Retour sur le Rallye des Routes de l’Aube avec News d’Anciennes #2

Publié le par Benjamin

Retour sur le Rallye des Routes de l’Aube avec News d’Anciennes #2

C’était Samedi et ce n’était pas un Poisson d’Avril, même si tout animal aquatique aurait adoré la première partie de journée. Une partie de l’équipe de News d’Anciennes était de nouveau au rendez-vous pour le Rallye des Routes de l’Aube (le département, pas l’heure de départ). Un événement où les anciennes étaient diverses et variées et où les Porsche étaient en nombre. On vous fait revivre cette journée.

Le Rallye des Routes de l’Aube : nouveau départ

C’est donc la deuxième édition du rallye qui se déroulait ce Samedi. Un rallye initié par notre équipe et confié à un organisateur chevronné, Alexandre Pierquet, organisateur de nombreux rallyes à travers la France et spécialiste des roadbook, c’est lui qui vous en livre un chaque mois sur notre site. La date était plus précoce que l’an dernier : l’objectif était de coller au plus près aux 10 ans de News d’Anciennes. Il fallait aussi changer de lieu de départ… et de routes de l’Aube, simplement. C’est donc à Bar-sur-Seine, proche de l’arrivée du rallye de l’an dernier que le rendez-vous était donné cette année.

Peu à peu le parking se remplit. Les anciennes sont bien au rendez-vous mais, évidemment, elles ne sont pas seules. Le but est de partager la route avec des passionnés, quel que soit l’âge de leur voiture. On voit donc une certaine alternance d’autos, tantôt des anciennes, tantôt des autos modernes et sportives. À ce jeu, ce sont les Porsche qui remportent la timbale. Il faut dire que le club Porsche local, Flat Passion 10, a inscrit l’événement dans son agenda annuel. Toutes les générations de 911 sont représentées mais on trouve aussi des 912 et autres Cayman.

Côté voitures anciennes, les grands classiques sont au rendez-vous. Austin-Healey 3000 ou Peugeot 205 sont bien là. Citroën 2CV et Renault 4 aussi. On note aussi la présence d’une Fulvia, d’une Spitfire, d’une 104 ZS. Du côté des voitures que vous avez vu passer sur notre site, deux grises, d’abord la Maserati Merak SS (essai ici) et ensuite la Volkswagen Coccinelle Ovale (c’est là).

Trois autos attirent les regards. L’une d’elles, on peut vous le dire, c’est une Studebaker Avanti dont on vous reparlera certainement dans les prochaines semaines. Ensuite on retrouve l’équipage qui a parcouru le plus de distance pour venir sur le Rallye des Routes de l’Aube, un équipage genevois qui, en plus, a ramené la plus vieille des autos avec sa Ford Anglia couleur abricot ! Enfin, si sa plaque est polonaise, c’est bien de la région parisienne que nous arrivait une Wartburg, voiture de l’ex-RDA avec son 3 cylindres deux temps et sa carrosserie au style… local dirons-nous.

Les équipages défilent devant Laurence qui distribue les sacs de bienvenue. Dedans on retrouve les plaques de rallye que beaucoup vont fixer à l’avant de leur auto. On y retrouve aussi des « poissons » de papier numérotés. On est bien le 1er Avril mais le but, ici, c’est de les échanger. Chacun doit récupérer trois poissons auprès d’autres participants tout au long de la journée ce qui permet aux équipages de se recontrer.

Un peu après 10 heures, on rentre dans le vif du sujet. Abrités sous la halle de Bar-sur-Seine, les équipages sont accueillis par l’édile de la ville, Dominique Baroni. Ensuite c’est à Alexandre de donner les consignes pour la journée et de former les équipages au roadbook. Il faut dire que le Rallye des Routes de l’Aube sera une première pour beaucoup, il s’agit de ne pas se perdre !

Dernières consignes : il faut coller les cœurs roses sur sa voiture préférée avant de prendre la route. Le ciel a décidé d’arroser ce départ… tous les équipages auraient préféré l’arroser avec le champagne qu’on produit tout autour. Pour autant, c’est parti !

Les Routes de l’Aube et leur diversité

Première partie du rallye : les vignobles champenois. Le tracé du Rallye des Routes de l’Aube fait passer les équipages sur de belles routes, loin des nationales toutes droites qui sillonnent la France. Les autos évoluent au milieu des vignes et des villages mais sous une pluie qui gâche le paysage. Pour autant, ça n’empêche pas de rouler, puisque rouler est l’idée même derrière ce rallye !

Petit à petit le roadbook fait que les participants s’éloignent du vignoble. On est en pleine campagne, les villages sont à l’écart des grands axes et on ne croise pas grand monde. Les routes tournent, montent, descendent et en prime la pluie s’est arrêtée. Encore quelques kilomètres et tout le monde s’arrête pour le repas. Personne ne s’est perdu, le maniement du roadbook a bien été assimilé !

Le repas de midi c’est ambiance « pas de chichi ». Chacun tire son pique-nique du sac une fois arrivé près du Lac d’Orient. L’aire de pique-nique initialement indiquée a été remplacée par une salle, la météo ne laissant présager de bon pour un repas en extérieur. C’est l’occasion de faire un nouvel échange de poissons et d’admirer les autos présentes en collant les derniers cœurs avant de repartir bien en avance sur l’horaire prévu.

Géraudot, Lusigny-sur-Barse, même si le lac ne se laisse pas bien apercevoir derrière ses digues, c’est bien lui fait faire une boucle à la deuxième partie du roadbook. Les équipages du Rallye des Routes de l’Aube s’enfoncent ensuite dans la forêt avant d’en ressortir du côté de Dosches et de son moulin. Les nuages se sont dissipés, le soleil est au rendez-vous, la route de l’après-midi s’annonce belle !

Ensuite les équipages s’enfoncent dans la Champagne Crayeuse. Là, les reliefs sont quasiment absents mais le roadbook fait passer par des coins plutôt sympathiques et pas forcément faciles à dénicher si on se fie uniquement à une carte.

Néanmoins, on est en avance, très en avance. Surtout que nombre d’équipages font une petite erreur de roadbook et prennent les grands chemins pour rejoindre l’arrivée.

Comme lors de la première édition, l’arrivée se fait au milieu des autos. Au programme : visite de l’Atelier de Retrograd à Arics-sur-Aube. Julien, le maître des lieux présente le garage, qui fut celui de son grand-père alors sous l’enseigne Citroën, et qui est maintenant spécialisé dans les anciennes, quelle que soit leur marque… même si les Land Rover Series (dont celui qu’on avait essayé) sont les rois dans cette entreprise qui emploie 8 personnes !

Un dernier mot d’Alexandre pour la remise des prix. L’équipage de l’Anglia est félicité et reçoit un T-Shirt News d’Anciennes, le président du Club Porsche également. Le prix de la voiture coup de cœur revient à la belle Austin-Healey 3000.

Un dernier tour auprès des autos qui remplissent littéralement la rue derrière le garage et il est temps de dire aurevoir. Retrograd donne rendez-vous le 23 Avril pour la JNVE à Arcis sur Aube, Alexandre sur les prochains rallyes qu’il organise, c’est par ici, et l’équipe de News d’Anciennes… et bien dès le prochain article !

Pour les participants et les curieux, l’album complet du rallye est visible en cliquant ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.