Saint Briac Classic 2022, de belles fréquentations bretonnes pour terminer l’année

Publié le par Hugues Desoize

Saint Briac Classic 2022, de belles fréquentations bretonnes pour terminer l’année

C’est une tradition dans le monde de la voiture ancienne en Bretagne et un beau clap de fin pour l’année. Encore une fois, le succès du Saint Briac Classic 2022 ne s’est pas démenti. Les Briacines et Briacins étaient très nombreux à s’être donné rendez-vous autour des belles carrosseries, pour le dernier rendez-vous automobile de 2022.

Décidément qu’ils soient sympathisants, amateurs ou passionnés, les Bretons ont prouvés une fois de plus que, malgré une météo peu engageante, rien ne les arrête quand ils savent qu’il y aura du beau. De nombreux propriétaires ont répondu présents à l’invitation du Saint Briac Sport Moteur.

Le charme Britannique

Et puisque on est dans les bonnes fréquentations commençons par le bottin mondain du Saint Briac Classic 2022 avec les aristocrates d’outre-manche.

Commençons avec une Rolls-Royce Silver Cloud 1958, déjà croisée l’année passée et dont je l’espère, nous pourrons vous présenter les détails prochainement. Jaguar était notamment représenté par une XK 120 dans un état exceptionnel, fruit d’une restauration en profondeur. Dans autre registre et toujours avec plaisir un Rover P6 et son V8 de 3.5L.

On a pu croiser également au Saint Briac Classic 2022, une remarquable Lotus Esprit Turbo SE. Star de cinéma dans les années 90 dans le Film Pretty Woman, nous vous l’avions présentée il y a quelques temps, c’est à lire par ici.

Une présence remarquée

Parmi tous les constructeurs présents au Saint Briac Classic 2022, un Italien s’est fait remarquer. Nous avons été plusieurs à le ressentir sans se concerter. Les Alfa Romeo n’était pas présent en nombre, mais leur qualité et un petit quelque chose d’indéfinissable a fait que les Alfa ont fait carton plein dans le cœur du public. Citons cette Montréal, et un coupé Bertone 2000 GTV.

Ne quittons pas l’Italie sans évoquer cette Ferrari 308 qui à fait rêver tous les gosses de ma génération.

Pour ma part, je décernerai le trophée du Saint Briac Classic 2022 à cette exceptionnelle 1900C de 1953. dessiné par Pininfarina. Sa conduite à droite trahit son origine Anglaise, comme son propriétaire. Celui-ci la possède depuis 1980 et à entreprit sa restauration il y déjà quelques temps. Il explique que l’auto est vouée à rester dans la famille car sa fille prendra le relais quand celui-ci ne sera plus capable de lui donner l’attention nécessaire. Belle histoire !

Vous en voulez encore ? Henri a dégotté ces quelques belles : une Fulvia Zagato, une Fiat 124 Sport Spider, et encore une Alfa, un GTV 2.5.

Quelques modèles venus du nord

La bonne surprise de Sait Briac Classic 2022 est qu’au détour des rues, on a pu remarquer quelques autos peu classiques dans les rassemblements comme cette Saab 93 ou bien ces Volvo P1800 et 121 (je vous avais parlé de cette dernière lors du rassemblement de Ploubalay l’année dernière) et PV544.

Mais aussi des Teutonnes

Côté Germanique, on pouvait retrouver les Volkswagen essentiellement à moteur arrière refroidi par air. Coccinelle berline et cabriolet, Coupé Karman-Ghia, et comme l’année dernière, plusieurs Combi.

Côté Opel une belle GT, et la désormais célèbre NSU TT jaune, dont le propriétaire est une bible et toujours disposé à donner des informations sur sa voiture, toutes deux croisées quelques fois au rassemblement des vieux Pistons d’Armor à Dinan. N’oublions pas les Porsche et les emblématiques 911.

Et les Françaises ?

Concernant notre production nationale, les icônes ont répondu présents. Peu d’avant guerre au Saint Briac Classic 2022. Deux 201 sauvaient la mise mais aussi une sympathique Traction (certes d’après guerre, mais bon, elle avait des roues Pilote) ainsi qu’une Renault Juvaquatre.

Passons aux trente glorieuses avec la toujours attachante Simca Aronde sous différentes carrosseries et cela mérite d’être souligné.

On complétait avec les célèbre Citroën DS et une Caravelle Coupé, mais à toit ouvrant, importée d’Allemagne qui revient de loin paraît-il.

Dans la catégorie des Françaises mon coup de cœur du Saint Briac Classic 2022 est cette fois-ci pour une création Pininfarina (encore lui) décidément très présent, j’ai nommé une Peugeot 404 coupé.

Un bon temporel avec les productions Talbot-Simca. Tout d’abord l’ovni qu’était la Bageheera quand j’étais un gamin, dessiné par Matra, et ses 3 places à l’avant. Je me souviens encore de ce trajet Rennes-Tours et retour à la place du milieu, dans une auto prêtée à mon père par la concession.

Et dire que ma mère à refuser qu’on l’achète car elle trouvait le manque de coffre peu compatible avec son métier de commerciale (je crois qu’elle le regrette encore). Suivait ma première auto au quotidien la Samba dans une version et couleur identique.

Entrons dans la période moderne et nous retrouvons une rareté en concentration. C’est simple, c’est efficace, c’est Breton, c’est Hommell, une berlinette RS2.

Au pays de l’oncle Sam

On termine la balade du Saint Briac Classic 2022 aux États-Unis, avec une imposante Ford Galaxie et une AMC Pacer, elle aussi croisée il y a peu.

Évidemment, on retrouvait aussi les habituelles Mustang, et quelques berlines forcément XXL.

Une ambiance toujours très festive

Particularité du Saint Briac Classic 2022, c’est l’ambiance joyeuse qui y règne. Le fait que le rassemblement ai lieu dans la rue principale et non à l’extérieur de la ville y est pour beaucoup. Les gens s’y croisent en famille, se reconnaissent, s’interpellent et tapent la discute autour d’un verre. L’animation musicale faisant le reste. Même si cette année, la disparition de Thierry Schimpf le dynamique président de Saint Briac Sport Moteur nous a tous particulièrement attristés.

Et si on faisait encore quelques pas au Saint Briac Classic 2022 ?

Hugues Desoize

Breton et collectionneur, dans l'automobile au jour le jour, Hugues se rend sur les rassemblement en Simca ou en Solex et vous les fait vivre sur News d'Anciennes depuis l'été 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.