Un tour au rendez-vous des vieux Pistons d’Armor à Dinan

Publié le par Hugues Desoize

Un tour au rendez-vous des vieux Pistons d’Armor à Dinan

Déjà le 4ème Dimanche du Mois, un coup d’œil sur l’agenda « Bon Di** ! Mais c’est bien sûr ! ». C’est aujourd’hui que se réunit le club local de notre bonne veille ville de Dinan (Côtes du Nord). Je lève les yeux vers le ciel, pas franchement estival… Mais bon, pas de quoi pousser un Breton à se confiner chez lui. Il y aura sûrement quelques vieux Pistons dehors….

Un coup de Solex, avec prétexte d’aller chercher le pain (je suis à peu près certain que beaucoup se reconnaissent) et me voici sur la place de la Mairie.

Déjà en chemin je double une belle NSU (si,si je vous jure, je la double !) Bon d’accord, elle était coincée dans les embouteillages…

Le lieu de ce rassemblement est bien sympathique. La Mairie donnant enfin, et de nouveau, son autorisation, l’Amicale des vieux Pistons d’Armor, peut se réunir et faire partager aux habitants en aux nombreux touristes sa passion pour les belles d’antan.

Créée en 2013 (tiens l’année me dis quelque chose) par 7 amateurs de vieux l’amicale compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents et près de 150 véhicules de plus de 30 ans et quelques véhicules d’exception plus récents. Elle organise deux balades par an en Juin et Septembre histoire de découvrir ensemble le patrimoine de notre belle région et surtout de déguster entre autre, ces huitres de Cancale si savoureuses…

Mais revenons à nos pistons.

Commençons par cette NSU croisée plus tôt, un TT 1200 de 1971 avec 70000km et entièrement restauré par son propriétaire. Tiens un coupé Allemand typé sport nommé TT, ça me rappelle un truc.

Évidemment sans Mustang point de rassemblement avec entre autre une 289ci de 1966 à la couleur très 60’s. Restons aux USA avec une habituée, une Mercury Comete de 1961 mue par un 6 Cylindres de 2786cm³ et une boîte à 2 rapports Fordomatic. Là aussi sa couleur Inlet Blue nous entraîne bien au cœur des 60’s.

Passons rapidement par l’Angleterre avec une MG à l’intérieur mis en scène avec goût, puis nous arrivons en France.

Chronologiquement nous sommes accueillis par une Peugeot 201 provoquant la curiosité des nombreux passants et dont les détails sont intéressants. Nous arrivons en 1939 avec la Simca 5 de Mr le Président, un air de départ en vacances du temps des 1er congés payés (pour ceux qui en avaient les moyens…).

Nous arrivons ensuite après guerre avec une Renault 4cv d’une couleur peu commune pour une 4 pattes mais pourquoi pas, l’effet est bien joli. L’institutionnelle Peugeot 203 est bien représentée avec une découvrable pas si courante et une berline là aussi originale.

Nous passons par les Dauphine, stars des parkings des premiers supermarchés et nous arrivons gentiment aux 70’s avec une R8 Gordini dont le bleu et les bandes blanches nous ravissent toujours. (un petit match NSU TT / R8 Gordini me dirait bien pas vous ?)

Je termine avec deux Peugeot 204 en bel état une break et une berline. Malheureusement, le Nikon n’appréciant que très modérément l’averse qui tombe drue désormais, je n’ai même pas le temps d’apprécier la jolie bécane BMW, me rappelant les parades présidentielles de mon enfance et le trio de Solex.

Du coup, je repars trempé en en faisant cirer le galet du soldo mais tout heureux une fois de plus du voyage que  m’ont offert les vieux pistons.

Hugues Desoize

Breton et collectionneur, dans l'automobile au jour le jour, Hugues se rend sur les rassemblement en Simca ou en Solex et vous les fait vivre sur News d'Anciennes depuis l'été 2021.

Commentaires

  1. Régis V

    « Je termine avec deux Peugeot 204 en bel état une break et une berline. »
    Il me semble qu’il serait bon d’ajouter une centaine à la berline.
    La ressemblance est frappante car l’une n’est que l’évolution de l’autre.

    Répondre · · 27 juillet 2021 à 11 h 00 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.