Un Cars and Coffee sous un ciel d’azur, à Vallons de l’Erdre (44)

Publié le par Marc

Un Cars and Coffee sous un ciel d’azur, à Vallons de l’Erdre (44)

Certains furent chanceux en ces moments météorologiques, bien difficiles à supporter. A la vue du joli ciel, dimanche matin, j’ai pris la direction de l’Est, pour le rendez-vous des « Rouleurs Passionnés« , à Vallons de l’Erdre. Durant mon trajet j’ai pu pleinement profiter des bords d’Erdre en version Automnale. Sur place déjà, un sympathique panel d’autos, promettait de passer un très bon moment, autour de nos chères anciennes. Y avait-il quelques pépites ?

Vallons de l’Erdre et les Rouleurs Passionnés

En début d’année, je vous avais fait découvrir ce mensuel, où à l’époque j’avais rencontré de belles surprises. Je m’souviens de deux youngtimers, notamment, une Ford Fiesta RS Turbo, puis cette très rare Peugeot 605 3L SV. Cette fois j’ai eu la chance d’en découvrir d’autres, ce qui aura fait le bonheur, également, de l’Asso Les Rouleurs Passionnés.

Déjà, une Mercedes 170 SD de 1950

C’était une première, pour cette rare allemande, de pavaner au milieu de cette expo matinale des Rouleurs Passionnés. Son propriétaire fut très réactif à toutes les demandes d’infos possible. L’album photos des huit années de restauration fut vite passé entre ses mains et manifestement, notre homme peut être fier de sa restauration totale, une magnifique Mercedes 170 SD, premier modèle Diesel.

Poursuivons la conversation avec notre heureux propriétaire de Mercedes 170. Connaissant le lieu du p’tit garage qu’il a tenu dès l’âge de 22 ans, je l’ai lancé sur ce qui m’intriguait lorsque je passais… ces diverses autos de courses. Il m’a raconté brièvement ses nombreuses années de compétition, en Autocross… qu’il abandonna lorsque les jeunes ont succédé à ses victoires. Du coup il est passé de l’autre côté de la barrière de la compétition en tant qu’organisateur, jusqu’à une dissolution de son club. Belle carrière autour de l’automobile, Monsieur.

Pour rester en Allemagne

Ce visiteur des Rouleurs Passionnés était moins matinal. Il se présentait à l’heure la plus intelligente de la matinée… Midi sonnait au clocher, mais manifestement, l’apéro ne le préoccupait pas forcément. Débarquer en Trabant 601S deux temps, ça s’entend et ça attire du monde. De plus, elle est plutôt jolie sa petite bombinette. Elle n’est pas toute en carton, puisque le métal domine autour de sa minuscule mécanique et son intérieur est en magnifique état et bien préservé à l’arrière pour accueillir son sympathique toutou.

Plus au nord…

Deux Breaks Suédois étaient de sortie, au rdv des Rouleurs Passionnés. Tout d’abord une 940 GLT, puis un modèle 121 Amazon, qui se voit fréquemment dans le secteur depuis quelques temps. News d’Anciennes a déjà essayé un modèle similaire déjà en 2020 (par ici), c’est peut-être intéressant de le voir de plus près, même si son propriétaire avoue quelques détails personnalisés.

Allez ! on poursuit avec des Allemandes

Avec les Rouleurs Passionnés, on ne s’est pas ennuyé à tourner autour des européennes de l’est. Et bien, profitez-en, car en voilà encore. Opel Record, BMW M3, Porsche 911 cabriolet, Mercedes Slk 200, VW Coccinelle, Corrado G60 et T4 California… Et puis une rare Ford Taunus GXL Berline pour terminer !

Les italiennes au rendez-vous

On a été encore bien servi, à Vallons de l’Erdre, avec un petit panel d’autos bien sympathiques. Deux Lancia étaient présentes, un modèle Kappa, puis une alléchante Delta HF Intégrale. Une seule Alfa Roméo, un magnifique Spider GTV 2.0L TB.

Cap à l’Ouest avec les Rouleurs Passionnés

Cette fois, tournons nous vers quelques modèles venus d’outre Manche. Trois autos, dont deux propriétaires qui ont osé venir en découverte. Catheram Seven, MG A roadster, et une Lotus Seven fraichement restaurée.

Toujours des Américaines chez les Rouleurs Passionnés

Pas nombreuses, les Américaines, parmi les 70 véhicules anciens du jour, mais alors elles sont loin de passer inaperçues. Si la Chevrolet Camaro et la Renault Rambler (oui, on la range dans américaines) ont des mensurations raisonnables, la Mercury Voyager et la Cadillac 1961 Sedan de Ville, sont très envahissantes. Certes, la place ne manque pas pour faire les courses, au Supermarché, mais alors, dans quel emplacement, faudra-t-il les parquer sans qu’on leur abime leur longue robe… OUFF!

Des Américaines encore, mais des plus modernes, avec notamment cette Ford Mustang 5.0 et une Chrysler Sebring découvrable.

Les Rouleurs Passionnés, en popus françaises

On y échappera jamais et heureusement, nos chères populaires étaient bien là. Je ne vais pas vous détailler les modèles suivants car ces Renault, ces Peugeot, et ces Citroën, vous les connaissez par cœur.

On s’attarde…

Quelques unes de ces autos sortaient de l’ordinaire. Tout d’abord, cette Citroën Traction 15/6 qui méritait bien une petite inspection. Superbe volant Guillery et un ensemble intérieur/extérieur sans reproche.

Côté sportives…

On a pu rencontré aussi quelques petites perles françaises. Celles, qui ont bien amusés leurs heureux pilotes d’un jour, dans les années 80/90. Renault 5 Alpine Turbo, Citroën Visa GTI, Peugeot 205 et 305 GTI. Et puis il ne fallait pas oublier la Matra Murena et la Citroën AX GT.

Quelques deux roues, également

Toujours aussi calé dans les Mobs et les deux roues en général. L’ami Franck Méneret va encore me faire part de quelques bonnes remarques. Dimanche on nous présentait une belle brochette avec une Motobécane, et un 102 Peugeot… dans leur jus, comme on les aime. En motos, on a eu le plaisir de tourner autour de cette seventies BMW R60/6, puis de cette Honda 125 CG.

Voilà un nouveau Cars and Coffee, terminé

Un mensuel bien sympathique vient de prendre fin. Effectuons un dernier tour automnal, avec l’Asso des Rouleurs Passionnés et souhaitons leur une bonne fin d’année. En Images toujours et en anciennes surtout…

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.