Un air de vacances à la Madine pour Rétro Meus’Auto 2022

Publié le par Laurent

Un air de vacances à la Madine pour Rétro Meus’Auto 2022

Le week-end dernier, plus de 4000 véhicules anciens se sont réunis pour Rétro Meus’Auto au lac de la Madine pour un record de participation. Un événement attendu, et ça se voyait !

« La Madine » : toujours plus grand

La 37ème édition de Rétro Meus’Auto restera grande avec une affluence incroyable avec plus de 20.000 visiteurs. Le soleil et l’absence de cette manifestation depuis 2019 doivent y être pour quelque chose.

C’est plus de 4000 véhicules anciens que les Bielles Meusiennes, organisatrices de l’évènement, ont accueilli durant le week-end. Comme d’habitude, c’est une sacrée variété d’autos qui était au rendez-vous.

Dès samedi matin, une file se créait pour accéder au bord du lac de la Madine, à Heudicourt-sous-les-Côtes dans la Meuse. Trois ans qu’il a fallu patienter alors, personne n’avait d’empêchement. Les 11 et 12 juin de Rétro Meus’Auto étaient notés sur le calendrier depuis longtemps.

Rétro Meus’Auto en est à sa 37 édition du rassemblement et bourse de véhicules anciens. Cette année, le thème portait sur les populaires françaises des années 60-70. Il n’y avait pas que des voitures ce week-end, on y trouvait des camions, des tracteurs, des quadricycles mais également des motos et des cycles.

Les stars du genre étaient là, Renault 4CV et Deuches en tête, mais on trouvait surtout une énorme variété de populaires.

Les étrangères n’étaient pas en reste. À ce titre ce sont les américaines, parfois venues de Belgique ou même d’Allemagne qui étaient bien visibles. Avec de tels gabarits, c’est plutôt normal !

Quelques détails…

Camping au bord du lac

Bien évidement, le site meusien prête au camping, les caravanes anciennes et vans aménagés avaient leur place au bord du lac. Ils étaient nombreux à avoir prévu de camper le samedi soir à Rétro Meus’Auto. Sous une simple tente ou dans la caravane pour les mieux équipés. La nuit était réparatrice après une journée passée sous le soleil et autour du barbecue.

Deux jours de folies

Le dimanche matin, on remettait ça et il y avait de nouveau des centaines de véhicules qui patientaient à l’entrée de site de la Madine. On y trouvait toutes sortes de véhicules puisqu’en arrivant à Rétro Meus’Auto, on précédait une Estafette aménagée et une MG B tandis qu’une Citroën presque centenaire nous suivait.

Sur place, ça tourne et les prés se remplissent. Les bénévoles des Bielles Meusiennes organisaient le placement et géraient la circulation. Un sens unique est instauré, la sortie étant différente quand on veut quitter Rétro Meus’Auto. Riche idée pour évider pour éviter un bouchon en plus !

Les doyennes de la Madine

Les autos de l’après-guerre étaient logiquement majoritaires, comme dans tous les événements dédiés à notre passion. Mais les plus anciennes étaient aussi de la partie. Ici une Simca 8, la une Hotchkiss, plus loin une Amilcar ou une 201.

Garde à vous!

Place aux bahuts

Après les camions anciens dont ce superbe Berliet TLR 10 de 1959, on découvrait une série de tracteurs de toutes marques à Rétro Meus’Auto. A l’autre bout du site, la bourse d’échange s’établissait sur plusieurs allées ainsi que dans un hall. Sortis du bâtiment, près de la plage, on tombait sur les véhicules militaires dont les inévitables Jeep. Plus récent mais, aussi entrés en collection, quelques GBC 8KT rappelaient des souvenirs aux anciens appelés du service militaire.

Les originaux

Quelques engins particuliers ont été croisés à Rétro Meus’Auto comme une DS ambulance (Il y a un U à amb’lance?), une Velam, une Mochet pour les petites.

Deux roadsters Burton sur base de 2CV ainsi qu’une Clio cabriolet modifiée par Elia.

Quelque chose de surprenant également, c’est bien cette Sierra qui mue en camping car lorsqu’elle est transformée par la société suédoise Solaire International.

Le viking portugais était de retour, fier sur son scooter. Modèle rare sur une familiale répandue, c’est bien la GS Birotor propulsé par le moteur rotatif commun à NSU.

Les motos et cyclos n’étaient pas absents. Moins nombreux, on les remarquait quand même.

Les challenges de restauration

Rétro Meus’Auto, c’est aussi les Challenges de restauration. Un pour les jeunes de moins de 25 ans ayant restauré un véhicule, le challenge Jean Liouville pour la restauration de coupés et cabriolets. Le troisième est le challenge Lorenzini qui récompense les véhicules de plus de trente ans.

C’était l’occasion d’admirer le magnifique travail exécuté sur ces voitures dont une Simca Rallye 2, une Renault 4, entre autres, raides neuves. Un plaisir de les apprécier en détail.

Vers 16H, certains anticipaient leur départ pour éviter les blocages vers l’unique sortie. Il valait mieux être patient et profiter encore un moment et éviter cette odeur de départ en vacances que sont les bouchons. L’ambiance Nationale 7 et ses embouteillages nous faisaient admirer le défilé des collectionneurs imaginant déjà leur retour pour la prochaine édition du Rétro Meus’Auto à la Madine.

Balade au rythme du tracteur

L’heure du départ… A l’année prochaine!

Une manifestation qu’on ne saurait que conseiller par son côté convivial et rassemblant tous les types de véhicules sur un même site.

https://www.biellesmeusiennes.com/

Laurent

http://www.mct57.org/

Porschiste pur et dur, Laurent est aussi à l'aise avec le volant de son allemande qu'avec son appareil. Il sillonne pour vous les événements de l'est de la France.

Commentaires

  1. Gougnard

    tres beau plateau toutes ces voitures sont magnifiques

    Répondre · · 23 juin 2022 à 19 h 25 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.