Les veilles mécaniques étaient nombreuses à Ploubalay (22)

Publié le par Hugues Desoize

Les veilles mécaniques étaient nombreuses à Ploubalay (22)

Suite de la série des rassemblement mensuels de la cote d’émeraude. Après Dinan et les vieux pistons d’Armor, Saint Briac et son Saint-Briac Classic, nous avions décider d’entraîner la Simca et le Nikon du côté de Ploubalay côtes d’Amor.

Un accueil impeccable

Quelques kilomètres après le départ les poupes caractéristiques d’une 504 et d’une Volvo 121 nous confirmaient que nous étions sur le bon chemin.
Nous saluons au passage les copains qui mettent toute la gomme sur leur solex pour rejoindre le rasso de Ploubalay.

À l’organisation on retrouve les Vieilles Mécaniques de la Côte d’Emeraude, club d’une soixantaine de membres et d’une centaine de véhicules. Jean-Francois, membre du bureau, nous accueille tout de suite chaleureusement.

Accueillis au son des cloches de l’église de Ploubalay annonçant la cérémonie dominicale nous nous garons sur la place. Il faut dire que l’endroit n’est pas des plus vaste et est tout de suite bien rempli.

L’événement n’est pas énorme en nombre d’autos, mais la diversité et l’accessibilité des passionnés présents donnent à ce rassemblement de Ploubalay une saveur bien particulière.

Des belles venues du froid

Quelques autos attirent déjà mon attention. Tout d’abord une superbe Volvo 544 dotée du moteur B18, moderne pour l’époque avec ses 5 paliers et ses 72ch. Sur la première génération de cette berline Volvo innova et fut le premier à proposer des ceintures de sécurité ce qui n’est pas rien.

On reste ensuite chez les Suédois quelques années plus tard avec la 121 que nous avions rejoint sur la route. Notre modèle du jour, sorti des chaines en 1969 est équipé d’un 2.0l de 92ch appelé B20 sans doute a cause de sa cylindrée. Remplaçante de la 544, cette berline est fort réputée pour sa fiabilité et son confort. Il est vrai qu’en s’installant au volant on ne peut qu’avoir envie de tâter du bitume.

Décidément mon dimanche est très Suédois mais après tout on en croise pas si souvent. Une Saab 96 me fait de l’œil. Son moteur est peu commun, puisqu’elle est équipée d’un 3 cylindres deux-temps de 850 cm³, loin d’être « mou du genou » il est surprenant paraît-il. Je ne demande qu’à voir…

De la Mustang

J’ai envie de dire que comme c’est souvent le cas, les Mustang étaient bien représentées, car pas moins de quatre autos étaient présentes dont une en cab. Les 3 plus anciennes étaient motorisées en 289ci. Elles font toujours le show auprès du public. Moins sportive et plus récente, une Chrysler LeBaron était aussi de la partie.

Des incontournables françaises

Les populaires Françaises n’étaient pas absentes avec notamment une rutilante 4L Export 1969, que l’on aurait dit tout droit sortie du show room de l’agent du coin.

Son « ennemie », j’ai nommé la célèbre deuche, n’était pas en reste avec deux beaux modèles, l’un faisant la paire avec une autre 4L, plus récente.

Saluons aussi la présence de cette 504 trop rare sur nos routes et même d’une 505 ! Une seule avant-guerre, une imposante Hotchkiss faisait son effet juste devant l’église. Enfin on terminait ce tour des françaises avec une impétueuse R8 Gordini.

Un peu d’anglaises mais pas que…

Quelques Triumph TR4, TR6, une BMW et une Fiat Barchetta, bien que toute jeunette mais tout de même bien sympa, s’offraient également aux yeux des badauds.

Des 2 Roues

Je ne peux quitter les lieux sans admirer les deux roues.
Solex évidemment mais là je manque parfois d’objectivité en classant le Soldo avant le Concorde dans les chefs d’œuvres de la technologie made in France.

Je vous quitterais en évoquant cette magnifique Peugeot et son attelage dont je connais peu de chose mais qui me laisse assez admiratif.

Sachez, si cela vous dit, que le club des Vieilles Mécaniques de la Côte d’Émeraude envisage sérieusement de créer une section 2 Roues. Venez-donc les rejoindre à Ploubalay !

Hugues Desoize

Breton et collectionneur, dans l'automobile au jour le jour, Hugues se rend sur les rassemblement en Simca ou en Solex et vous les fait vivre sur News d'Anciennes depuis l'été 2021.

Commentaires

  1. karine BOULOUX

    Super reportage de cette matinée consacrée aux anciennes mécaniques pleines de charme

    Répondre · · 23 février 2022 à 21 h 12 min

  2. Alain Berbonde

    Très très belles photos,…. comme d’habitude. Félicitations !

    Répondre · · 25 février 2022 à 11 h 19 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.