[Nos Anciennes Abandonnées] la casse suédoise devenue monument

Publié le par Benjamin

[Nos Anciennes Abandonnées] la casse suédoise devenue monument

Après plusieurs mois d’absence, on reprend notre série « Nos Anciennes Abandonnées » (les autres épisodes sont ici). Ce mois-ci, direction la Suède avec notre nouveau partenaire en la matière : la page Carcasse.

Banniere Carcasse-

Des épaves à l’attraction

Si vous êtes amateur d’automobiles anciennes et d’épaves et que vous avez vécu ou visité la Suède de fond en comble, vous connaissez peut-être le lieu qu’on vous présente aujourd’hui. Et encore, on ne va vous présenter qu’une petite partie des lieux puisque c’est gigantesque et que les épaves y sont très nombreuses.

Nous sommes dans le sud de la Suède, dans une région reculée ou les lacs sont nombreux au milieu des forêts. C’est dans l’une de ces forêts qu’on trouve l’ancienne casse de Kyrkö près de Tingsryd.

À la base c’est une tourbière qu’achète Ake Danielsson. Cependant, il commence vite à y entreposer des voitures abandonnées qu’il trouve dans la forêt environnante. Petit à petit le stock augmente et c’est une vraie activité de casseur qui se lance, certaines pièces pouvant être achetées par des clients tandis que lui-même crée des machines étonnantes à partir de sa « matière première ».

La mousse commence à recouvrir certaines autos, des arbres poussent au travers des capots. Le lieu commence à être visité par des curieux, des photographes, des journalistes. En fait cela devient une attraction locale.

Toutes les bonnes choses ont une fin

Comme toute casse à l’air libre, spécialement dans ce qu’on appelle maintenant une « zone humide », l’environnement devient une préoccupation. Le gouvernement demande à Ake Danielsson de fermer son « attraction » et de vraiment faire recycler les autos. Cependant la configuration des lieux et un certain soutien des amateurs d’épave donne du répit à notre homme.

Le suédois finit par décéder en 2000. Pour autant les pouvoirs publics n’ont pas encore repris leur opération de nettoyage. On retrouve donc sur place un endroit libre d’accès, connu de tous que tous les amateurs et touristes peuvent venir visiter… tant qu’il en est encore temps !

Banniere Carcasse-

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.