Dans les rues de Prague, une Emblématique Trabant 601

Publié le par Benjamin

Dans les rues de Prague, une Emblématique Trabant 601

Hugo nous a déniché une auto on ne peut plus emblématique de la guerre de froide, et plus précisément du bloc de l’est : une Trabant 601.

La Trabant 601 est l’évolution de la Trabant P50 apparue en 1958. Cette automobile est construite en Allemagne de l’Est par VEB Sachsenring Automobilwerk Zwickau dans la Saxe donc. La première Trabant est sensée motoriser les populations de l’Est, tout comme la Zwickau P70 qui la précède. Et la 601 apparaît en 1964 et va représenter le moyen de transport économique dont a besoin la population.

Au niveau technologique, on est loin des fabrications de l’ouest. Les solutions techniques sont économiques. Ainsi le moteur de 26ch est un 2 temps de 594 cm³. La carrosserie tricorps qui n’est pas sans rappeler certains dessins de Pininfarina (Peugeot 404 et Fiat 1800). Mais pour sa mise en oeuvre, le bloc de l’est fait face à une certaine pénurie d’acier. On fait donc appel à du Duroplast, un matériau alliant la fibre de coton et le plastique. Côté trains roulant, les freins tambours et les suspensions à ressors hélicoïdaux et amortisseurs hydraulique font le boulot pour une auto qui ne pèse que 650 kg !

Au final on trouve une auto qui peut emmener un famille complète et atteindre 110 km/h en pointe !

La Trabant 601 apparaîtra donc en 1964 et n’arrêtera sa carrière qu’à la fin de la guerre froide en 1990 ! 2.818.547 autos furent produites et il fallait attendre entre 10 et 15 ans et bien mériter son auto avant de pouvoir se rendre à l’usine pour en prendre possession ! La Trabant 601 était ainsi autant un instrument du pouvoir qu’un cadeau. Bref une auto qui symbolisait l’industrie des régimes soviétiques…

Cette Trabant 601 croisée par Hugo est donc un vestige de la Tchécoslovaquie. Une auto qui n’était pas au niveau d’une Skoda du point de vue technologique mais qui était bien moins chère !


Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.