A Vallet (44), on a fêté les Renault 4CV et Dauphine

Publié le par Marc

A Vallet (44), on a fêté les Renault 4CV et Dauphine

Les possesseurs des deux populaires, issues de la Régie Renault, la 4CV et la Dauphine, étaient en vedettes, pour leurs 80 et 70 ans en ce dimanche 31 Mai, jour de la Fête des Mères. Nous étions sur les espaces du Champilambart de Vallet et reçus par la sympathique Asso des Dérouillés des trois Provinces. Fête des Mères certes, mais vous allez évidemment faire l’amalgame des deux mémères, la 4CV et la Dauphine, deux véhicules d’après guerre, à l’origine d’une très vaste ramification de modèles jusqu’à nos temps modernes.

80 ans pour la 4CV, soixante dix, pour sa Dauphine. Je peux vous dire, que ça a provoqué de belles anecdotes et de souvenirs autour du Champilambart. Elles en ont vu des bermudas, toutes les deux, durant cette matinée du mensuel des Dérouillés. Il est intéressant que vous sachiez que la thématique de cette sympathique assemblée de collectionneurs et de possesseurs d’anciennes, ait attiré près de 300 véhicules de toutes sortes et de toutes époques.

Honneur aux populaires 4CV

Les membres de l’Asso des Dérouillés des trois Provinces ont une nouvelle fois dorloté leurs invitées. Les « quatre chevaux » sont alignées au cordeau, au fil de leurs arrivées. En ambassadrice, le modèle cabriolet avait déjà imposé son emplacement, histoire de ne pas passer inaperçue parmi les 4CV plus classiques. Avouons que lorsque la première lignée fut complète, l’expo eut fière allure.

Au fil de la matinée, ce sont près de 25 modèles 4CV, de différents âges, stationnées. Elles furent d’emblée les vedettes du jour, car vraiment, elles ont été passées au peigne fin. Honneur à la seule 4CV du lot, en version cabriolet.  Elle est une des dernières versions, avec notamment sa calandre 3 moustaches et son tableau de bord, ultime génération.

Étant donné que les propriétaires des toutes les premières 4CV, sont restés fêter les vraies mamans, en famille, on n’aura pas pu comparer celles-ci, pourvues de ce premier tableau de bord, avec le compteur central en forme de fer à cheval. On s’est contenté des modèles à calandre 6 fines moustaches, équipées déjà du compteur central à oreilles.

Ce compteur à oreilles s’est retrouvé sur les modèles suivants, qui avaient conservés les caractéristiques et iconiques jantes à étoile. Ces modèles retrouvaient un nouveau sourire, avec seulement trois épaisses moustaches.

A propos des calandres trois moustaches, si on exclut les modèles rares, tels que la Commerciale (noire), la Service de 1952 (gris antoinette) et l’Affaire, toutes les dernières 4CV ont conservé leurs caractéristiques trois moustaches sur leur face avant. Toutefois la dernière génération se différenciait avec ce tableau de bord et son compteur à visière, face au volant. Elle se reconnait également à ses jantes presque pleines, aux chapeaux de roues plats.

Et alors que dire de cette Dauphine septuagénaire

C’était l’occasion à La Dauphine de souhaiter, ce dimanche, la fête à sa maman, la 4CV. Pas de bol, la Dauphine fut moins représentée. Et  pourtant, elles ont été inspectées de près, ces trois Dauphine et cette unique Ondine.

Pas de première série à jantes en étoile, seules des Dauphine aux jantes presque pleines, celles des dernières 4CV et puis un modèle du style « Export » avec des jantes, pour elle, ajourées. L’Ondine, la version dite « luxe » de la Dauphine, se caractérise par ses chromes de pare-brise et de lunette arrière notamment et par ses jantes ajourées elle aussi, qui lui allègent bien sa silhouette, en général.

La Dauphine, fut pourtant construite à 2.150.738 d’exemplaires, pratiquement le double de sa maman, la 4CV. Certes elle fut construite ailleurs qu’en France, en Argentine, au Brésil, en Espagne et même aux US. Allez, on fait encore un tour du côté des Dauphine.

Des Renault venues souffler les bougies des mamies

Vous pensez bien, que sur les 300 autres véhicules anciens, venues fêter les invitées de l’Asso des Dérouillés des trois Provinces, des possesseurs et des passionnés de Renault, se sont mêler à l’assistance. J’en ai oublié, c’est sûr, mais vous allez déjà juger le joli panel de Renault, présentes au Mensuel de Mai, des Dérouillés des trois Provinces.

Imaginez ce qu’a pu enregistrer de Renault, cet oiseau décoratif, perché sur ce très rare cabriolet MonaStella Renault des années 30. Notez déjà cette autre ancêtre, une Celtaquatre et puis ce break, possible en familiale, la Juvaquatre.

Après les séries en quatre, ce sont les séries en « R ». Les voilà, les R4, R8, R 12, R 15, R 16, R 17, R 21, et les R 25.

Notez au passage cette rare 4L dans sa version SUPER et de présentation exceptionnelle. Que de souvenirs cette 4L Super, qui fut utilisée dans la famille. La notre était une version « Parisienne » déco « écossais », et dans la même configuration que le modèle Super. Mon premier souvenir, c’est mon premier voyage, effectué dans la partie coffre. Eh oui, nous étions six dans le famille… et moi, j’étais le petit.

L’oiseau de la Monaquatre les a également repérées, celles-ci, la Caravelle 1100, la Twingo et ce superbe Avantime…

Les invitées en balade dans Vallet, ça c’est du classique et super sympa, de la part de l’Asso des Dérouillés des 3 Provinces.

On n’a pas parlé de la version police, la 4CV Pie. J’ai apprécié ce joli clin d’oeil, à la Marque Renault, de la part de cette Simca Aronde utilitaire. Et alors… celle-ci qui avait du mal à se cacher, tellement elle en impose. Il serait bien de renouveler sa rencontre, car c’était une première, et pour bien des experts de très anciennes. C’est un coach D6 Delahaye 3L, Guillore, de la catégorie, tenez vous bien… des voitures de classe à performances élevées.

Revenons une nouvelle et dernière fois sur cette belle assemblée matinale. Merci encore aux Dérouillés des trois Provinces pour cette belle idée de fêter les iconiques 4CV et Dauphine. Nous allons nous retrouver rapidement, puisqu’il s’agira le week-end prochain, de la Marque Automobile De Dion Bouton et d’Auto Générations, un très grand évènement de trois jours, les 5/6/7 Juin 2026 et dans toute la Ville de Carquefou (44). A très vite. 

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos, il couvre de nombreux événement (salons, bourses, rassemblements mensuels) dans la région nantaise et en Bretagne. Il contribue à News d'Anciennes depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.