Rassemblement de Mons : une reprise vrombissante

Publié le par Antoine Doche

Rassemblement de Mons : une reprise vrombissante

C’est en Belgique, à Mons, à quelques kilomètres de la frontière française que News d’Anciennes s’est rendu dimanche dernier à l’occasion de la reprise des rassemblements mensuels du club local, le Royal Club Mons Auto-Moto Club. Une belle découverte !

Un organisateur bien connu

Le Royal Club Mons Auto-Moto Club est une institution outre-Quiévrain. Le club a été fondé en 1938 et ne compte pas moins de 400 membres ! Le RCMAMC possède aussi la spécificité de regrouper plusieurs sections en son sein : véhicules ancêtres, véhicules militaires, motocross et trial.

Cette diversité autour du monde mécanique permet au club d’être très actif avec l’organisation de nombreux évènements chaque année comme l’Etoile du Hainaut, un rallye de 300 kms pour voitures anciennes, ou encore le Tanks in Town, qui réunit en août un nombre impressionnant de véhicules militaires ou encore les Trials internationaux.

Le rassemblement Mons Classic

Parmi tous les évènements du club, on trouve également le Rassemblement Mons Classic.

Organisé chaque premier dimanche du mois de mars à octobre, le mensuel montois a donc repris le chemin de la Place Saint Symphorien, un joli cadre niché au pied de l’église du village rattaché à la ville de Mons.

Les amateurs wallons d’anciennes étaient visiblement impatients de se retrouver. Pour la première de la saison, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette première édition 2022 un beau succès. En effet, sous un magnifique soleil printanier, la place Saint Symphorien a fait le plein de belles mécaniques à 4 et 2 roues.

Les amateurs d’italiennes étaient en force, des plus petites au plus grosses. D’abord il fallait noter les Fiat, nombreuses et variées. On retrouvait ainsi des 124 Sport Spider et un coupé, moins courant, une 128 1100 CL, une 1600 Cabriolet, une 1300 et une inévitable 500. Les Lancia n’étaient pas en reste. Côté ancienne on trouvait une Flavia Coupé et de plus modernes Delta HF et Monte Carlo.

Les amateurs d’autos encore plus sportives étaient comblés avec la présence d’une Ferrari 308 GTB d’origine américaine et d’une Mondial.

Les anglaises n’étaient pas en reste. La variété était aussi belle avec les incontournables sportives MG et Triumph, une grosse Jaguar ou encore une plus populaire Morris.

Les amateurs de grands gabarits avaient, eux, rendez-vous avec de belles américaines, impossible à manquer. Une Ford A et une Cobra la jouaient plus originale. On notait également la présence de quelques autos européennes remarquables. D’abord une DAF mais aussi deux Volvo dont une superbe 1800 ES.

Et puis, même si le Mons Classic est en Belgique, les autos françaises étaient bien de la partie. Côté Citroën, on retrouvait des monuments : une deuche, une Traction et des DS. Simple et efficace. Ajoutez une rutilante Renault 4CV, une Peugeot 304 Cabriolet ou une Simca Aronde P60 et on avait là une belle brochette !

On ne vous détaille pas tout, vous trouverez encore d’autres beautés ci-dessous.

Après cette première de 2022, on peut se dire que l’année s’annonce belle pour le Mons Classic ! Qu’est-ce que ce sera aux beaux jours ?!

Antoine Doche

Antoine a rejoint l'équipe en Juillet 2019. Amoureux des voitures anciennes, de la photographie et avec une belle expérience dans la PQR et les journaux sportifs, il permet à News d'Anciennes de vous faire découvrir des événements dans le nord de la France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.