Monterey Car Week 2022, Chap. 3, Concorso Italiano

Publié le par Patrick Hornstein

Monterey Car Week 2022, Chap. 3, Concorso Italiano

La Monterey Car Week 2022 rassemble des événements généralistes, et d’autres plus spécialisés. Un point commun : ils rassemblent des voitures anciennes de grande qualité. Parmi ceux-ci, Concorso Italiano rassemble, vous l’aurez deviné, des italiennes.

Sur le green du Bayonet Golf, ce sont pourtant des vers bien français qui me viennent à l’esprit :

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis
Et que de l’horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits

Quand la terre est changée en un cachot humide
Où l’Espérance, comme une chauve-souris,
S’en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D’une vaste prison imite les barreaux,
Et qu’un peuple muet d’infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement

Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l’Espoir
Vaincu, pleure, et l’ Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Les fleurs du mal, Baudelaire, 1857

Est-ce excessif de citer les fleurs du mal comme introduction à Concorso Italiano ? Oui, certainement, mais cette manifestation nous l’avons tant aimée, nous l’aimons tant, que nous ne pouvons pas ne pas être désolés de la voir décliner d’année en année.

Un peu d’histoire

Il y a 15 ans Concorso Italiano débordait d’enthousiasme et se déroulait sur 2 jours en occupant toutes les pelouses du Golf. Voici ce que nous écrivions il y a 3 ans : « Qui dit Italie dit « rouge » et la couleur était présente et bien présente. Concorso Italiano ce sont près de 1000 autos qui s’offrent aux regards des passionnés.

Cela fait 15 ans que je connais le Concorso et je suis très étonné. C’est une belle manifestation mais c’est une manifestation qui, à l’inverse de tout ce qui concerne la Monterey Car Week (Carmel, Ventes aux enchères, Tour d’élégance, Laguna Seca, Legend of the Autobahn, Mccall’s Motorworks, Pebble Beach Classic Car Forum, Concours de Pebble Beach) non seulement n’a pas profité de son antériorité pour se développer mais, bien que ce soit une agréable manifestation, a sérieusement régressé en volume !

C’est difficile à comprendre. Il y a 15 ans on trouvait sur les pelouses tous les constructeurs automobiles italiens mais pas uniquement : les Aprilia, Benelli, Bimota, Borile, Cagiva, Ducati, Moto Guzzi, Morini, MV Agusta, Piaggio, Vespa étaient présentes ! Aujourd’hui elles ont disparu. On trouvait même des bateaux RIVA sur les pelouses du golf Bayonet… Une autre « incompréhension » est la disparition de tout ce qui est «art de vivre», l’Italie est célèbre pour sa gastronomie et la mode…

Pour qu’ un événement soit beau le nerf de la guerre c’est l’argent. Celui-ci n’est pas une fin en soi mais un levier permettant de développer l’événement plus haut, plus fort, c’est une règle de base pour tous les organisateurs et aux Etats Unis. Qui plus est il ne serait pas sorcier, compte tenu du caractère épicurien et «aisé», voire très aisé, des visiteurs de convaincre des Barilla, Campari, Eataley, Galbani, Illy, Lavazza, Martini et autres San Pellegrino et Segafredo que Concorso Italiano peut être une magnifique vitrine pour promouvoir leurs produits.

Idem au niveau de la mode : Armani, Diesel, Dolce Gabbana, Gucci, Ungaro, Versace : absents, absents , absents ! Absents alors que beaucoup étaient présents il y a 10/15 ans… Des défilés de mode étaient organisés sur Concorso…

Alors bien évidemment dès lors que l’organisateur est privé de ce nerf de la guerre il apparaît comme étant quasi-impossible de développer cet événement… Ce qui était vrai il y a 3 ans l’est encore plus aujourd’hui : le déclin est palpable.

Cette manifestation était joyeuse, gaie comme un italien « quand il sait qu’il aura de l’amour et du vin… ». Aujourd’hui elle n’est plus qu’ un tiers ou un quart de ce qu’elle fut de par le passé… C’est d’autant plus triste que cela va à contre-courant de la Monterey Car Week qui, elle, n’arrête pas de se développer…

Le Concorso Italiano 2022

Et pourtant ! Et pourtant le noyau dur est fidèle, les Clubs Alfa, Fiat, Ferrari, Lamborghini , Lancia ne désertent pas. La passion chez les amateurs d’Italiennes est probablement plus forte que partout ailleurs, connaissez-vous des amateurs/trices de Porsche ou d’Aston qui se feraient tatouer le logo du constructeur ? Moi pas… Connaissez-vous des amatrices qui se feraient réaliser des escarpins témoignant de leur amour du constructeur à renforts de cristaux Swarowski ? Moi pas…

Et pourtant ! Créer cette manifestation consacrée uniquement aux Italiennes était visionnaire, un coup de génie, or la manifestation est certes amoindrie mais toujours là. Le plus dur a été fait, la relancer n’est qu’une question de volonté, volonté de l’ organisateur Tom McDowell qui y tient comme on tient à son bébé… Le concept était et reste bon.

Patrick Hornstein

Observateur éclairé du monde automobile, Patrick parcourt le monde et assiste aux plus grands événements du monde de l'ancienne.

Commentaires

  1. gougnard

    tres belle expo merci Patrick

    Répondre · · 22 septembre 2022 à 14 h 48 min

  2. Robert Kramer

    Patrick….awesome photos….really really chic and seductive!!!
    Thanks for sharing with best wishes to all!

    Bob

    Répondre · · 22 septembre 2022 à 18 h 20 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.