Monterey Car Week 2022, Chap. 5, Dawn Patrol : la Patrouille de l’Aube

Publié le par Patrick Hornstein

Monterey Car Week 2022, Chap. 5, Dawn Patrol : la Patrouille de l’Aube

Cher lecteur, si tu aimes les coulisses, si tu adores découvrir les cuisines d’un grand restaurant pour comprendre la magie de ce qui arrive ensuite sur ta table, si tu raffoles de « making of », si tu te régales d’une visite d’ usine ou d’un artisan du luxe, alors ce qui suit est pour toi… On te replonge dans un événement un peu méconnu, OFF comme diraient certains, de la Monterey Car Week : la Dawn Patrol.

Il est 3h, Pebble…

Nous sommes le dimanche vers 3-4h du matin, habituellement il ne se passe rien la nuit à Pebble Beach, havre de tranquillité s’il en est… Ce jour, un jour dans l’année, c’est tout l’inverse. Pebble ne s’est pas endormi du tout et un étrange ballet commence à prendre forme. Les 1001 artificiers préparent le bouquet final.

Monterey et alentours ont vu se dérouler Concours on the Avenue à Carmel, le Tour d’Élégance, Concorso Italiano, Legends of the Autobahn, Retroauto, toutes les ventes aux enchères, The Quail, le Pebble Beach Classic car Forum, les Rolex Classic Races de Laguna Seca, et maintenant va se dérouler le dernier acte.

Un bouchon pas comme les autres

Comme une dramaturgie bien réglée tous les acteurs sont en train de se réunir. Les 220/230 automobiles qui ont été sélectionnées/acceptées pour le Concours d’Elegance arrivent pour l’embouteillage le plus chic, le plus glamour de l’année. Ne cherche pas ami lecteur, il n’ y a aucun équivalent dans le monde.

Les autos sont sagement alignées et les bénévoles commencent à les faire rentrer à partir de 06h00 du matin. On retrouve avec plaisir Timothy Mc Grane venu aider armé de sa passion et son talent de dirigeant, il fluidifie la circulation : avec lui cela ne traîne pas, natural born-leader !

Autre avantage on peut « entendre » vrombir toutes ces automobiles, c’est une manière d’ attaquer la journée avec de belles mélodies.

Dès qu’ un concurrent pénètre sur la pelouse il est accueilli par Sandra Button elle-même, présidente du Concours de Pebble Beach, avec une forme de politesse chaleureuse comme s’il était un ami de toujours.

Les concurrents se succèdent au rythme d’un toutes les 30 secondes il ne faut pas traîner : ils sont près de 230 ce qui veut dire 2 heures pour tous rentrer et aller s’installer, guidés par les bénévoles, pour respecter un alignement parfait c’est aussi cela la magie de Pebble Beach.

Sans une parfaite organisation cela ne pourrait être le plus beau Concours au Monde. Une fois les automobiles installées les propriétaires donnent un ultime coup de quick-detailer plus microfibre afin de faire disparaitre une trace de doigt ou quelques gouttes de pluie. Une automobile impeccable ce sera des points précieux lorsque les juges passeront l’évaluer.

De 8h à 10h c’est un nouveau ballet : celui des photographes qui profitent de l’absence du grand public… mais dès 4-5h du matin il y a un peu de public, ce sont les passionnés ultimes.

De DON Patrol à DAWN Patrol

La « Dawn Patrol » est une tradition qui remonte au début des années 70. La tradition vit le jour avec un certain Don Williams qui était très fier d’être toujours le premier sur les pelouses. Mais, à la fin des 70’s il se retrouva en compétition face à d’autres concurrents qui le challengèrent.

L’un d’entre eux, Bob Atwell, se rendit sous les fenêtres de l’hôtel de Don à 3h30 pour faire vrombir son moteur lui signifiant ainsi qu’il était déjà prêt et serait donc avant lui dans la file d’attente et, par voie de conséquence, sur la pelouse !

C’était une compétition « fair-play » entre camarades, mais c’était lancé. C’est ainsi que les participants se retrouvent désormais de plus en plus nombreux et de plus en plus tôt à faire la queue…

Lorsque l’on se rend à Pebble Beach pour la première fois on ne va pas à la « patrouille de l’aube » mais, au fil des années, lorsque l’on devient de plus en plus « pointu » c’est un spectacle que l’on ne voudrait surtout pas manquer. On aura toujours le temps de se reposer à partir du lundi…

Se reposer avec de magnifiques souvenirs plein la mémoire.

Prochain rendez-vous sur News d’Anciennes, le Concours !

Patrick Hornstein

Observateur éclairé du monde automobile, Patrick parcourt le monde et assiste aux plus grands événements du monde de l'ancienne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.