loire/ Bretagne, organise son rendez-vous mensuel à Clisson. Ici la thématique est claire : Sport et Collection sont au programme et les marques qui ont brillé aux 24 heures du Mans sont mises à l’honneur.

Un mot sur le club organisateur

Rattaché au plus important club de Jaguar au monde, le Jaguar Enthusiasts’ Club UK, notre club du jour est un des quatre clubs régionaux français. Crée en 2010, il accueille désormais une centaine de membrespour un total de 180 voitures. En dehors de ce mensuel, c’est une quinzaine d’évènements (visites – sorties – balades) qui sont organisés chaque année.

Allons à la rencontre des Jag’ présentes

Les modèles de la marque outre manche ne passent pas inaperçus. Les carrosseries, les roues à rayons chromés, les calandres si personnelles, les lignes, les intérieurs luxueux, les tableaux de bords… C’est du haut de gamme, Mesdames, Messieurs. Allez, si on s’installait dans l’une d’entre elles. C’est au choix, MKII 3.8L, XJ Sovereing série 2, une rare 3.8 S, coupé XKR…

Et puis qu’en pensez-vous de ce Type C

Encore une nouvelle rencontre, en quelques mois, avec cette magnifique icône sportive, la Jaguar type C. Rappelez-vous de cet essai dans nos pages. Dès son arrivée, Il aura fallu attendre un moment pour réussir à l’avoir entière dans l’objectif. Ce dimanche matin, l’environnement végétal s’était emparé de ses surfaces lisses et rondes… Que c’est beau.

D’outre-Manche à outre-Atlantique

Finies les Jag. Au mensuel du Jaguar Enthusiasts’ Club, la marque Ford se remarquait, avec de nombreux modèles, notamment les incontournables Mustang. Toutes aussi jolies les unes que les autres. Les sixties, Muscle cars, Fastback, Shelby GT350… De l’extérieur à l’intérieur, on a eu vraiment une galerie exceptionnelle.

Quand à Patrick, dimanche il était également en Ford. Un modèle d’un autre temps, avec lequel il faut prendre son temps, c’est un coupé Ford A à spider.

D’autres étoiles, c’était par ici

On enchaîne avec d’autres autos remarquables. D’abord on s’est intéressé à ce coupé Dodge Viper. Le Jaguar Enthusiasts’ Club régional accueillait également des muscle cars détonants : Chevrolet Camaro, Pontiac Firebird Formula, Studebaker Sky Hawk et plus près de nous, un roadster Chevrolet Corvette C7 Z06.

Tant qu’on parle de Corvette

Régis, membre du club organisateur, possède un coupé Jag’ Type E, et s’est amouraché dernièrement de ce cabriolet Chevrolet Corvette C1 équipée d’un V8 de 200ch. C’est un millésime 1957, puisque l’option souhaitée (Fuel Injection) n’est apparue que cette année là. Dans sa livrée si harmonieuse de teintes, ses chromes à volonté, ses cuirs, celle-ci aussi aura été difficile à approcher. On en rencontre pas si souvent, à vous d’en profiter.

Les autres européennes

Promis on a fini avec les Jaguar. Mais il y avait bien d’autres européennes à Clisson. Voyons ce que le Jaguar Enthusiasts’ Club nous proposait. D’abord un Coupé Audi 100S et puis des Porsche 911, 912, 911 Turbo, une Mercedes W108, et une rare BMW 325i cabriolet. Voyons tout ça en images.

De belles italiennes

À Clisson, les Italiennes se fondent facilement dans le style immobilier local. C’est pourquoi, nous avons pu retrouver, notamment, deux Ferrari plutôt récentes, une 612 Scaglietti  (V12 de 5.7L), construite entre 2004 et 2009, et une F430 V8 de 4.3L.

On retrouvait aussi des Alfa Romeo, coupé Bertone et coupé GTV 916 (3.0L V6 24V) et puis des Lancia, des coupés Flavia et 2000 Pininfarina.

Deux françaises allaient nous mettre en appétit

Si nos p’tites françaises se montraient timides lors de cette matinale, deux anciennes nous ont apporté du baume au cœur. Une belle bleue de la Régie, tout d’abord, à la calandre 4 phares et aux bandes blanches… Je vous assure c’est une « vraie », cette R8 Gordini, et dotée d’une sympathique immatriculation.

À propos de la seconde auto, nous avons dû effectuer une belle marche arrière dans le temps. Un beau morceau d’histoire, celle-ci. Une exorbitée, couleur ébène, qui en imposait sérieux, sous cet espace ombragé, avec ses énormes chromes. Contraste évident avec une minuscule Austin Mini, stationnée à ses côtés. C’est une Franco/Anglaise Talbot Lago T15 Baby. Elle est motorisée par un gros quatre cylindres de 2.7 L et ses 120ch l’emmènent frôler les 150 km/h.

Une heureuse surprise, ce fut mon « coup de cœur »

Elle m’avait filé entre les doigts, lors d’un ancien reportage. Dimanche, la voici qui réapparait, quel bonheur de la retrouver.

Sa rareté, et son histoire, m’auront sensibilisé. Je vous présente la BMW 1600GT, dans une présentation d’exception. C’est un rare coupé 2 portes issu des Glas 1300 et 1700 GT, apparues sur le marché en 1963. L’élégant coupé avait été dessiné par Pietro Frua à Turin. Racheté en 1966 par BMW, le coupé fut rebadgé et remotorisé par BMW, afin de s’intégrer dans la gamme du constructeur. Trois cents 1600GT seulement seraient encore en circulation sur les 1255 construites.

Voilà un très bon moment de retrouvailles agréablement varié et fourni. D’autres futures expos se profilent, et c’est tant mieux. Séparons-nous… En photos.

Un tour au Mensuel du Jaguar Enthusiasts' Club à Clisson

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Sur les pistes de l’Histoire : Reims, Gueux mais pas que

Après vous avoir emmené en Bourgogne pour parler des circuits autour de Dijon, direction une autre ville française qui a vu défiler les F1,...

La Peugeot 404, populaire classique ET innovante !

La Peugeot 404 est restée 19 ans au catalogue de la marque au lion. Belle performance ! Et cette auto qu'on pourrait croire classique...

[La Clé de 13] Zoom sur les roues élastiques !

Dans ce nouvel article technique, on va revenir sur une technologie qui n'a pas fait long feu. Apparues peu de temps après les automobiles,...

Ferrari & Porsche, deux marques légendaires, pas pour les mêmes raisons

Qu'on soit sensible, ou non, à leurs charmes et à leurs autos, on ne peut pas le nier. Ferrari et Porsche sont deux marques...