Saint-Briac Classic 2021, comment achever l’année en beauté !

Publié le par Hugues Desoize

Saint-Briac Classic 2021, comment achever l’année en beauté !

Nous sommes bien en 2022. Mais avant d’attaquer la nouvelle année, il faut bien finir la précédente ! C’est ce que proposait une nouvelle fois Saint-Briac Classic 2021. On me parle de cet événements depuis quelques temps en des termes tellement élogieux que cette année pour la 10ième édition, j’avais décidé d’emmener promener ma belle pour la dernière fois de l’année.

Un événement à part

C’est, devenu un rituel de fin d’année dans le pays malouin, pour le public affamé d’évènements chaleureux et bon enfant. Saint-Briac Classic 2021 était organisé par le Saint-Briac Sport Moteur. Ce club créé en 2011 et fort d’une centaine de membres avec près de 300 véhicules, organise quelques évènements annuels sur la région Bretagne. Un beau livre de photos des membres du club et de leur véhicule dans des décors exceptionnels ainsi qu’une expo était d’actualité cette année. Le plus important de ces événements restant celui de la Saint Sylvestre.

Motivés comme jamais, mon co-pilote de fiston et moi-même étions bien décidés à faire feuler le Flash Spécial de l’Aronde en cette dernière matinée de l’année, avec la ferme intention de vivre le Saint-Briac Classic 2021 de l’intérieur. D’autant plus que nous avions rendez-vous sur place avec une dame du beau monde. (Les explications suivent un peu plus loin)

Malheureusement, le sort en avait décidé autrement puisque l’allumage de mamie avait choisi de rester faire la grasse mat’. Résignés et déçus, (mais qui n’a pas connu de balades avortées quand on roule avec des autos de plus de 60 ans), nous nous dirigeons donc vers le Saint-Briac Classic 2021 en moderne, sans omettre de nous passer de bon vieux Rock’n Roll à la papa.

Saint-Briac Classic 2021 : des autos pour tous les goûts

Tout d’abord accueillis par une célèbre Volvo P1800 et une belle Jaguar XJS V12, nous nous rendons vite compte de la grande variété des participantes.

Tous les âges, des ancêtres aux plus récentes productions, toutes les catégories des plus populaires aux plus élitistes.

De la 4l et à la Delage, de l’Anglia à la Rolls (une belle Silver Cloud 1958 venue récemment de Hollande que vous pourrez découvrir en détail cette année), de la Fiat 500 à la Ferrari, de la Jeep à la GT40, on trouve vraiment de tout à Saint-Briac Classic 2021.

Rare sur les rassemblement, une Opel Diplomat 2.8l E de 1971. Auto que je n’avais jamais rencontrer, une Opel/GM au 6 Cylindres en ligne. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à nous le faire savoir, elle cherche des copines.

Avec cette dernière, c’est Austin-Healey 100 au rouge éclatant qui a retenu toute mon attention. Il se dégageait quelque chose de particulier de cette belle anglaise, les gants de conduite laissés nonchalamment sur le siège passager étaient une véritable invitation à en prendre le volant.

Coté déjanté, une petite assemblée de VW Combi parés, pour certains, de leur plus belle guirlande lumineuse étaient là pour apporté une touche de folie.

N’oublions pas les 2 roues, du Solex à la BMW.

Le public nombreux et de tous âge semblait ravi de pouvoir déambuler dans la rue principale en admirant les belles anciennes du Saint-Briac Classic 2021, souvenirs de jeunesse pour les plus anciens, rêves de cruising admirés de tous pour les plus jeunes…

Les propriétaires non avares de détails et d’anecdotes, donnent encore plus de vie à ce patrimoine industriel qui va à la rencontre de ce large public du Saint-Briac Classic 2021.

Un excellent moment ou un parfum de joie de vivre et de galette saucisse, (ça fait partie de notre ADN en Bretagne), flottaient dans ce lieu extraordinaire qu’est Saint-Briac.

D’autant plus que la météo plus clémente donnait envie de s’y attarder et de terminer l’année en beauté

Merci au Saint-Briac Sport Moteur pour ce bel évènement et pour leur accueil simple et chaleureux.

A l’année prochaine en Simca… pour accompagner l’Ariane, la Simca 5, la 1000, la 1100, la Samba Rallye, l’Aronde Océane…que j’ai croisé.

Allez, quelques autres belles pour terminer cette dernière de l’année 2021 :

Photos additionnelles : Henri Auriacombe

Hugues Desoize

Breton et collectionneur, dans l'automobile au jour le jour, Hugues se rend sur les rassemblement en Simca ou en Solex et vous les fait vivre sur News d'Anciennes depuis l'été 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.